Il gagne 7 fois au loto - la stratégie de Richard Lustig

richard lustig

Jeux de hasard oui, mais n'y a t-il vraiment aucune méthode à appliquer pour décupler ses chances de gains aux loteries et autres jeux d'argent ? Ce n'est en tout cas pas le cas de Richard Lustig, grand gagnant à 7 reprises, qui a remporté un total de 1 047 060,50 $, dont un un jackpot unique de 842 151,92 $. Décédé en juin 2018 à l'âge de 67 ans, l'homme originaire de Floride a pris soin de mettre au point une méthode spécifique avant de la partager à travers 2 ouvrages. Des astuces simples qui peuvent s'appliquer à tous types de jeux et que de nombreux joueurs tentent aujourd'hui d'utiliser à leur tour. Pourquoi pas vous ?

Plus d'un million de gains pour Richard Lustig

Entre 1993 et 2010, Richard Lustig a gagné au Loto américain à 4 reprises et à 3 reprises à divers jeux de grattage, soit précisément :

  • 10 000 dollars en janvier 1993 (ticket de grattage).
  • 13 696 dollars en août 1997 (Florida Fantasy 5).
  • 3 594 dollars en juin 2000 (ticket de grattage).
  • 4966 dollars en octobre 2001 (ticket de grattage).
  • 842 152 dollars en janvier 2002 (Florida Mega Money). 
  • 73 658 dollars en novembre 2008 (Florida Fantasy 5).
  • 98 992 dollars en août 2010(Florida Fantasy 5).

L'équivalent d'1 052 205 58 dollars hors taxes très précisément. Une réussite impressionnante lorsque l'on sait que les chances de gain au PowerBall sont de l'ordre de 1 sur 175 millions et que Lustig décrit comme le fruit d'une approche tout à fait méthodique. 

Vous pensez peut-être que personne (à commencer par vous) ne peut être aussi chanceux que Richard? Et vous vous demandez peut-être si le jour arrivera où vous gagnerez enfin à la loterie, ne serait-ce qu'une fois ? Il y a quelques années, Richard était dans la même position que vous, et n’avait certainement pas imaginé qu’il serait aujourd’hui milliardaire... Gagner au loto n'est selon lui pas uniquement basé sur la chance. Il existerait une stratégie et notamment 9 conseils à mettre en place pour augmenter nos probabilités de remporter le jackpot. Comme il a lui-même prouvé l'efficacité de sa méthode en gagnant 7 fois en deux ans, celle-ci mérita évidemment que nous lui accordions toute notre attention.

C'est en 2010, après sa dernière victoire, que Richard Lustig a choisi de changer de tactique. Désormais connu dans le monde des loteries et des jeux d'argent, il exposa ses techniques dans un livre d'un quarantaine de pages intitulé « Comment accroître ses chances de gagner à la loterie » (non traduit en français) et vendu à 40 dollars. Un succès immédiat bientôt complété par un second ouvrage, Lotto Dominator, et par divers programmes télévisés (sur CNBC, ABC News ou encore CNN Money). Voici donc en substance les conseils qu'il prodigue. 

La stratégie de Richard Lustig pour augmenter ses chances de gagner à la loterie

1. Pour augmenter ses chances de gagner, il faut acheter plus de billets - c'est logique. L’inconvénient de cette technique est que cela peut finir par revenir très cher et vos gains ne couvriront pas toujours l’investissement élevé que vous aurez du fournir pour acheter vos grilles de loto. D’où l’intérêt de jouer en groupe (et de partager ensuite vos gains). 

  • Jouer de façon disciplinée : Vouloir gagner trop vite, c'est jouer de façon souvent irréfléchie et courir le risque qu'aucune tentative n'aboutisse ! C'est pourquoi Lustig recommande d'être patient et de jouer autant qu'on le souhaite mais sans se fixer de limite de temps. Il s'agira également de déterminer un budget de jeu précis et de s'y tenir. 

2. Jouer en syndicat: c'est cette formule de groupe géniale que proposent quelques sites de loterie en ligne et qui permet à des joueurs du monde entier de s'unir pour parier lourd - c'est effectivement la façon la plus simple pour augmenter ses probabilités de remporter le jackpot. Elle permet d’acheter plus de billets de loto pour moins d'argent, avec pour seul inconvénient de devoir partager le prix si vous l’emportez. Mais cela ne devrait pas être trop gênant si votre groupe gagne plusieurs millions d’euros ou de dollars à se partager entre une dizaine de personnes.  Si vous ne voulez pas dépenser une fortune pour poursuivre vos rêves de loto, jouer au sein d’un groupe/syndicat de loterie augmentera sensiblement vos chances de gagner.

