Revue et règles du jeu de société CirKis

Traduit et adapté d’une revue d’Eric Mortensen par Benjamin Weil, 2019

Règles du jeu Cirkis

Placez le plateau de sorte que chaque joueur soit assis à l’un de ses angles. Chaque joueur choisit une couleur et prend toutes les pièces et la cheville à marquer de cette couleur. Tout le monde place son pion de pointage dans l'espace nul sur son parcours de pointage. Le joueur le plus jeune commence la partie.

Le premier joueur doit poser une de ses pièces pour qu’au moins une partie se trouve à l’intérieur de l’étoile ou du cercle central. Les pièces ne peuvent être jouées que si elles s’insèrent bien dans le tableau. Une fois que le premier joueur a joué une pièce, le jeu passe au joueur de gauche. Toutes les pièces doivent toucher la pièce précédente. La pièce suivante peut toucher un côté ou un coin de la pièce qui vient d'être jouée.

Normalement, les joueurs ne jouent qu’une fois à leur tour, mais ils peuvent gagner un tour bonus dans trois situations:

  • Tous les bords adjacents sont déjà entourés alors que leur tour arrive
  • Le joueur a rempli le centre de l’étoile
  • Le premier morceau de ruban (pièce mince avec deux côtés parallèles) est placé par le joueur. Toutes les pièces de ruban jouées après la première n'accordent pas de tour bonus.

Avec le bonus, le joueur peut immédiatement jouer un morceau n'importe où sur le tableau à condition de toucher l'une des pièces du tableau.

Lorsque l'un des cercles ou des étoiles du tableau est terminé, la notation est terminée. Le joueur qui a posé le plus grand nombre de segments du cercle ou de l’étoile marque dix points.

Si deux joueurs sont à égalité pour le plus grand nombre de segments d'une forme, aucun joueur ne marque les 10 points. Le joueur qui a joué la dernière pièce qui complète la forme obtient cinq points, quelle que soit la forme qu’il contrôle.

Si un joueur a le plus grand nombre de segments de la forme (marquant 10 points), il ne peut pas non plus obtenir les cinq points pour avoir complété la forme même s’il a joué la dernière pièce manquante à la forme.

Un joueur doit jouer une pièce à son tour, à moins d’être incapable de jouer les pièces restantes dans les cases situées à côté de la dernière pièce jouée. Si tous les joueurs doivent passer en même temps, la partie se termine. Le jeu se termine également lorsqu'un joueur marque 40 points ou plus ou qu'un joueur joue son dernier morceau. Si quelqu'un joue son dernier morceau, il obtient un bonus de 10 points.

Si quelqu'un atteint 40 points pour terminer la partie, ce joueur gagne la partie. Si le jeu se termine pour l'une des autres raisons, le joueur avec le plus de points gagne la partie.

Une variante des règles du jeu consiste à donner 15 points au joueur qui a le plus grand nombre de segments à l'intérieur de l'anneau central lorsqu'il est terminé.

Revue du jeu Cirkis

Si vous avez déjà joué au jeu Blokus, CirKis peut vous sembler assez familier. Les deux jeux partagent quelques points communs -  ils ont  le même éditeur et ils sont tous deux des jeux abstraits. En dépit de ces ressemblances, ils se jouent toutefois assez différemment. Blokus semble se concentrer davantage sur les tuiles stratégiques afin de jouer le plus grand nombre possible de tuiles sur le tableau. CirKis se concentre davantage sur le placement des pièces dans les zones de score. Dans Blokus, chaque placement de tuiles semble important, tandis que dans CirKis, un joueur peut être forcé de jouer des pièces qui ne les aident pas du tout et qui pourraient en fait même aider les autres joueurs. Même si je n'ai jamais joué à Blokus, je pense que c'est probablement un jeu plus intéressant que CirKis.

Cirkis n'est pas pour autant un mauvais jeu toutefois. Il a des mécanismes intéressants qui peuvent conduire à des stratégies intéressantes. Au début du jeu, vous avez de nombreuses possibilité pour choisir la tuile qui décidera ensuite du chemin qu’emprunteront les autres tuiles dans n'importe quelle direction. La stratégie de CirKis consiste à amener les autres joueurs à vous mettre en position de constituer une forme en contrôlant la majorité de la forme ou de marquer des points en la terminant.

Il faut penser à beaucoup de choses en jouant à CirKis. Bien qu’il soit facile d’empêcher les joueurs de marquer des points, il est plus facile que vous ne le pensez de faire une erreur et de donner des points aux autres joueurs. Il existe cependant une stratégie pour donner des points aux autres joueurs. Étant donné que le joueur qui complète la forme et le joueur qui contrôle la majorité de la forme obtiennent des points, il existe un moyen de conduire les joueurs à travailler ensemble. Tandis qu'un joueur obtiendra plus de points que l'autre, il sera moins motivé pour marquer des points puisqu'il gagnera des points sur le ou les autres joueurs.

