Le Crimson Skies

Traduit de l’anglais par Benjamin Weil, 2019

Crimson Skies est une version uchronique du jeu de table sorti à la fin des années 1930. Dans ce jeu vidéo franchisé, les États-(Dés)Unis ont balkanisé près d’une douzaine de pays ; au lieu des chemins de fer et des wagons, il y a des zeppelins et des avions géants. Ce qui est plutôt génial... Avec eux viennent les Pirates de l’air, la Milice des airs et bien d’autres éléments liés à l’aviation. Combinez cela à la technologie la plus avancée des avions, zeppelin et armes, et vous avez un arrière-plan charmant, incluant même des nazis brandissant des pistolets Tesla et des zeppelins pouvant contenir des avions.

Il est toutefois probable que vous ayez entendu parler des différentes versions du jeu vidéo plus que du jeu de table d'origine. Ce qui n'a d’importance que depuis que la version imprimée est épuisée, depuis 2001. Un peu triste, mais Crimson Skies a été créé avec à l'esprit le jeu vidéo de base (Microsoft détient en réalité la plupart des droits du jeu). Cela signifie que même si la version de BattleTech est la plus connue des jeux Mechwarrior, mentionner le jeu de société Crimson Skies vous vaudra probablement des regards étonnés.

Les mécanismes eux-mêmes sont basés sur un jeu plus ancien de FASA, "Renegade Legion". En tant que produit FASA, il y a beaucoup de commentaires de fans dans la trame de fond de Crimson Skies, en particulier pour le développement du jeu BattleTech. Un jeu Clix a tenté de relancer la franchise au début du 21e siècle, en s'appuyant sur la popularité d'un nouveau jeu XBox, mais celui-ci a échoué et disparu presque immédiatement.

L’histoire de Crimson Skies

Crimson Skies a été développé dans le cadre d’un partenariat entre FASA et FASA Interactive (cette dernière société étant détenue par un groupe d’employés de Microsoft et de cadres supérieurs de FASA). L’aventure a commencé comme une propriété mixte de jeu de table et de jeu vidéo, inspirée de la franchise BattleTech / Mechwarrior. Suivant le modèle typique de FASA, la version initiale comportait des lacunes importantes en matière de règles qu’elle prévoyait de corriger à l’aide de scénarios et de recueils de jeux ultérieurs. Le calendrier devait commencer à la fin de 1936 et au début de 1937, et avancer selon les recueils de sources. Le jeu a d'abord été imprimé sous forme de coffret avec des compteurs de cartes perforées. Cette version était contemporaine et très similaire aux boîtes BattleTech de la 4e édition. Le jeu de liaison PC a été développé en étroite collaboration avec le développeur en ligne et l'équipe créative du jeu de table, tandis que FASA a bénéficié de l'expertise de Microsoft en matière de graphisme et de conception de modèles.

Le jeu de table a été soumis depuis le début de son existence à un marketing médiocre et n'a pas du tout été aidé par les rachats répétés qui ont tué des sorties à mi-chemin. FASA a fermé ses portes bien avant que la première édition ne soit même presque achevée, en vendant la propriété intellectuelle à WizKids; Microsoft a acquis leur part de FASA Interactive et s’est rapidement assis sur les droits pendant des années. Le redémarrage de Clix a été similaire dans ses vagues initiales après que Topps ait acquis toutes les propriétés de WizKids - et les ait presque toutes rapidement éliminées au profit d’une GCM de baseball (oui, vraiment).

Statut actuel du jeu

Tous les jeux, livres et règles de Crimson Skies sont épuisés. Les règles Clix sont quelque part plus complexes que les originales, mais elles sont également plus disponibles (puisque le jeu de règles original date de plusieurs années déjà et nécessite quasiment la lecture de trois livres). Iron Wind Metals a hérité des moules Crimson Skies avec le reste des lignes de Ral Partha, et produit actuellement les miniatures en métal d’une quarantaine de dessins sur une soixantaine de canons. Le jeu Clix ne reproduisait que onze motifs en plastique, plus une figurine promotionnelle chibi du Père Noël. Ils sont faits à la même échelle que les modèles en métal, bien que certains soient légèrement révisés pour s'adapter au nouveau matériau.

