Stefan Mandel, 14 fois gagnant à la loterie
Le Loto, jeu de hasard ? C'est en effet ce que tend à démontrer l'équiprobabilité qui offre à chaque numéro les mêmes chances d'être tiré. Si les probabilités de gagner à la loterie sont d'1 sur quelques millions (1 sur 292 201 338 très précisément dans le cas du Powerball). Soit quatre fois plus de chances d’être touché par la foudre que de gagner au loto! Mais ces probabilités ne s’apparentent visiblement pas à Stefan Mandel.
Ce mathématicien roumain a en effet touché le jackpot 14 fois (!!) en optant pour une stratégie simple : acheter tous les tickets pour gagner en toute légalité ! Une méthode alors payante dans les années 1960, mais aujourd'hui, on se voit mal rafler tous les billets de l'EuroMillions...
Un calcul pour changer de vie
Bien avant l'avènement des loteries en ligne, Stefan Mandel, jeune rescapé de la Shoah, travaillait comme mathématicien pour le consortium minier roumain dans un pays pauvre où les jeux d'argent constituaient l'une des seules chances de changer de vie sans passer par le crime. Son salaire mensuel de 88 dollars ne lui permettant pas de subvenir aux besoins de sa famille, Mandel choisit de se tourner vers l'une de ses passions, les loteries. Forcément à l'aise avec les chiffres, notre gagnant met au point une formule capable de prédire 5 numéros gagnants sur 6. Et ça paye ! Le jackpot de 19 300 dollars qu'il parvient à remporter signe son billet de sortie de la Roumanie
(qui était alors communiste) et le début d'une toute nouvelle aventure.
Le perfectionnement de la méthode
Installé quelque temps en Israël puis à travers l'Europe, c'est finalement en Australie que Stefan Mandel choisit de poser durablement ses valises. La vie à l'époque n'y est pas chère et la famille ne tarde pas à obtenir la nationalité australienne qui lui ouvre notamment les portes de toutes les loteries britanniques. Un vaste terrain de jeu sur lequel Mandel s'appuiera pour élaborer sa stratégie fétiche : acheter le plus de tickets possible pour proposer un maximum de combinaisons et mettre ainsi toutes les chances de son côté.
Bientôt entouré d'une armée de complices prêts à acheter et à jouer les tickets à travers le pays pour lui, Mandel parvient à remporter de jolies sommes à 12 reprises qu'il partagea ensuite en parts égales avec ses divers investisseurs. Une technique illégale ? Pas du tout ! Mais un stratagème qui attira tout de même l'attention des autorités australiennes. Mis en difficulté par une série de nouvelles lois de plus en plus difficiles à contourner, notre gagnant fut contraint de se tourner vers un autre pays dans lequel il pourrait continuer à s'enrichir.
Un dernier coup pour la route
À la recherche de la cible idéale, Mandel prend soin de mettre à profit ses connaissances mathématiques et ses précédents gains pour mettre au point un algorithme détaillant toutes les combinaisons possibles et pour accroître son réseau de complices. C'est une loterie américaine organisée par l'État de la Virginie qui retient son attention. Pas de lois restrictives, des billets parmi les moins chers vendus alors et « seulement » 7,1 millions de combinaisons possibles, un choix idéal pour une dernière victoire mémorable : 28 millions de dollars que Stefan Mandel partagea avec ses 35 camarades alors que, par manque de temps, seules 5 millions de combinaisons avaient été jouées.
Nous sommes alors en 1992 et la folle épopée du gagnant de loteries touche à sa fin. Poursuivi par le gouvernement australien sans avoir enfreint aucune règle, Mandel se perd entre batailles juridiques, détournement d'argent et arnaques financières qui lui valurent 20 mois de prison et de nombreuses dettes.
Il finit par s'installer
au Vanuatu, un petit atoll du pacifique du Sud plus connu pour ses volcans et ses cascades naturelles que pour son loto mais lors d'une récente interview il exprimait ses voeux de rejoindre sa famille en Israel où il a été condamné à 10 mois de prison par contumace pour fraude fiscale.
Ses avocats souhaitent faire appel à cette décision et prouver qu'aucune loi n'a jamais été enfreinte.
Pleins feux sur la méthode Stefan Mandel
En 30 ans d'opération la technique de notre gagnant récidiviste s'est heurtée à deux contraintes. Il s'agissait bien sûr de n'opter que pour des cagnottes supérieures au montant total de tous les billets mais aussi de parvenir à jouer toutes les combinaisons en un temps réduit tout en s'assurant de n'omettre aucune possibilité. Afin de pallier à cette dernière, Mandel a mis au point un système révolutionnaire. Fini le remplissage manuel des grilles, c'est dans un hangar de Melbourne équipe d'ordinateurs et d'imprimantes laser que 16 personnes employées à plein temps furent notamment chargées de préparer les millions de tickets de la loterie de Virginie. Un processus de 3 mois assorti d'une surveillance accrue et permanente de tous les lotos de la planète pour ne jamais rien manquer.
Voici les six étapes de la stratégie de Mandel pour gagner au loto:
- Calculer le nombre total de combinaisons possibles. Pour un tirage de loterie de six numéros allant de 1 à 40, cela fait un total de 3 838 380 combinaisons;
- Trouver les loteries dont le jackpot est trois fois supérieur au nombre de combinaisons possibles;
- Investir suffisamment d’argent pour payer une grille de loterie pour chaque combinaison. Dans son cas, Mandel a rassemblé 2 524 investisseurs afin de gagner à la loterie de Virginie);
- Imprimer des millions de billets avec chaque combinaison. A l’époque, cela était parfaitement légal. Maintenant, les grilles de loto s'achètent uniquement auprès des buralistes ou en jouant au loto en ligne;
- Déposer les tickets de loto aux distributeurs agréés;
- Toucher le jackpot. Sans oublier bien sûr de rembourser ses investisseurs. Mandel a ainsi empoché seulement 97 000 $ [soit l’équivalent de 80 000 euros] grâce à son jackpot de 1,3 million de dollars en 1987).
Loto français et Euromillions, quelles chances de gagner ?
On estime les chances d'empocher le jackpot du Loto à 1 sur plus de 19 millions tandis que celles de toucher celui de l'Euromillions sont plutôt de l'ordre de 139 millions. De probabilités folles pourtant bien loin des minces chances de gains du Powerball. Quant à la stratégie de Stefan Mandel, le nombre trop élevé de combinaisons possibles empêche désormais quiconque de réitérer les exploits de notre gagnant. Rien que pour le Powerball, il faudrait se procurer 292 millions de tickets soit dépenser la modique somme e 584 millions de dollars ! Et si on laissait simplement le hasard faire les choses ?