Mission Nature - le nouveau jeu à gratter
Dès le 23 octobre, on aura le choix entre les cartes à gratter habituelles et “Mission nature”, le nouveau jeu culte de la FDJ. Pour finir l’année en beauté, la Française des Jeux a mis le paquet sur la défense de l’environnement en permettant à tout un chacun d’y participer, que ce soit sur les territoires d’outre-mer ou dans l’Hexagone.
Avec 3 euros, on peut déjà faire des miracles comme aider au financement des projets de restauration qui seront finalement retenus par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) le 18 octobre. On a hâte de savoir quel écosystème forestier ou quelle espèce animale menacée, on va pouvoir protéger tout en grattant le ticket de “Mission nature”!
Mission nature: une carte à gratter de couleur verte avec un QR Code?
Ce nouveau bébé de la FDJ va sortir tout juste pour Halloween, mais il arborera fièrement les symboles de la nature, aussi bien les habitats que les espèces. Coûtant 3 euros, il sera plus facile de craquer pour ses petits arbres ou papillons qui ne manqueront pas de figurer sur le papier recyclé! En effet, la Française des Jeux (FDJ) tient à préserver la nature en utilisant, pour ses précieux tickets, des encres végétales et 20% des chutes de papier en fibres recyclées.
Contrairement au Loto du Patrimoine dont le jackpot peut atteindre 1,5 millions d’euros, “Mission nature” offrira à ses joueurs un maximum de 30.000 euros, ce qui n’est pas rien dans un monde qui part à vau-l’eau! Le nouveau visage du jeu de grattage devrait apparaître le 18 octobre, en même temps que les résultats de l’appel à projets “Restauration écologique en faveur de la biodiversité”. Pour que “Mission nature” voit le jour, il a fallu au moins une inscription dans la loi de finances de 2023!
L’accouchement a été difficile car l’Autorité Nationale des Jeux s’est opposé à ce qu’on mélange les genres. Jouer ou protéger la nature, il faut choisir en quelque sorte! La Présidente de l’ANJ, Isabelle Falque-Pierrotin avait pu affirmer à ce propos: “C’est un loto qui n’est pas conforme à la jurisprudence de la Cour de justice (européenne)”. Mais la loi de finances pour 2023 a eu le dernier mot! De même que le Directeur général de l’OFB, Olivier Thibault, saluant l’initiative: “Grâce à “Mission nature”, un jeu populaire, tous les citoyens pourront se sentir concernés et choisir de soutenir des projets de restauration de la biodiversité”.
- 1 sur 3
- Page suivante ›
La nature, une mission qui tient la Française des Jeux à cœur!
À l’instar du gagnant de l’EuroMillions qui avait investi ses 200 millions dans la création de l’association “Anyama” après décembre 2020, la FDJ a décidé elle aussi de venir en aide au monde du vivant. Qu’elle se soit inspirée ou non de ce généreux donateur, elle a elle-même tenu à soutenir la conservation naturelle en parallèle de la “Mission Patrimoine 2023”. Et elle nous enjoint à lui emboîter le pas avec le Loto de la Biodiversité, au grand dam du Gouvernement qui lutte contre l’addiction aux jeux!
D’ores-et-déjà, en tant que mécène, notre institution ludique nationale a pu verser 500.000 euros à l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour deux missions d’envergure: l’une concerne la forêt domaniale de la Petite-Pierre dans le Bas-Rhin, tandis que l’autre se rattache à la biodiversité marine par le biais de l’étude de l’Ange de mer, une espèce raréfiée de requin peuplant les eaux de la Corse. Avec le soucis de restaurer la planète, on voit que la FDJ a décidément plusieurs cordes à son arc!
Le 2 mars dernier, un appel à projets avait été lancé pour dénicher les associations à subventionner en priorité. Cela peut aller de la Ligue de Protection des oiseaux à la WWF qui seront peut-être les prochains lauréats! Mais on en saura plus dans quelques heures puisque la décision du Comité composé, entre autres, de Stéphane Pallez, PDG de la FDJ, et de la secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, Sarah El Haïry, sera rendue le 18 octobre. Avec le ticket à gratter “Mission nature”, la FDJ et l’OFB espèrent récolter entre 5 et 10 millions d’euros!
La Biodiversité et la FDJ, une histoire d’amour qui dure?
Lors du dernier Tour de France cycliste, la FDJ avait inauguré son engagement en faveur de la Biodiversité par des petits clips sensibilisant à la nature, en partenariat avec France Télévisions. On savoure également le retour en septembre de la “Mission Patrimoine 2023”. Aux côtés de Stéphane Bern, lui-même grand passionné d’Histoire, le Loto du Patrimoine créé en septembre 2018 à l’occasion des Journées européennes a permis à la Fondation du Patrimoine de restaurer 745 sites en 2022. Espérons que “Mission nature” emprunte le même chemin du succès en se destinant cette fois à la sauvegarde du vivant!
Pour rappel, avec une mise de 15 euros, on peut devenir riche avec “Mission Patrimoine”, comme cette jeune retraitée en Martinique qui a décroché le jackpot d’1,5 millions d’euros, après avoir acheté une simple carte à gratter au Tabac du Foyal à Fort-de-France. Un peu plus de 5 mois après, un couple de Martiniquais remportait 53 millions d’euros aux résultats du tirage EuroMillions – My Million.
Et un mois après les 18 millions d’euros du Loto du Patrimoine qui partaient le 16 septembre vers l’Alsace! Alors, comme les slogans de la FDJ le disent si justement, avec “Mission nature” qui sort le 23 octobre, à qui le tour?