Publications

Boxed Set - Sortie à la fin de '36 ou au début de '37. Difficile à trouver. Contient trois livres, trois cartes recto-verso et une sélection de feuilles d'enregistrement pour les 14 premiers aéronefs.

Wings Over Manhattan - Sortie à la fin de 1937. Ajout des règles d'autogyre (aéronef à voilure tournante libre) et détaillant l'histoire de l'Empire State, avec un ajout significatif à l'histoire « American Breakup ». Contient un peu d'informations sur le Québec et le protectorat des banques extérieures, ainsi que sur l'ISA. Ajout deux autogyres, les deux avions "génériques".

Le jeu PC Crimson Skies est sorti à peu près à la même époque, ajoutant des fluffs semi-canoniques ainsi que des avions n’ayant jamais vu de statistiques ou de mini-figurines (l’autogyre Ford Hoplite et le bombardier Balmoral).

Behind the Crimson Veil (sous le voile de Crimson) était le livre d’origine de Pirate / Free Colorado. Il contenait une rectification majeure des règles de construction, ainsi que des règles pour la personnalisation des avions dans une campagne, ainsi que l’arraisonnement et la valorisation des Zepps (ces derniers tirés essentiellement de BattleSpace). Tous les autres livres utilisaient les règles de construction "optionnelles" et les coûts de BtCV. Ajout de quelques bizarreries et révision du coût de tous les avions précédents, mais indifférence totale pour les autogyres. Il contenait deux avions pour Pacifica et un pour l’ISA, le Mexique, l’Atlantic Coalition et la British.

Manuel de reconnaissance des aéronefs - Établi en 1937. Ajout de 26 aéronefs, ce qui donne au moins trois puissances à la puissance américaine. Environ les deux tiers des avions ont eu un modèle; Mis à part le Misericorde, ce sont les derniers modèles métalliques produits pour le jeu.

Fierté de la République - se déroule en 1938. Suivent les tensions internes au Texas et les machinations des puissances européennes dans le Sud-Est. Le plus proche d’un manuel Dixie jamais vu. Ajout de 4 oiseaux texans avec un autogyre, ainsi qu'un avion français.

Nom inconnu - le livre de règles de base de la Nation of Hollywood aurait été en cours de traitement lorsque FASA est tombé en panne et disposait déjà d'un numéro de catalogue réservé, mais n'a jamais vu le jour.

Blake Aviation Security - De la pure guimauve, de la trempe du "Paladin" Blake et ses autres bâtards malchanceux au cours de plusieurs courtes campagnes.

The Airman's Gazetteer - Comme dans de nombreux ouvrages de la FASA, il s'agit d'une publication interne intégrée. Un dossier de sécurité de Blake Aviation Security. Discussion autour de la géopolitique en décembre 1937. Sept autres avions sont ajoutés, dont la plupart n’ont jamais vu de modèle, et certains des événements du jeu PC sont canonisés.

Spicy Air Stories - Plusieurs publications de pulp, ainsi que des statistiques sur le Misericorde.

Zeppelins et Bombers - en pré-commande sur Amazon (juillet 2001), mais il est mort avec FASA. Récemment, les auteurs ont terminé leur brouillon et l’ont publié sur le net. Règles pour la conception de la campagne/ du scénario et du design de la force, bombardiers, combattants anti parasites et, bien sûr, Zepps.

High Road to Revenge - le jeu XBox. Moins de simulation, plus de jeu d'arcade. Très populaire et a brièvement ravivé l’intérêt pour la franchise. Ajout de plusieurs nouveaux types d'aéronefs et d'armes. Notamment, le "Coyote" décrit dans ce jeu (un combattant agile de poids moyen avec un tracteur) ne ressemble en rien à l’avion du jeu de table du même nom (une conception d’aile volante lourde à propulsion poussoir).

