Destins, le jeu de la vie

Traduit et adapté par Sarah Brandt, 2019

Destins est un jeu de société qui reproduit de nombreuses activités de la vie courrante. Tout au long du jeu, les joueurs peuvent choisir entre commencer directement une carrière ou aller au collège, gérer des emprunts, des actions, comme acheter une maison, célébrer des événements comme le mariage et avoir des enfants, la retraite, payer des impôts et le dernier mais non le moindre, le jour de paie. Les similitudes entre le jeu de la Viet la vraie «vie» telle que nous la connaissons sont parfois surprenantes.

Destins peut être amusant pour les adultes et éducatif pour les enfants. Le jeu est simple, mais en raison de la nature et de la complexité du jeu, il faut parfois un certain temps pour saisir toutes ses règles. Si seulement le vrai jeu de la vie auquel nous jouons tous les jours pouvait être aussi simple... Les pièces en 3D qui se fixent sur le plateau le différencient de la plupart des jeux de plateau classiques.

Le but du jeu

Pour gagner au jeu de société Destins, les joueurs doivent collecter autant de pions que possible et essayer d'avoir le plus d'argent possible à la fin du jeu.

Informations générales

Durée d’une partie : 45 minutes

Age: 9 ans et plus

Nombre de joueurs: 2-6

Contenu du jeu

Plateau de jeu Destins, 6 pions de voiture en plastique, piquets-personnages roses et bleus, 3 montagnes, 1 pont, 7 bâtiments, série d'étiquettes, disque, pile d'argent liquide, polices d'assurance et emprunts bancaires, 25 jetons Destins, un jeu de 36 cartes, le plateau du banquier et le carnet de règles et instructions officielles du jeu Destins.

Préparation du jeu

Mélangez tous les jetons et placez-les de face à côté du plateau de jeu, en guise de pioche. Enlevez quatre pions sans les regarder et, en les gardant côte à côte, empilez-les sur les Etats Millionaires.

Séparez toutes les cartes en quatre jeux: carrière, salaire, titres de propriété et actions, et placez-les près du plateau de jeu Life, ainsi que des polices d'assurance automobile et habitation, des prêts bancaires et de l'argent. Un banquier est choisi et 10 000 $ sont donnés à chaque joueur.

Les joueurs choisissent ensuite une couleur de voiture, placent une personne dans le véhicule, puis placent leur voiture sur la case de départ.

Avant de pouvoir commencer votre premier tour, chaque joueur doit d’abord décider s’il va entamer une carrière ou aller au collège. En commençant par l'université, vous aurez plus d'options de salaire et de possibilités de carrière. Cette option prend plus de temps et, une fois votre choix de carrière fait, vous devez contracter un emprunt bancaire de 40 000 $ avant votre premier tour. Placez votre voiture sur l’emplacement de votre carrière ou de votre université sur le tableau de bord.

Si une carrière est choisie, choisissez 1 carte parmi les cartes de métier mélangées au hasard qui ne soit pas "diplôme requis". Faites de même avec les cartes de salaire. Placez les deux cartes face visible devant vous. Ceux qui vont au collège feront la même chose. Les joueurs qui ont choisi une carrière ne feront la même chose que lorsqu'ils se présenteront au poste de recherche d'emploi du tableau. Ils peuvent ensuite prendre trois cartes de carrière et trois de salaire et choisir la meilleure. Les autres cartes piochées sont ensuite retournées au jeu.

Gardez à l'esprit que le joueur gagne également de l'argent si d'autres débarquent sur vos espaces de carrière dans l'ensemble du plateau. Si vous êtes le comptable et que quelqu'un doit payer des impôts, il vous donnera l'argent. Toutes les carrières ont des espaces multiples et représentent une "chance de rotation".

Comment jouer

Le joueur qui commence la partie est celui qui obtient le plus grand nombre en lançant la roue, puis suivent les autres joueurs selon le nombre attribué à chacun. Avancez votre voiture du nombre d'espaces correspondant au chiffre obtenu sur la roue à chaque fois, sauf si vous atteignez un espace STOP. Suivez les instructions de la case où vous atterrissez et votre tour est terminé.

Lorsque vous déplacez votre voiture, vous vous arrêtez sur des cases de différentes couleurs. Les règles suivantes s'appliquent à la couleur de chaque case:

