- Euromillions Loterie ▸
- Bonoloto - jouer au loto espagnol
Depuis sa création au XVIIIè siècle, la loterie est devenue une véritable institution espagnole à laquelle s’adonne 75 % de la population. Le Bonoloto fait partie de la dizaine de loteries gérées par le Trésor public espagnol. Créé en 1988, il devait permettre de multiplier les opportunités de jeu en offrant des tirages réguliers,… car les espagnols aiment jouer, en groupe, entre amis ou collègues de travail. Le plus récent Jackpot de 5 millions d’euros fut remporté en 2009 alors que le record de cette loterie espagnole culminait à 7 millions d’euros en 1990. Si depuis, les gagnants n’ont pas atteint ces sommets, le minimum garanti de 400 000 euros représente malgré tout une belle somme.
Une simple mise de 50 centimes d’euros peut faire naitre l’espoir. Reste ensuite à sélectionner une des combinaisons proposées et choisir parmi les différents niveaux de jeu.
Pour le tirage unique (diario), il est possible de valider 8 grilles avec un seul ticket et 2 grilles minimum pour une mise minimum de 1 euro. Le forfait hebdomadaire (semanal) permet de participer aux 6 tirages de la semaine, et 12 si vous doublez votre forfait pour deux semaines consécutives (multisorteo). Dans les deux cas, le jour de validation de votre billet de loterie conditionne le nombre de tirages auxquels vous pouvez participer.
La seconde étape concerne le mode de tirage : le mode simple et vous sélectionnez 6 chiffres de 1 à 49 ou le mode multiple et vous choisissez entre 7 et 11 numéros sur 49, selon le nombre de semaines choisi.
Depuis 1991, un numéro supplémentaire, le Reintegro est attribué de manière aléatoire à chaque billet du Bonoloto ce qui vous donne une chance de récupérer votre mise.
Un tirage aléatoire est également possible aux différents stades de jeu, si vous préférez laisser le hasard jouer à votre place. Pour participer, rendez-vous sur l'un des sites de loto sécurisés que nous vous proposons ici. Quel que soit le moyen choisi, la vente des tickets se termine 3h avant les tirages.
Les jeux de loterie espagnols sont soumis au prélèvement d’un impôt. Depuis 2013, une taxe de 20% est prélevée à la source pour les gains de plus de 2 500 euros. Si vous n’êtes pas résident en Espagne, que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous n’échapperez pas non plus à cette taxe puisque vous avez également la possibilité de jouer au Bonoloto en ligne.
Il existe 5 catégories de prix. Celui que tout le monde espère, le Jackpot, correspond aux 6 chiffres gagnants. Les chances de le remporter sont de 1 sur 13 983 816. Le deuxième prix est attribué pour 5 bons numéros auxquels s’ajoute un numéro complémentaire (complemetario). Ce numéro bonus n’est pas un numéro additionnel - il fait partie des numéros de votre sélection. Le prix le plus bas est attribué avec 3 bons numéros.
Les rendez-vous très attendus des tirages se déroulent tous les jours à 21h30, dimanche excepté. Ils ont lieu en public et sont retransmis en direct sur la RTVE, chaine de télévision nationale. Les prix peuvent être encaissés dès le lendemain du tirage, dans les établissements agrées s’ils sont inférieurs à 20 000 euros ou dans une quinzaine de banques, s’ils excèdent ce montant. Dans le cas du choix hebdomadaire, il faudra attendre la fin de tous les tirages de la semaine avant de pouvoir récupérer ses gains. Rendez-vous sur la page des résultats des tirages du Bonolotto pour découvrir si vous êtes riches!
Dans un pays marqué par un taux de chômage parmi les plus élevés de la zone Euro, gagner à la loterie constitue une seconde chance et un réel espoir d’une vie meilleure. Mais comme chacun le sait, cela comporte des risques pour qui se retrouve du jour au lendemain détenteur de sommes inhabituelles et parfois inimaginables. Le Bonoloto n'est pas le seul sport national, car les Espagnols adorent les tombolas : la loterie de Noel, Loteria de Navidad et son jackpot de 2.3 milliards d'euros et celle qui suit, pour l'Epiphanie, la Sorteo Extraordinario de El Niño, sont incontournables en Espagne. Lisez notre article sur les incroyables tombolas espagnoles si le phénomène vous intéresse...
La loterias y Apuestas del Estado, organisme espagnol officiel, invite donc les gagnants à faire bon usage de leurs gains et leur suggère quelques options pour bien les gérer : les déposer dans différents produits d'épargne afin de répartir les risques, ou investir dans l’immobilier, option recommandée en particulier pour les gains les plus élevés.
Dans ce pays en proie à une sévère crise économique, où près de 15% de la population est au chômage, l’immobilier est également un secteur en difficulté avec plus d’1 million d’habitations à vendre. On pourrait alors imaginer une loterie basée sur le même principe, dont le gros lot serait l’acquisition d’un bien immobilier ? C’est désormais chose faite car ici tout le monde s’accorde pour clamer : E viva la loteria !