Marquer des points avec les étoiles est intéressant car il est assez difficile d’obtenir la majeure partie d’une étoile car il faut jouer au moins deux fois plus de pièces sur l’étoile pour contrôler la majorité des espaces. Beaucoup d'étoiles finissent dans des cravates qui ne donnent que des points au joueur qui a complété l'étoile. Pour les étoiles, il vaut probablement mieux attendre que l’étoile soit presque terminée, puis jouer le dernier morceau et obtenir cinq points.

L'un des meilleurs atouts de CirKis est que le jeu semble garder le score de tous les joueurs assez proche. CirKis produit quelques rebondissements assez importants qui gardent généralement tous les joueurs dans le jeu jusqu'à la fin. Dans ma dernière partie, chaque joueur était à environ 10 points de la victoire quand un joueur a finalement remporté la partie. Cela signifie que n'importe quel joueur aurait pu gagner à la fin de la partie.

La raison de cet élan est qu’une fois qu’un joueur commence à avoir une grande avance, aucun autre joueur ne coopérera avec ce joueur pour l’aider à marquer des points car il doit empêcher ce joueur d’obtenir 40 points et de remporter la partie. Les joueurs qui sont en retard profitent de cela parce que tous les autres joueurs sont disposés à leur donner des points (s’ils le font eux-mêmes) puisqu’ils sont déjà en avance sur eux pour se rapprocher de la victoire tout en restant devant l’autre.

Ma dernière partie de CirKis, c’était la deuxième fois que je jouais. La première fois que je jouais à CirKis, je ne m'en souciais pas. Je ne me suis pas beaucoup amusé à vrai dire. J'étais sur le point de laisser tomber mais j'ai décidé de lui donner une autre chance, au cas où il me manquait quelque chose la première fois. Je dois admettre que j'ai apprécié le jeu davantage la deuxième fois. Finalement je me suis bien amusé au CirKis mais dans l’ensemble il reste un jeu plutôt moyen.

Le plus gros problème avec CirKis c’est qu’aucun joueur n’a beaucoup de contrôle dans le match. Au moins dans le jeu à quatre joueurs, il n’y a pas beaucoup d’opportunités pour élaborer des stratégies puisque vous n’avez aucune idée de la direction que prendront les tuiles. Étant donné que vous devez jouer en fonction de la dernière tuile jouée, vous ne pouvez pas vraiment définir de stratégie. Les joueurs ont probablement plus de contrôle dans les jeux à deux et à trois joueurs, mais dans le jeu à quatre joueurs, vous devez généralement vous fier à la chance ou à l’un des autres joueurs qui fait une erreur pour gagner la partie. Ce qui ne laisse pas tellement d’opportunités de déployer des stratégies…

Pour marquer des points dans le jeu, vous devez trouver un partenaire prêt à vous aider à compléter une forme. Sans l’aide d’un autre joueur, il est très difficile de marquer des points car les autres joueurs ne le permettent pas. Il est très facile d'éloigner la ligne de carreaux d'une zone qu'un joueur veut marquer. Cela signifie que si vous êtes en tête, bonne chance pour marquer plus de points, car aucun autre joueur ne vous aidera jusqu'à ce qu'il vous rattrape. Vers la fin du jeu, les joueurs peuvent faire en sorte qu'il soit pratiquement impossible à un autre joueur de marquer des points tant qu'aucun joueur ne fait d'erreur.

Ce manque de contrôle rend les stratégies plutôt inutiles. Vos stratégies ne fonctionneront que rarement, car les autres joueurs travailleront activement contre, sauf s’ils en bénéficient ou si un joueur commet une erreur. Si tous les joueurs ont des capacités égales, cela conduira probablement à une impasse jusqu'à ce que les joueurs commencent à manquer de pièces. Si un joueur commet des erreurs, il remettra probablement la victoire au joueur qui le suivra, car il pourra alors en tirer parti.

Dans l’ensemble au niveau du matériel, les composants de CirKis sont solides. Les morceaux sont faits d’un plastique assez épais et font du bon travail en "claquant" afin d’assurer que vous avez bien joué le morceau.

Verdict final

CirKis n'est pas un jeu terrible, mais ce n'est pas non plus un jeu avec de grandes prétentions. On peut bien s’amuser avec un jeu qui génère des idées intéressantes. Ce qui empêche CirKis d’être un bon jeu, c’est le fait d’avoir si peu de contrôle sur ce qui se passe dans le match. Les seuls moments où vous avez réellement le contrôle du jeu sont ceux où un joueur commet une erreur, ou si vous avez de la chance et qu’un joueur n’a plus les pièces nécessaires pour vous empêcher de marquer les points gagnants.

Si vous possédez déjà un jeu comme Blokus, je vous recommanderais probablement de ne pas perdre votre temps avec CirKis. Si vous détestez les jeux abstraits et de pose de carreaux, vous n’aimerez probablement pas non plus CirKis. Si vous aimez les jeux d'abstraction et de placement de tuiles et que vous pouvez trouver un jeu CirKis à bon marché, cela pourrait valoir la peine de vous le procurer, car on peut tout de même s’amuser avec le jeu. Vous le trouverez en vente sur Amazon.

Source: https://www.geekyhobbies.com

2021 © Tous les droits sont réservés Euromillions Loterie