Procédure pour percevoir ses gains à une loterie étrangère

lotofric

Le tirage officiel a été effectué et le résultat est tombé : vous avez gagné le gros lot ! Une chance sur 292 millions de l'emporter et vous êtes l'heureux gagnant. Passées l'allégresse et les extraordinaires perspectives d'avenir, une question s'impose : « Et maintenant ? ». Car c'est ici que tout commence et vous êtes au début d'une série d'étapes qui vous conduiront jusqu'à votre prix. Alors, prêt à devenir multimillionnaire ?

Quel accompagnement pour les gagnants ?

Pour participer à une loterie étrangère de type Powerball ou Mega Millions, à moins de résider sur le territoire américain, il vous a fallu passer par une plateforme de loteries en ligne. De cette façon, pas d'inquiétude ! Inutile de vérifier en permanence que le précieux sésame se trouve toujours dans votre portefeuille. Celui-ci a été acheté par un agent puis placé directement dans un coffre-fort sécurisé, et vous seul pouvez en disposer. En cas de gains, la plateforme se chargera de vous accompagner tout au long du processus de collecte afin de faciliter vos démarches (renseignements divers, procédures, déplacement... ).

Dois-je me rendre sur place ?

En cas de prix de grosse valeur, il vous faudra entrer en contact avec l'État de la loterie afin d'informer les autorités que vous êtes en possession d'un billet gagnant. Quelques questions simples permettront de retracer le ticket et d'établir votre identité, à la suite de quoi une rencontre sera arrangée afin d'authentifier et de valider votre billet. Il vous faudra dès lors vous rendre sur place et collecter votre prix en personne, assisté d'un représentant. Si vous le souhaitez, et en fonction de l'État dans lequel vous aurez joué, votre nom pourra ne pas être dévoilé au grand public. Certains sites d'achat de billet de loterie en ligne - comme ceux  de nos partenaires - proposent un accompagnement pour toute la procédure et vous offrent le billet! 

Quels modes de paiement pour récupérer mes gains ?

À ce stade, il vous faudra faire un choix entre les deux options de paiement disponibles.

  • Paiement annuel ? Celui-ci a l'avantage de vous permettre de toucher l'intégralité de vos gains, le tout en plusieurs paiements échelonnés sur de nombreuses années. Les intérêts aidant, chaque paiement augmente de 5 % par rapport au précédent. L'argent que vous n'avez pas encore touché est ainsi investi pour vous. Une solution avantageuse mais qui peut se révéler frustrante pour qui souhaite disposer immédiatement de l'ensemble de son prix aussi la plupart des gagnants privilégient-ils plutôt la seconde option.
  • Paiement unique ? Plus instantané que l'autre méthode, le paiement unique implique cependant de laisser les impôts de l'État concerné grignoter une bonne partie de sa cagnotte, ceux-ci étant en effet prélevés à l'avance en intégralité. Attention également à ne pas dilapider sa fortune en quelques mois ! À chaque gagnant de choisir la solution qui lui semblera la plus adaptée.

Combien de temps pour percevoir mes gains ?

Sachez qu'en cas de ticket gagnant, il n'est pas nécessaire de tout faire dans la précipitation. Les experts recommandent d'ailleurs d'avoir recours à un conseiller financier pour vous orienter parmi ces nouvelles possibilités qui s'offrent à vous. Certains gagnants attendent plusieurs mois avant de réclamer leurs gains. Veillez simplement à connaître la date limite de votre billet. Les délais varient en fonction du montant de la cagnotte et de l'État concerné, pouvant aller de 90 jours dans le Nouveau-Mexique à un an dans d'autres États, pour les premiers prix. Une fois le temps écoulé, il n'est plus possible de toucher son gain. L'argent, lui, sera transféré une fois le processus de vérification effectué. Là également les délais peuvent varier : comptez une quinzaine de jours en moyenne. Ensuite selon la somme gagnée, les délais peuvent être différents, comme par exemple pour l'EuroMillions - la procédure pour récupérer ses gains n'est pas la même au delà de 30.000€. 

Quelles taxes sur les gains aux loteries étrangères ?

Les gains obtenus à l'étranger peuvent être soumis à des taxes variables assez conséquentes. Aux États-Unis, ils sont soumis à l'impôt fédéral et le fisc américain retirera pour commencer environ 30 % de votre somme totale ( 25% pour les résidents du pays), en fonction du montant. À cela s'ajoutent encore les taxes propres à chaque État. De 2,9 % dans le Dakota du Nord à 8,8 % dans l'État de New-York, en passant par la Californie, l'État de Washington ou le Wyoming qui ne perçoivent pour leur part aucune taxe sur ce type de gains. Sans oublier le taux de change euro-dollars qui n'est pas forcément avantageux. L'occasion de voir parfois sa cagnotte amputée de près de moitié... et de choisir soigneusement l'État dans lequel acheter son billet. Lisez aussi cet article sur les impôts des gagnants à l'EuroMillions - dans ce cas, c'est sur ce que vous ferez de cet argent que vous serez imposable... Enfin vous avez passé toutes les étapes et l'argent est désormais en votre possession, félicitations ! À vous désormais d'en faire bon usage.

Top Jackpots

44,000,000
05 25, 2019 0:00
367,000,000
05 22, 2019 2:00
288,000,000
05 23, 2019 2:00
21,000,000
05 25, 2019 0:00
3,500,000
05 24, 2019 0:00
Dans la catégorie des loteries célèbres et les plus courues, l’Euromillions fait figure de grand leader européen. En 2004...
Le tirage officiel a été effectué et le résultat est tombé : vous avez gagné le gros lot ! Une chance sur 292 millions de l...
Si vous aimez les jeux d'argent, mais que vous n'avez pas nécessairement envie de sortir votre carte bancaire, vous...