Contexte historique

1920: Les lois sur la prohibition permettent aux États indépendants de choisir de vendre ou non de l'alcool librement. Ce qui divise les États-Unis en États "secs" et "liquides".

1927: les États-Unis sont frappés par une deuxième épidémie massive de grippe et les échanges entre États sont bloqués par un décret de quarantaine. Le commerce de Zeppelin est doté de droits exclusifs.

1928: le mouvement régionaliste devient une figure forte de la politique américaine.

1929: Après le krach boursier, le Texas se sépare de l'Union, suivi de près par l'Empire State. Les autres États se séparent dans une série de fractures culturelles et économiques.

1931: le Texas et le Mexique partent en guerre. Cela finit mal pour le Mexique.

Factions

Pays des ex-États-Unis

Alaska - Non développé, souffrant actuellement des séquelles de la guerre civile russe entre immigrants. Utilisé par les Soviétiques pour ses riches réserves de pétrole.

Territoire des Appalaches - Pirate / Smuggler. Le paradis qui détient en quelque sorte un gouvernement efficace. Malgré tout, l’un des espaces aériens les plus dangereux en Amérique du Nord.

Arixo - Petit pays étonnamment prospère. En supposant qu'il se dirige vers un conflit avec Air Pirates, cela porte ses fruits.

Atlantic Coalition - Dirige la plus grande et la plus longue opération Zeppelin en Amérique du Nord. Une grande entreprise de transport plutôt qu'un pays.

Columbia - Columbia est la ville de Washington D.C ... et le tour est joué. Considéré comme la capitale diplomatique et d'espionnage de l'Amérique du Nord.

Confédération des Dixie - Confédérés. Une union lâche d'États dont le lien principal est leur force aérienne confédérée partagée.

Deseret - Mormons. Vraiment, c'est tout pour eux.

Territoires occidentaux contestés - Mad Max dans les airs. Région chaotique et incontrôlée.

Empire State - New York, État de New York. Oh, et Jersey.

Colorado Libre - Capitale illégale avec une forte présence d’Air Pirate dans certaines régions. Autonome et indépendant, sinon.

Louisiane française - Avant-poste français en Amérique du Nord, la Louisiane n’est pas développée et n’a pas la force militaire nécessaire pour se protéger de manière indépendante. Maisons Légion Etrangère Française.

États industriels d'Amérique - Cœur industriel de l'Amérique du Nord. Souffre de tarifs élevés et de syndicats. Commerce avec les Allemands.

Territoire de Lakota - injuns militants conservateurs. Non, ce n'est pas une insulte, c'est vraiment la meilleure façon de les décrire.

Provinces Maritimes - Nouvelle Angleterre. Détient la plus grande flotte navale commerciale (et autre) de l'Amérique du Nord. Ils détiennent également une partie du Canada.

Nation of Hollywood - Caw-lih-foh-nia. Mieux connu pour Hollywood, Films et être la Capitale des Médias d'Amérique du Nord.

Territoire Navajo - Indiens très isolationnistes. Pas grand chose de plus pour eux, sauf qu’il est plus multiculturel que le territoire de Lakota.

Pacifica - principal rival économique d'Hollywood. Actuellement préoccupé par les Air Pirates et les Russes venant de l'Alaska.

Collectif du Peuple - Communisme Chrétien. L'ironie est tellement délicieuse qu'elle dépasse toute description. Pas amical avec les voisins pour diverses raisons.

Protectorat des Banques Extérieures - Protectorat Confédéré. Un peu juste là.

République du Texas - Premier État à quitter les États-Unis. Était en conflit avec le Mexique. Ils ne donnent aucune considération et font ce qu'ils veulent (pour le meilleur ou pour le pire).