  • Cases orange: La majorité des espaces du jeu sont orange et vous devez suivre les instructions données sur ces cases.
  • Cases bleues: Ces espaces sont facultatifs et vous pouvez choisir de suivre leurs instructions ou non.
  • Cases vertes: Ce sont des espaces de "jour de paie" et chaque joueur collectera le montant indiqué sur sa fiche de paie.
  • Cases rouges: Seuls trois de ces espaces existent: recherche d'emploi, se marier et acheter une maison. Arrêtez-vous à chaque fois que vous atteignez un espace rouge, même si vous avez des déplacements à gauche, et suivez les instructions. Puis tournez la roue et bougez à nouveau.
  • Les cases vie représentent des évènements vécus par le joueur - des activités familiales, de bonnes actions ou des projets sociaux. À chaque fois qu'un joueur atterrit sur une case Vie, il pioche un jeton Destins de la pioche. Si la pioche est épuisée, prenez un jeton Destins à n'importe quel adversaire. Gardez tous les jetons Destins de face, mais attention, regarder leur valeur est contraire aux règles.
  • Les cases métier sont des opportunités supplémentaires de gagner de l'argent avec les autres joueurs. Si vous avez une place dans un métier, payez la personne avec la carte métier correspondante ou si personne ne la possède, payez à la banque (si vous la possédez, vous n'avez rien à faire). Le policier suit des règles spéciales pour son "espace de carrière". Tout joueur qui tombe sur un 10 ou qui est pris en excès de vitesse (l'officier de police doit le remarquer) lui versera 5 000 $. Si aucun policier n'est joueur, aucune action n'est requise.
  • Lorsque les joueurs se retrouvent sur des cases spéciales, comme "licenciement" ou "crise de la quarantaine", ils doivent échanger leur carte de salaire et de métier pour une nouvelle carrière. L'une de ces méthodes peut être appliquée avec les mêmes règles que ci-dessus. Attendez pour retrouver votre métier et votre salaire précédents jusqu'à ce que vous ayez tiré de nouvelles cartes. Si vous arrivez en "cours du soir", vous pouvez choisir de changer vos cartes de carrière et de salaire. Deux cartes de chaque sorte sont tirées et si les deux ne sont pas souhaitées, vous n'avez pas à les prendre et vous pouvez rester avec la carrière et le salaire actuels.
  • "Jour de paie" est l'espace où le joueur récupère son salaire auprès de la banque.

Lorsqu'un joueur atteint l'espace "Mariage", il doit s'arrêter même s'il lui reste des espaces à franchir. Un pion Destins et un pion de personnage sont ajoutés à votre voiture. Puis tournez la roue et avancez à nouveau. Les mêmes règles s'appliquent aux espaces naissance : Garçon, Fille ou Jumeaux.

Les règles pour l'achat d'une maison sont similaires à celles du mariage. Arrêtez-vous sur la case, même s'il vous reste des espaces, et tirez un acte de propriété au hasard sur le pont. Payez à la banque le montant indiqué sur l’acte d’assurance et retirez une police d’assurance de la pile. Cela vous permet d'être protégé contre les inondations, le vol et les tornades. L'assurance automobile peut également être achetée au début de l'un de vos tours contre 10 000 $ à payer à la banque. Accidents, dommages et vol sont désormais protégés par cette assurance.

Tout au long du jeu, les joueurs peuvent acheter des actions leur permettant de percevoir 10 000 $ à la banque chaque fois que leur numéro d’action est mis en rotation (même s’il est effectué par le détenteur de l’action). L'achat de plus d'une action à la fois est contraire aux règles, à une exception près: si vous atterrissez sur l'espace de zoom boursier, prenez une action (sans frais) même si vous en possédez déjà une. Les stocks coûtent 50 000 $ et vous pouvez choisir le stock que vous souhaitez acheter. Un crash boursier vous obligera à rendre une de vos actions à la banque.

Des emprunts bancaires peuvent être contractés à tout moment pendant votre tour. Un emprunt bancaire vaut 20 000 $. Pour rembourser, un intérêt de 5 000 $ doit être payé pour chaque prêt reçu.

Une fois que vous avez atteint la fin du parcours de jeu Destins, soit en atterrissant directement sur celui-ci, soit en le dépassant, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • Payer tous les emprunts en cours

  • Remplacer votre carte de carrière, votre carte de salaire et vos polices d'assurance.

  • Vendre la maison en suivant les instructions sur l'acte après avoir fait tourner la roue une dernière fois. Conservez vos actions, car vous pouvez toujours collecter de l'argent à la banque chaque fois que votre numéro est tiré.

Si vous pensez avoir le plus d’argent, placez votre voiture sur la « maison des milliardaires » (un nombre illimité de joueurs peuvent prendre leur retraite ici). Sinon, placez votre voiture sur « maison de campagne » et attendez que tous les joueurs soient à la retraite. Si vous avez choisi la case « maison des milliardaires », les autres joueurs peuvent toujours vous voler des pions Destins si la pioche est épuisée. Ceux qui ont choisi « maison de campagne » reçoivent un pion Destins supplémentaire et tous leurs pions Destins seront désormais à l'abri des autres joueurs.

Une fois que tous les joueurs ont pris leur retraite, tous les joueurs de « maison des milliardaires » comptent leur argent. Le joueur le plus riche prend les quatre pions Destins restants. Les règles officielles de Destins mentionnent qu'en cas d'égalité pour le joueur le plus riche, les joueurs séparent la pile en prenant 2 pions chacun. Tous les joueurs retournent leurs pions Destins et comptent les montants en dollars et ajoutent à ce total tout l'argent restant. Le joueur possédant le plus d'argent a gagné.

D'après un article publié sur le site boardgamecapital.com

2021 © Tous les droits sont réservés Euromillions Loterie