Les impôts sur les gains des loteries étrangères

impôts

Chaque pays propose ses propres loteries et certains a sa propre législation en matière de taxes et d'impôts. Mais si vous avez joué en ligne à une loterie nationale depuis un autre pays, allez-vous payer des impôts, et si oui, dans votre pays de résidence ou bien dans celui des loteries étrangères ? Du continent australien à l’Asie, l’Amérique ou tout simplement l’Europe, il est également possible de tenter votre chance à de multiples loteries en dehors de votre pays de résidence et ainsi gagner de belles sommes. Il n’en demeure pas moins important de connaitre certaines particularités, notamment en matière de taxes et d’imposition.

Les gains aux loteries étrangères sont-ils imposables ?

Vous connaissez probablement les règles en vigueur dans votre propre pays ou en avez du moins une vague idée. Mais qu’advient-il si vous gagnez aux loteries étrangères ? Les cas de figure varient en réalité selon les pays, certains imposent des taxes alors que d’autres s’en abstiennent. Ce dernier cas de figure peut sembler idéal mais vos gains et les investissements que vous réaliserez pourront néanmoins avoir une incidence en matière de taxation. Comme par exemple avec les impôts sur les gains à l'EuroMillions. Avant de vous engager dans certains projets, il est donc nécessaire de bien évaluer au préalable les atouts et inconvénients pour éviter toute surprise ou désillusion. L’avis d’experts financiers pourra par ailleurs s’avérer judicieux si la chance vous a souri au-delà de vos espérances.

Les impôts des loteries américaines

Parmi les plus grosses et les plus populaires loteries en ligne, le PowerBall et le Mega Millions américains suscitent un véritable engouement en raison des sommes astronomiques de leurs jackpots. Pour tous les jeux, le gouvernement américain applique un système de taxes auquel se greffe celui de chaque état de la fédération et parfois même celui de la ville où le ticket aura été acheté. Les sommes inférieures à 599,99$ (environ 535 euros) sont exonérées de toutes taxes. Celles comprises entre 600$ et 1499,99$ (environ 1300 euros) sont assujetties à 30% d’imposition pour le Power Ball pour les non-résidents (25% pour les citoyens américains ou résidents), alors que ce plafond est de 4999,99 dollars pour le Mega Millions. Dans le cas du Power Ball, les gains entre 1500 et 4999,99 dollars et supérieurs à 5000 dollars (un peu moins de 4500 euros) pour le Mega Millions, voient leur taux passer à 38,82% . À titre d’exemple, les règles du  Mega Millions s’appliquent à d’autres jeux tels que le New York Lotto, le New York cash For life ou New-York Take 5. Il peut donc sembler compliqué de s’y retrouver.

Par ailleurs, la façon choisie pour récupérer ses gains à la loterie influence également le versement de ces taxes.

Si vous souhaitez récupérer vos gains immédiatement, les taxes seront prélevées à la source et déductions faites, vous ne toucherez au final que près de la moitié de la cagnotte. Si vous optez pour le versement d’annuités, vous recevrez immédiatement une partie du gros lot, puis le reste de la somme en 29 ou 30 versements et les impôts seront répartis selon le même calendrier. Notons d’ailleurs que les gagnants préfèrent en grande majorité la première option.  

Exonération d’impôts ou exemption de taxes ?

Dans la majeure partie des pays, les Trésors Publics bénéficient largement des cagnottes, que les organisateurs soient des organismes sous licence ou d’État et en situation de monopole.

Bien que cette pratique soit la plus courante, elle ne s’applique pas à tous les pays. Il arrive, comme en France que les gains ne soient pas imposables.

Cependant, l’exonération affichée n’est pas toujours aussi évidente qu’il peut y paraitre. L’euphorie qui accompagne la joie de devenir millionnaire peut faire oublier certaines particularités liées à l’impôt. Les gains obtenus ne sont certes pas considérés comme des revenus et n’ont donc pas lieu d’être mentionnés dans votre déclaration annuelle. Par contre, l’usage que vous en ferez peut modifier la règle et induire certains prélèvements dont voici quelques exemples : si vous décidez de choyer vos enfants, il sera peut-être bon de limiter votre donation à 100 000 euros maximum pour éviter tout impôt. Si vous achetez la résidence de vos rêves et y investissez plusieurs millions d’euros, vérifiez avant tout les conditions d’application de l’IFI ( Impôt sur la Fortune Immobilière). Vous pourriez y être soumis. Par ailleurs, les revenus générés par les placements immobiliers ou financiers seront bel et bien imposables.

Une autre solution consiste à faire un don à des œuvres caritatives pour bénéficier d’une réduction d’impôts applicable à l’année fiscale qui suivra. Donc, avant de vous engager dans un quelconque investissement, il sera important de vérifier le montant réel en poche et tenir compte des éventuels impôts induits par votre bonne fortune.

21 loteries
LottoAgent
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
16 loteries
Lottosend
Revue
  • Jeu en groupe
  • Promotions
  • Ticket scanné
14 loteries
Redfoxlotto
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné

Gagnants au loto, faites vos comptes!

Si gagner n’est pas compliqué et ne nécessite pas de diplôme en gestion financière, vous devrez éventuellement vous astreindre à un savant calcul une fois devenu millionnaire, à moins bien-sûr d’engager une conseiller fiscal. Quoi qu’il en soit, en gagnant le jackpot, vous serez malgré tout plus riche qu’avant et devriez bien vivre malgré tout, même allégé de ce que les impôts vous auront prélevés ou des dons que vous aurez distribués. Et pour éviter toutes autres sources de prélèvements, ceux de nouveaux amis par exemple, aussi miraculeusement apparus que le tirage des bons numéros, il ne tiendra alors qu’à vous de garder l’anonymat.

Fort de tous ces conseils et sachant qu’un homme averti (ou une femme) en vaut deux, vous n’aurez plus qu’à penser à toutes les façons de dépenser votre argent, installé les pieds dans le sable chaud et la tête encore dans les nuages.  Car c’est bien de cela dont vous rêviez ?

Top Jackpots

17,000,000
11 22, 2019 23:00
208,000,000
11 23, 2019 1:00
90,000,000
11 24, 2019 1:00
90,000,000
11 22, 2019 23:00
2,000,000
11 23, 2019 17:00
Il semble que tout le monde a sa petite idée sur la meilleure façon de gagner le Powerball. Que vous ayez passé des heures à...
La limite d'âge pour jouer à la Loterie nationale britannique pourrait être augmentée. Elle passerait ainsi de 16 à 18 ans...
Pourquoi les voyants ne gagnent-ils pas à la loterie ? En effet, il est plutôt légitime de se poser cette question. Vu que ces...