Autres nations

En plus de la douzaine de pays créés à partir des cendres des États-Unis et du Canada, le jeu traite parfois avec d'autres. La Grande-Bretagne figure parmi les principaux acteurs et poursuit son expansion impérialiste. Ils ont été vus la dernière fois en train d'essayer d'annexer Hawaii; Hawaii étant un paradis des pirates, ils se sont bien fait botter le culs. L'URSS est connue pour commercer ouvertement avec les pays d'Amérique du Nord et même avec une importante flotte de Devastators texans (vous savez, au lieu de développer leurs propres avions, ce qui signifie un manque de développement de l’aviation). L'empire japonais est une puissance majeure du Pacifique et un adversaire des Britanniques, pour des raisons plutôt évidentes (c'est-à-dire l'accaparement de terres par les îles du Pacifique). Ils commercent avec Pacifica et Hawwai'i. Enfin, il y a l'Allemagne. À peu près les mêmes que dans notre chronologie, sauf qu'ils s'ingèrent de temps en temps dans les affaires américaines.

Empire britannique - Britanniques. Préfèrent leur thé avec 3 cuillères à café de sucre. Avec du lait.

Protectorat de l'Ontario - Canadiens "neutres". Toujours protégé par les Britanniques, mais prend des mesures pour devenir autonome.

Etats Unis Mexicains - Mexique. Connu pour avoir été dans un conflit avec le Texas dans le passé. Sinon, isolationniste.

France - Actuellement en guerre par procuration avec les Britanniques (soutenant Dixie) et les Texans

République de Québec - Le Québec a obtenu son indépendance. Personne ne les aime. Est-ce une surprise pour quelqu'un?

Japon Impérial - Les Japonais sont le principal adversaire des Britanniques dans le Pacifique. En conflit avec la Chine mais pas en alliance avec l'Allemagne.

Royaume d'Hawaï - Le paradis des pirates au point de donner aux pirates des médailles pour avoir combattu les forces expansionnistes britanniques. Sinon, une monarchie absolue amicale ouverte au commerce.

URSS - Les Russes traversent la trentaine comme ils le feraient autrement, mais avec beaucoup plus de zeppelins. Étonnamment amicaux pour les pays d'Amérique du Nord.

Les milices

Blake Aviation Security - Pionniers et glorieux, ils ont lâché la balle à quelques reprises. En dépit de ces événements, la sécurité de la Blake occupe toujours une place positive sous les feux de la rampe, ne serait-ce que parce que la plupart du temps, ils peuvent faire partie d'une force telle qu'il leur est impossible de perdre l'engagement.

Broadway Bombers - Force de la milice d'élite de l'Empire State. Pas les plus nombreux, mais considérés comme les meilleurs.

Hollywood Knights - la milice d'Hollywood. L'un des premiers à essayer les nouveaux jouets proposés à la vente publique.

Texas Rangers - Heureusement, pas de Walker. Malheureusement, il dirige un gang de pirates.

Gangs de pirates

Black Hats - Les principaux antagonistes du premier jeu vidéo. Considéré comme l'un des plus gros bâtards du coin.

Cygnes noirs - Natasha Romanov et son gang de pirates russes blancs. Actuellement corsaires au service de l'Empire State.

Fortune Hunters - Principaux protagonistes des jeux vidéo. Considérés comme honorables tout en étant suffisamment infâmes et pirates. Le chef Nathan Zachary, semble avoir couché avec assez de femmes pour créer un autre pays d'Amérique du Nord. Et une force aérienne pour essayer de le tuer.

Los Muertos - groupe de mercenaires mexicains / bandits / pirates. Ont été soutenus par les Allemands jusqu'à la mort de leur chef "Muerte".

Medusas - Un gang de pirates composé de vos ex-petites amies psycho. Même si tu n'en avais jamais eu auparavant. Eh bien, maintenant vous en avez - et elles sont très en colère.