3. Ne pas choisir de numéros consécutifs. Par exemple, si vous jouez à une loterie avec cinq numéros gagnants et que vous devez en choisir jusqu'au numéro 55, votre nombre total doit être compris entre 104 et 176. Des études ont montré que 70% des jackpots de loterie ont des sommes comprises dans cette plage. Mieux vaut également éviter les numéros appartenant au même groupe décimal ou se terminant par un chiffre similaire. Les probabilités de l’emporter dans ce cas ne seront pas nulles, mais nettement plus faibles. 

  • Et aussi, ne pas jouer une série déjà sortie lors de précédents tirages : Si chaque numéro possède globalement les mêmes chances de sortie à chaque tirage, le nombre de combinaisons possibles est tellement élevé que la probabilité de voir une même combinaison sortir à deux reprises est extrêmement faible ! Bien que cela se soit déjà produit par le passé, mieux vaut donc utiliser vos propres numéros et changer de série à chaque victoire. 

Plus petits jackpots mais plus grandes chances de gagner

4. Privilégier les loteries les moins populaires : un autre conseil de Richard Lusting consiste à tester les loteries moins populaires qui attirent moins de joueurs et augmentent donc vos probabilités de l’emporter. En évitant la concurrence, vous aurez plus de chance de devenir millionnaire, et notamment en testant le petit SuperEnalotto italien par exemple. Le prix du jackpot peut sembler plus modeste, mais les chances de gagner sont bien plus élevées. Si vous participez à un tirage au sort de votre loterie nationale, le pool de numéros sera beaucoup plus large que celui d’une loterie locale. Les probabilités de l’emporter dépendent également du jeu. Plus le nombre de combinaisons à sélectionner est important, plus les probabilités seront faibles. C’est par exemple pour cette raison que vos chances sont meilleures si vous tentez votre chance à l’EuroMillions plutôt qu’au PowerBall américain et encore plus de chances si vous jouez à un petit loto local qu'à une loterie internationale - même si les gains y sont beaucoup plus importants.  

5. Eviter les combinaisons de dates d’anniversaire : c'est un grand classique pour de nombreux joueurs - ils misent systématiquement sur les chiffres de leur anniversaire ou de celui d'un membre de leur famille, ou sur la date d'un évènement majeur. Dans cette stratégie, on obtient surtout des nombres de 1 à 31, qui correspondent au calendrier romain. Mais si vous choisissez des numéros supérieurs à 31, cela n'augmentera peut-être pas vos chances de gagner, mais augmentera tout de même vos chances de ne pas partager le prix avec un autre joueur. 

6.

Réinvestir ses gains dans la loterie : 33 % précisément d'après la stratégie de Lustig. Toutefois ne dépassez pas votre budget:  "Je ne souhaite pas que quelqu’un se réveille un beau matin et réalise qu’il n’a plus rien. C’est là qu’il se tirera les cheveux afin de trouver un moyen pour gagner rapidement l’argent qu’il a dépensé auparavant" précise notre gagnant compulsif.

7. Choisir soigneusement ses combinaisons de chiffres manuellement et non pas avec un générateur automatique. Même si selon le site du Powerball, 70% des gagnants avaient choisi l'option "Quick Picks"...

8. Rejouer la même combinaison de chiffres continuellement, et pour cela rien de tel qu'un abonnement à la loterie pour ne manquer aucun tirage. 

Pour finir, n'oubliez pas que chaque numéro de la loterie a une probabilité égale d'être tiré. Il n’existe pas non plus de logiciel capable de prédire la combinaison gagnante exacte. Mais vous pouvez augmenter vos chances très significativement si vous jouez de façon cohérente et méthodique : "Ne jouez pas par avidité. Jouez intelligemment", insiste notre coach de jeu Richard Lustig. Et quelqu'un qui a prouvé l'efficacité de sa stratégie en gagnant 7 fois au loto mérite bien qu'on lui accorde toute notre confiance!

Top Jackpots

17,000,000
11 22, 2019 23:00
208,000,000
11 23, 2019 1:00
90,000,000
11 24, 2019 1:00
90,000,000
11 22, 2019 23:00
2,000,000
11 23, 2019 17:00
Il semble que tout le monde a sa petite idée sur la meilleure façon de gagner le Powerball. Que vous ayez passé des heures à...
La limite d'âge pour jouer à la Loterie nationale britannique pourrait être augmentée. Elle passerait ainsi de 16 à 18 ans...
Pourquoi les voyants ne gagnent-ils pas à la loterie ? En effet, il est plutôt légitime de se poser cette question. Vu que ces...