Le jeu de cartes Pêche

Ecrit par Anna Katyoushka, 2018.

Le jeu de la pêche (Go-Fish en anglais) peut être un excellent moyen d’initier les enfants aux jeux de cartes. Il constitue également un excellent exercice pour développer des aptitudes sociales, car les joueurs doivent se parler poliment et écouter les conversations des autres joueurs pour réussir.

Présentation de la pêche

Le jeu est constitué de 52 cartes et il sera peut-être nécessaire de trouver un moyen pour que les joueurs aux plus petites mains puissent afficher un grand nombre de cartes devant eux puisqu’il s’agira de collecter des cartes.

Une partie classique de pêche se joue avec entre trois et six joueurs. Il peut également se jouer entre deux joueurs mais il perd alors un peu de son intérêt.

La pêche convient aux enfants à partir de sept ans et une partie dure environ un quart d’heure.

Règles du jeu

Les règles du jeu de la pêche sont très simples, mais plusieurs variantes existent. Les règles traditionnelles du jeu de la pêche sont les suivantes :

Chaque joueur reçoit cinq cartes, ou sept s’il n’y a que deux joueurs. Elles sont distribuées côté face caché. Le reste des cartes forme la pioche - ou le "lac". Les joueurs regroupent ensuite leurs cartes dans un ordre numérique pour voir quelles cartes ils devront demander.

Les règles habituelles de la pêche veulent que le joueur le plus jeune joue en premier. Celui-ci  peut alors demander à n'importe lequel des autres joueurs de lui donner des cartes. La seule condition est qu'il détienne au moins une des cartes demandées. Par exemple, un joueur tenant une reine peut demander à un autre joueur de lui donner toutes ses reines. Il ne peut pas demander en revanche aux autres joueurs de reines s’il n’en détient pas une lui-même.

Si le joueur interrogé possède une ou plusieurs des cartes demandées, il doit les déclarer et les lui remettre. La personne demande alors des cartes à un autre joueur. Ils continuent ainsi jusqu'à ce que quelqu'un refuse. Dans ce cas, le joueur dira : «pêche». Le joueur « pêchera » donc une carte de la pioche. Si la carte piochée n'est pas celle demandée, il l'ajoutera à ses autres cartes et son tour s’achève ainsi. Selon certaines variantes des règles du jeu de la pêche, si le joueur trouve la carte demandée, il doit le déclarer, en disant: «La pêche a été bonne".

Lorsque les joueurs rassemblent quatre cartes identiques, telles que quatre valets ou quatre as, ils les placent face cachée sur le côté. Le jeu peut s’achever de deux différentes manières, en fonction des variantes du jeu. Certaines mettent fin au jeu lorsqu'une personne a utilisé toutes ses cartes. D'autres jouent jusqu'à ce que les 13 séries aient toutes été distribuées.

Stratégies 

Les joueurs qui écoutent attentivement les demandes des autres découvriront rapidement chez qui se trouvent les cartes dont ils ont besoin et sauront ainsi à qui s’adresser à leur tour. Il faut également savoir que, lorsque vous demandez une carte à un autre joueur, vous révélez une partie de votre main. Il est donc préférable de continuer à demander les mêmes cartes pour prolonger le mystère.

 Si vous jouez avec des joueurs plus jeunes, le jeu peut être accéléré en adaptant les règles de la pêche à vos besoins. Les modifications courantes consistent à permettre aux joueurs de stocker les cartes par paires plutôt que par groupes de quatre. Cela évite également de se sentir dépouillé quand un joueur vous prend une série de trois cartes que vous aviez patiemment collectée. Vous pouvez également faire en sorte que chaque personne ne puisse demander qu’une carte par tour, qu’on lui demande d’aller pêcher ou non.

Le gagnant au jeu de la pêche

 Gagner une partie de pêche est très simple. Il faut juste avoir plus de séries de quatre cartes que les autres joueurs. Les parties se terminent souvent par une égalité et, dans ce cas, les joueurs peuvent exiger une revanche.

Amusez-vous bien !

 

2021 © Tous les droits sont réservés Euromillions Loterie