Ragin 'Cajuns - Pirates de l’air basés en mer. Considérés comme efficaces dans la plupart de leurs activités. Et ils en ont beaucoup.

Red Skull Legion - Le plus grand gang de pirates aériens de l’ensemble de l’Amérique du Nord. Leur chef est impitoyable mais honorable (si Lawful Evil peut être qualifié d'honorable).

Avions majeurs et Zeppelins

AVIONS ET AUTOGYRES

Bell Valiant Mk II – Agile et rapide. N'apporte pas beaucoup d’action à la table, cependant.

Curtiss-Wright J2 Fury - Rapide, principalement utilisé comme intercepteur contre les Zeppelins. Un avion pirate très commun.

Fairchild F611 Brigand - Le favori de Air Bandit. Lourd, rapide, et devrait être peint en rouge Orky  pour aller plus vite.

Ford Hoplite - Aéronef Civil. Blindé comme un tank, il est populaire parmi les milices.

General Motors Minigyro - l'un des premiers aéronef commerciaux. Snippers mobiles plus que tout.

Grumman E-1C Avenger - Bon intercepteur de première frappe, mais manque d'agilité pour les engagements prolongés et frontaux. Favorisé par l'Empire State et les riches nancy-boys, qui aiment son cockpit pépère.

Hughes Bloodhawk - Rapide, agile, considérablement armé - et doté d’une option turbo. Le seul problème est son armure minuscule. Et la manipulation est terrible à basse vitesse.

Hughes Bulldog – Des abeilles. C'est tout.

Hughes P21-J Devastator - Design daté mais solide. L'URSS en possède une quantité apparemment infinie, au lieu de ses propres développements aériens. Un ancien design texan créé pour le conflit texano-mexicain. Extrêmement populaire parmi les pirates, et l'oiseau personnel du protagoniste désigné Nathan Zachary des chasseurs de fortune. C’est tout à fait par hasard que "l’oiseau héros" possède un profil en forme de x, tire des roquettes et dispose d’un prop. Vraiment.

Marquette PR-1 Defender - Le principal avion de prédilection des communistes américains. Utilisé pour l'interception et le combat aérien, plutôt que pour son rôle d'attaque au sol. Eh bien, "destiné" est peut-être un mot trop fort - conçu par un comité et construit par Christian Commies. L'AK-47 de Crimson Skies.

Sanderson FB14 Vampire - Combattant fortement armé et blindé. Lent et manquant de maniabilité, mais peut facilement échapper à la plupart des tirs ennemis en toute impunité. Un avion texan obsolète qui s'évapore entre des mains de pirates, comme de l'eau qui coule dans une rue de Houston.

William and Colt Peacemaker 370 - Capable de se concentrer sur la vitesse et la maniabilité ou sur une puissance de feu importante, le Peacemaker est hautement personnalisable et est populaire parmi ceux qui ont l’argent nécessaire pour le peaufiner.

ZEPPELINS NOTABLES

Pandora - Zeppelin utilisé par les chasseurs de fortune. Armé d'une multitude de mitraillettes de calibres .30 et .50.

Workers' Voyage - Zeppelin soviétique de la classe de Moscou. Les moteurs externes constituent une cible fragile.

Gorgons' Head  - Zeppelin de Medusas. Mauvais choix de conception des réservoirs de carburant externes.

Macchiavelli - Le premier Zeppelin de Red Skulls. Volé à Deseret et utilisé pour déclencher une guerre entre eux et le Collectif du Peuple.

Liens externes

Crimson Skies Archive - un miroir de l'ancienne page Microsoft / FASAI du jeu. Contient des nouvelles, des errata et une FAQ. Il y a beaucoup de peluches ici qui n'ont jamais été incluses dans les livres.

Iron Wind Metals - le fabricant officiel de miniatures. Porte toujours 40 minis.

D’après un article publié sur https://1d4chan.org/wiki.

2021 © Tous les droits sont réservés Euromillions Loterie