On a la formule mathématique gagnante au loto!
Qu’on ait la bosse des maths ou pas, le Loto, c’est avant tout une histoire de gros chiffres! Que ce soit le montant de la cagnotte, les numéros à cocher ou le simple prix d’une grille, tout nous rappelle la science qui nous donnait du fil à retordre quand on était encore sur les bancs de l’école.
À grand renfort de statistiques, quelques savants se targuent d’avoir trouvé la méthode miracle pour gagner au Loto, mais on peut aussi se laisser guider par la numérologie ou notre chiffre porte-bonheur.
Deviner la combinaison qui va tomber au prochain tirage, voilà la solution pour devenir riche!
Valider 27 grilles pour en avoir au moins une gagnante?
Dans le domaine des loteries, il ne faut pas chercher midi à quatorze heures. Pour mettre toutes les chances de notre côté, il faut déjà jouer à la loterie en ligne ou dans les points de vente agréés sans manquer un seul jour de tirage, à savoir le lundi, le mercredi et le samedi. On connaît tous le slogan de la Française des Jeux: “100% des gagnants ont tenté leur chance”. Et désolés de vous l’apprendre, c’est vrai!
Quoi qu’il arrive, on a quand même 1 chance sur 6 de décrocher un gain grâce au sacro-saint Loto. Jouer de manière régulière, avec ou sans prendre un abonnement, c’est le seul moyen de créer de la multiplicité et des occasions en or. Mais comment passer d’une chance sur 19.068.840 de gagner à une forte promesse de gains, et ainsi transformer peu à peu le jeu de hasard en certitude?
C’est à ce problème cornélien que se sont attelés deux anglais de l’Université de Manchester spécialisés dans la géométrie finie. Pour gagner plus facilement à la loterie britannique, David Stewart et David Cushing ont démontré qu’il fallait enregistrer 27 grilles, ni plus ni moins, comportant des suites telles que “1, 2, 3, 4, 5, 6” ou “7, 8, 9, 10, 11, 12”.
C’est ce qu’ils ont fait ensemble le 1er juillet 2023 sans pour autant remporter de réels bénéfices! En réalité, il ne leur a manqué qu’une puissance de calcul plus importante que le nombre d’atomes qui composent l’univers… Sans cela, pas de levée du mystère! Comme quoi le Loto a ses raisons que mêmes les plus grands cerveaux ne connaissent pas!
Grilles multiples ou multiplier les grilles? Telle est la question!
Avec plus de 14 victoires à son actif, un autre mathématicien, Stefan Mandel, a bousculé les idées reçues en avançant l’idée que “plus on achète de grilles, plus on peut tomber sur la combinaison gagnante”, cqfd! On pourrait penser que s’il suffisait de suivre les conseils de ce génie des chiffres à la lettre, on pourrait sans doute partir en voyage dès demain. Mais cet économiste d’origine roumaine a vraiment réussi à se payer une résidence sur l’île de Vanuatu!
Selon lui, on peut espérer toucher 10 millions d’euros à une loterie qui comporterait entre 1 et 40 nombres, et donc 3.838.380 formules possibles. Grâce à un petit investissement au départ de 6.161.620 euros, on pourrait faire acheter un nombre incalculable de grilles par des investisseurs pour être sûr de décrocher un jackpot. Car pourquoi pas un gain de rang élevé dans le lot? C’est ce qui lui est arrivé deux fois de suite!
Mathématiquement, on peut aussi ajouter l’option de jeu second tirage pour passer d’une chance sur 6 à une chance sur 4 de remporter un gain. Et si nous aussi, on veut assister à une multiplication magique de gains, comme lors du tirage spécial de l’EuroMillions baptisé “Pluie de millionnaires”, on peut acheter tout simplement des grilles multiples. En cochant 9 numéros au lieu de 5 plus le numéro chance, on augmente sérieusement nos chances de gagner selon une méthode proche de celle de Mandel!
Existe-t-il vraiment une méthode infaillible pour gagner au Loto?
L’expérience a déjà fait des émules dans les années 1970 avec notamment le programme Prolog créé par Alain Colmerauer, chargé de trouver des solutions du type “comment gagner au Loto?”. On annonce tout de suite que, même si c’était l’ancêtre de l’Intelligence Artificielle, rien n’a été découvert, sinon tous les millionnaires seraient d’anciens joueurs de loterie! Mais cela ne veut pas dire qu’une telle méthode n’existe pas, on n’a juste pas trouvé... pour le moment.
Contrairement à ce qu’on pense, tous les nombres ont autant de chances de sortir, c’est pourquoi il faut miser le plus possible! Pourtant des joueurs continuent à faire des statistiques et cochent en premier lieu les nombres les plus sortis les 10 derniers jours. Ils peuvent aussi jouer une même combinaison qui est le fruit de savants calculs pendant un mois puis passer à une suivante. Comme un joueur méticuleux de Châtellerault qui a pu décrocher ainsi 30.382.655 euros le 11 juin 2021 à l’EuroMillions – My Million.
Parmi toutes les combines pour décrocher la timbale, celle de Stefan Mandel a tellement pu faire ses preuves qu’elle est interdite en Australie! Malgré tout, il faut déjà avoir un petit pactole ou un réseau d’investisseurs pour acheter des milliers de grilles en notre faveur. Miser sur le fait que la bonne combinaison de chiffres se trouve forcément dans la masse de billets de loterie est logique, mais pas à la portée du premier venu! La loterie, c’est aussi le plaisir de ne rien calculer et de laisser le hasard bien faire les choses!