Jouer au loto ou à la tombola : quelles sont les différences ?

tombola

Vous avez certainement déjà entendu parler de loterie et tombola. Dans les deux cas, il s'agit de jeux d'argent et de hasard très populaires puisqu'ils permettent de remporter des gains conséquents.

Selon votre profil, vous allez pourtant vous tourner plutôt vers l'un que l'autre. Encore faut-il réussir à discerner ce qui les différencie. Et les avantages et inconvénients que peuvent avoir le loto et la tombola.

Qu'est-ce qu'une tombola ?

La tombola est un jeu de hasard dans lequel chaque participant va pouvoir acheter un ou plusieurs tickets. Leur nombre est d'ailleurs déterminé au préalable et chaque ticket et déjà numéroté une fois la mise validée. Vous ne pouvez donc pas choisir les numéros sur lesquels vous allez miser.

Votre ticket de tombola correspondra en effet déjà à une combinaison unique de numéros, qui peut être dupliquée en plusieurs exemplaires. Chaque joueur pourra ensuite décider d'acheter une, plusieurs voir toutes les parcelles d'un ticket (qui en comprend 10).

Au moment du tirage, 100 000 boules numérotées au laser vont être tirées au hasard. Sur chacune d'entre elles seront inscrits les 5 chiffres qui figurent sur les tickets. S'il s'agit de vos chiffres, vous remportez les gains (partiels ou complets si la totalité du jackpot est distribuée).

Et le loto ?

Le loto partage de nombreuses similitudes avec la tombola. C'est aussi un jeu de hasard, pour lequel vous pouvez remporter des gains fixés au préalable. Mais lorsque vous jouez à la loterie, vous devez choisir une combinaison de numéros et les remplir sur votre grille de loto.

Les 4 différences entre le loto et la tombola

On associe souvent loto et tombola car la deuxième accompagne très souvent le premier. Cependant, il existe de grosses différences entre un tirage de loterie et une tombola, notamment au niveau des gains que vous pouvez espérer remporter. Beaucoup de joueurs voient par exemple la tombola comme une seconde chance, ou un lot de consolation s'ils n'ont rien touché au loto.

Voici quelques éléments supplémentaires pour faire votre choix en toute connaissance de cause.

Les périodes de jeuFaut-il jouer au loto ou à la tombola ?

Le loto et la tombola ne sont pas toujours tirés à la même fréquence. En Angleterre, par exemple, la tombola est organisée deux fois par semaine, après le tirage de l'Euromillions. En Espagne, où ce jeu d'argent est très populaire et atteint des gains records (qui peuvent s'élever à plusieurs milliards d'euros), la tombola est annuelle et tombe pendant la période de Noël.

Le nombre de ticket disponible

Comme nous venons de le voir, le nombre de tickets de tombola mis en jeux est fixé à l'avance. Premiers arrivés, premiers servis.

A l’inverse, il n'y a aucune limite pour les joueurs de loterie. Bien au contraire. En effet, plus le nombre de tickets de loto vendus est important, plus le jackpot va grimper. C'est d'ailleurs pour cela que beaucoup mentionnent que le jackpot annoncé n'est pas garanti. Et que ce dernier est généralement plus faible que les gains distribués aux gagnants après le tirage.

Le tirage des numéros

Là encore, la tombola et le loto diffèrent. Lorsque vous jouez au loto, vous pourrez soit choisir vous-même votre combinaison de numéros, soit acheter une grille flash en laissant le système générer une sélection à votre place.

Pour la tombola, vous n'avez pas la possibilité de choisir, puisque la combinaison sera déjà inscrite sur votre ticket.

Les jackpot

Le jackpot du loto et de la tombola ne sera pas le même pour la simple raison que le premier augmente, et que le second est fixe. Lorsque l'on joue à la loterie, et si personne ne trouve la combinaison gagnante, les gains sont remis en jeu pour le prochain tirage. Ce qui permet d'atteindre des sommes de plusieurs millions, voir milliards d'euros.

Le fonctionnement d'une tombola est différent. Quoi qu'il arrive, le tirage désignera nécessairement un gagnant puisque la combinaison gagnante a été inscrite sur au moins un des tickets vendus.

Verdict : plutôt loto ou tombola ?

Du fait même de son fonctionnement, la tombola peut intéresser les petits joueurs puisque les probabilités de remporter le jackpot sont plus importantes. Néanmoins, les amoureux du risque préferont le loto qui permet de remporter de plus gros gains.

Mais finalement, ces deux jeux d'argent sont plus complémentaires qu'il n'y paraît. Le tirage de la tombola suit très souvent celui des grandes loteries mondiales. C'est par exemple le cas du loto européen Euromillions, pour lequel chaque ticket dispose d'un code alphanumérique qui permet aux joueurs de remporter 1 million d'euros à la tombola My Million (ou 1 million de livres pour la tombola UK Millionaire Maker).

Top Jackpots

123,000,000
11 19, 2019 23:00
192,000,000
11 20, 2019 1:00
80,000,000
11 21, 2019 1:00
90,000,000
11 22, 2019 23:00
2,000,000
11 21, 2019 23:00
Pourquoi les voyants ne gagnent-ils pas à la loterie ? En effet, il est plutôt légitime de se poser cette question. Vu que ces...
La loterie fait partie des jeux d’argent et de hasard les plus populaires en ligne. Lorsqu'un jackpot atteint des...
Gagner au loto n’implique pas nécessairement de changer sa vie du tout au tout. Et si certains millionnaires de la...