Les stratégies pour jouer à l'Euromillions

la formule magique

Nous avons tous rêvé d’avoir la formule magique qui nous ferait gagner à l’Euromillions. Mais soyons réalistes: elle n’existe pas ! En revanche, des stratégies de jeux, c’est-à-dire des méthodes pour choisir les combinaisons de numéros à jouer et ainsi augmenter ses chances de gagner, ce n’est pas une utopie !

Nous vous proposons ici de découvrir ou redécouvrir des stratégies possibles en matière de jeux de loterie qui vous donnerons des pistes pour mieux tenter votre chance !

En bref, il existe 3 grandes catégories de stratégies: les premières privilégient le hasard, les secondes sont  basées sur des éléments subjectifs et personnels et enfin les troisièmes sont élaborées à partir d’hypothèses mathématiques.

S’en remettre au hasard…

Il s’agit bien d’une stratégie, puisque selon la définition du mot, une stratégie est l’ensemble des méthodes et actions mises en œuvre pour atteindre un but…

Décider de laisser le hasard choisir les numéros qui pourraient vous rendre millionnaire tient bien donc de la stratégie. Même si vous vous en remettez au hasard; vous avez néanmoins encore à choisir entre 2 possibilités :

Les stratégies basées sur des éléments subjectifs et personnels

  • Les numéros fétiches

C'est sans doute la  stratégie la plus répandue, souvent par facilité et/ou tout simplement parce qu’on en connaît pas d'autre !

Elle est souvent davantage liée à l'affect: date de naissance, mariage etc…

On peut y associer une pincée de logique mathématique. Il suffit simplement d’additionner votre date de naissance, celles de vos proches, bref, vos numéros fétiches.

Par exemple si vous êtes née le 19/11/1972 votre calcul sera : 19+11+1+9+7+2 = 49. Attention, à ne pas dépasser le nombre maximum de numéros présents sur votre grille du loto Euro millions.

  • Des chiffres et des lettres: le plan pyramidal

Cette méthode consiste à attribuer un numéro aux lettres de l’alphabet. Elle permet donc de convertir par exemple votre prénom, votre nom, un lieu, un mot en une série de chiffres.

Vous voulez un exemple ? Prenons le prénom Donald, selon le tableau du plan pyramidal ci-dessous le D=4, le O=6, le N= 5, le A= 1, le L= 3 et le D= 4,  ce qui nous donnent : 4+6+5+1+3+4 = 23.

Attention toutefois, si le chiffre dépasse 50 vous devez changer de mot jusqu’à ce qu’il corresponde à un chiffre présent sur les grilles du loto. Vous trouverez ci-dessous le tableau du plan pyramidal, celui-ci est très simple d’utilisation !

1

2

3

4

5

6

7

8

9

0

A

B

C

D

E

F

G

H

I

J

 

K

L

M

N

O

P

Q

R

 

 

S

T

U

V

W

X

 

 

Y

Z

 

 

L’interprétation des rêves selon Sam Weren

« La nuit porte conseil », qui ne connait pas ce célèbre proverbe? Qui ne s'est jamais donné ce conseil avant de  prendre une décision importante ?

De là à penser que les rêves peuvent être interprétés pour nous aider à trouver une combinaison gagnante, il n’y a qu’un pas que Sam Weren, auteur du livre "la loterie nationale : Strategies Gagnantes",  a franchi. Selon Sam Weren, les rêves peuvent être convertis en une suite de nombres qui pourraient aider les joueurs à découvrir la série de numéros gagnants.

Il dresse une liste exhaustive des thèmes qui font le plus souvent l’objet de nos rêves et  fournit une séquence de numéros qui y correspondent. Il émet l'hypothèse que si les joueurs étudient ces séquences pour identifier les répétitions de numéros, ils pourraient utiliser ces numéros pour trouver une combinaison gagnante. Ainsi, par exemple si vous rêvez de la période de Noël vous pourrez cocher le 9, le 42, le 34, le 32 et le 43 sur votre grille ou bien si vous rêver d’une perte de cheveux, cochez le 10, le 1, le 20, le 8 et le 2.

Les stratégies mathématiques

Le principe général de ces stratégies est le suivant :

  1. Pronostiquer des numéros en fonction d’hypothèses mathématiques
  2. Créer des combinaisons à partir des numéros pronostiqués
  • S’appuyer sur la récurrence de sorties des numéros

Certaines stratégies s’appuient sur 2 éléments :

  • la fréquence de sortie de numéros
  • l’écart : c’est-à-dire, depuis combien de tirages le numéro n'est pas sorti par rapport au dernier tirage en date.

Par exemple, les numéros 17 et 20 sont sortis plus de 20 fois entre 2016 et 2018 mais ils n’ont pas été tirés sur les 7 derniers tirages.

L’hypothèse est simple: plus l’écart est important pour un numéro plus ses chances d’être tirées augmentent.

  • Les systèmes réducteurs de mise

Une idée communément admise est la suivante: plus on joue de combinaisons, plus les chances d’avoir une combinaison gagnante augmentent. Le seul problème est que cela peut finir par coûter cher.

Les systèmes réducteurs de mise s’appuient sur cette hypothèse mais avec pour objectif de limiter la mise en jouant efficacement.
Prenons un exemple sur la base d’une grille de 50 numéros. Vous pourriez parfaitement trouver les 6 numéros gagnants tels qu’ils soient en 9 combinaisons!

En effet, le calcul est simple : 6 numéros × 9 grilles = 54 numéros. Vous avez donc la possibilité de jouer la totalité des 50 numéros, le hic est que rien ne vous garantit d'avoir des numéros gagnants sur la même grille!

L’objectif des systèmes réducteurs de mise est donc de jouer efficacement en utilisant une méthode permettant de créer des combinaisons avec une garantie de numéros gagnants dans une même combinaison.
Vous pouvez le faire par vous-même, mais cela risque d’être un peu artisanal et fastidieux avec un inconvénient majeur : la création manuelle d’une combinaison selon la méthode des systèmes réducteurs de mises peut être source d’erreur et, du coup, ne servir à rien. Il est donc conseillé d’opter pour une solution informatisée. Il existe de nombreux logiciels sur internet de systèmes réducteurs de mises que vous pouvez utiliser.

Ce tour d’horizon des différentes stratégies n’est pas exhaustif, il existe bien sûr beaucoup d'autres stratégies. Mais, en tout état de cause, quelle que soit la méthode pour laquelle vous allez opter pour jouer à l'EuroMillions, n’oubliez pas de vous amuser. Et n'oubliez pas qu'il s'agit d'un jeu de hasard... Vous trouverez d'autres conseils plus techniques et plus pratiques pour jouer.  Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance !