Le poker chinois

Traduit et adapté par Katyousha Dolores, 2019

Le poker chinois est l’une des variantes du poker les plus populaires aussi bien dans les salles de poker que comme jeu familial. Il est particulièrement apprécié des professionnels du poker qui aiment y jouer pour parer un peu à la tension liée aux longues heures de tournoi.Les règles du poker chinois sont de surcroit très faciles à assimiler. On peut donc y jouer rapidement et sans s’en lasser, car les variations d’une bonne stratégie de poker chinois sont passionnantes. 

Ci-dessous sont expliquées règles, variantes et stratégies pour jouer au poker chinois comme un pro en un rien de temps!

Règles du poker chinois - Comment jouer une main

Une main de poker chinois est composée de trois parties simples et se déroule comme suit:

1. Deal

2. Mise en place des mains

3. Abattage

Distribution des cartes au poker chinois

Chaque joueur reçoit 13 cartes, toutes faces cachées. Comme un jeu complet de cartes contient 52 cartes, seuls 4 joueurs peuvent jouer une main de poker chinois à la fois. Une partie typique de poker chinois compte 3 ou 4 joueurs, mais il se joue aussi souvent en tête à tête.

Remarque importante: toutes les cartes du jeu sont distribuées pour chaque main. S'il n'y a que 3 joueurs, le quatrième jeu de 13 cartes est défaussé.

Dans un jeu en tête à tête, chaque joueur utilise un jeu de 13 cartes et garde la seconde pour la main suivante afin de préserver les cartes. Bien entendu, il ne peut pas piocher dans la seconde main pour récupérer les cartes correspondant à la main en cours de jeu.

Comment configurer une main de poker chinois

Maintenant, chaque joueur utilise ses 13 cartes pour construire trois mains de poker:

• Main arrière - 5 cartes

• Main centrale - 5 cartes

• Main avant - 3 cartes

Les joueurs peuvent distribuer leurs cartes comme bon leur semble tant qu'ils respectent ces deux règles:

• La main arrière doit être plus forte que la main moyenne

• La main moyenne doit être plus forte que la main avant

Par exemple: si vous mettez une suite dans votre main arrière, vous ne pouvez pas mettre une couleur dans votre main centrale.

Le classement standard des mains de poker est utilisé pour déterminer les mains hautes et basses, mais les quintes et les couleurs ne sont pas prises en compte pour la main avant (3 cartes).

Règles du poker chinois –  Comptage des points

Une fois que tous les joueurs ont placé leur main, l'abattage se produit et tous les joueurs posent leurs trois mains face cachée devant eux.

La main arrière est placée le plus près du centre de la table, suivie de la main du milieu, puis de la main avant.

Les mains sont ensuite retournées et comparées groupe par groupe:

• Mains arrières à mains arrières

• Mains moyennes à mains moyennes

• Mains avant à mains avant

Les points sont répartis selon un système prédéfini. Il existe plusieurs systèmes de notation populaires.

Système de comptage des points standard

Par défaut:
• Pour chacune des mains de votre adversaire que bat votre main correspondante, vous gagnez un point de cet adversaire.
Par exemple: vous gagnez les mains arrière et centrale, mais vous perdez la main avant. Vous gagnez 1 point pour l'arrière et 1 point pour la centrale mais vous perdez 1 point pour l'avant. Donc, votre score total est de +1 point.

2-4 Système de comptage des points - poker chinois

Avec ce système de score, si un joueur gagne deux mains sur trois contre un adversaire, il ou elle reçoit 2 points (au lieu de 1). S'il gagne les trois mains, il reçoit 4 points (au lieu de 3 dans le système de notation standard).
Gagner les trois mains est appelé "scooping". Avec ce système, la récupération devient relativement moins rentable. Cela vaut deux fois plus qu'une victoire normale au lieu de trois fois plus.

1-6 Système de comptage des points - poker chinois
Avec cette méthode, gagner 2 mains vous donne 1 point, comme dans le système de notation standard ci-dessus. Mais gagner les trois mains vaut 6 points.
Le scoop devient vraiment, vraiment intéressant. Vous devriez être beaucoup plus disposé à perdre une seule main tout en essayant de gagner tout le shebang.

Règles du poker occidental et oriental
Le  Action Poker Network, par exemple, est l’un des rares réseaux de poker en ligne à proposer le poker chinois et à utiliser deux systèmes de comptage différents: occidental et oriental.

Dans le lobby du poker, les jeux étaient marqués avec W ou E pour indiquer leur type. Le système occidental est le même que le système 2-4 décrit ci-dessus. Vous obtenez 2 points pour gagner deux mains et 4 pour le scoop.
Le système oriental est un système de notation standard auquel sont ajoutées quelques mains spéciales:
Main devant milieu dos
Brelans 3 - -
Main pleine - 2 -
Carrés - 8 4
Quinte Flush - 10 5
Quinte Flush Royale - 14 7
Lorsque vous avez une main spéciale, vous n'obtenez que le bonus (dans ce segment).

Poker chinois : jouer pour de l'argent

Les joueurs peuvent accepter n'importe quel type de paiement en argent sur le poker chinois, mais la méthode standard pour conserver le score est le système de points = $

Habituellement, chaque point reçoit une valeur monétaire avant le début du jeu. Certaines personnes peuvent jouer pour 10 cents par point, alors que certains gros joueurs peuvent jouer jusqu'à 1 000 dollars par point.

Bien sûr, vous pouvez aussi jouer sans argent.

Variantes des règles du jeu du poker chinois

Le poker chinois existe sous de nombreuses formes et peut combiner diverses règles particulières. De manière générale, il appartient aux joueurs de chaque partie de poker chinois de choisir et d'accepter les règles spécifiques selon lesquelles ils vont disputer la partie.

Règles du poker chinois - Reddition

Avec cette variante, vous êtes autorisé à rendre votre main avant la confrontation. Se rendre coûte généralement plus cher que de perdre deux des trois mains mais moins cher que d’être scoopé.

Règles du poker chinois - Mains invalides

Si une main n'est pas valide pour une raison quelconque (par exemple, la main moyenne est plus haute que la main arrière), le joueur devra payer à chaque adversaire restant un montant prédéfini. Le plus souvent, le joueur doit payer la somme qu'il paierait si l'autre joueur l'avait récupéré.

Règles du poker chinois - Mains spéciales

Parfois, les joueurs acceptent d’attribuer des points supplémentaires à des mains spéciales. Une telle main est parfois appelée une "redevance". Si un joueur a une redevance, chaque adversaire doit lui payer un nombre prédéfini de points pour cette main, sans effet sur l'abattage habituel.

Règles du poker chinois - Bas au milieu

Dans cette variante, la main moyenne est basse, ce qui signifie que la main de poker la plus basse gagne (un peu comme Razz ou 2-7 Lowball). Les as sont élevés et les lignes droites et les couleurs comptent pour la main basse.

 

Traduit et adapté d'un article publié sur le site Pokerjunkie.com

2021 © Tous les droits sont réservés Euromillions Loterie