Combien de combinaisons jouer pour être sûr de gagner au loto

jouer pour gagner

Le loto fait sans conteste partie des jeux d'argent les plus populaires au monde. Son fonctionnement est très simple à comprendre et le prix d'une grille de loterie est accessible à tous. Sans oublier les sommes astronomiques que vous pouvez remporter... sur un coup de chance. Car il ne faut pas oublier que le loto est un jeu de hasard.

Pourtant, certains s'emploient, avec passion, à percer les mystères du loto. Et investissent même des ressources insoupçonnées pour calculer précisément quelles sont leurs probabilités de toucher le jackpot. En étudiant les stratégies mathématiques, ils vont jusqu'à se constituer un véritable business plan.

Car si on peut chiffrer très exactement le nombre de combinaisons possibles à chaque tirage, alors pourquoi ne pas déterminer qu’elles sont les combinaisons qui ont le plus de chance de l'emporter. Et combien de ticket il faudrait acheter pour gagner à coup sûr ?

Entre hasard et statistiques, chance pure ou probabilité mathématique, nous faisons aujourd'hui le point sur les secrets du loto. Et vous donnons des réponses chiffrées et des exemples concrets pour augmenter vos chances de toucher les étoiles !

Commençons par une petite devinette...

Placez-vous dans la peau d'un joueur de loto québécois. Un joueur assidu car pour augmenter ses chances de toucher le jackpot, il va acheter 10 billets pour chaque tirage (il y en a 2 par semaine) pendant 50 ans. Si on part du principe que chaque billet lui donne une chance sur 14 millions de l'emporter, quelles sont ses chances de toucher le gros lot ?

  • Réponse A : une chance sur 270 ;
  • Réponse B :une chance sur 9 400.

La bonne réponse est la réponse A. Ce qui peut vous paraître une très bonne probabilité de devenir riche. Mais essayons de nous imaginer ce que représente réellement une chance sur 270. On peut la matérialiser sous la forme d'un énorme bocal contenant 270 boules. Vous n'avez donc en réalité qu'une chance sur 270 de tirer celle qui transformera votre vie à jamais... Cela paraît tout de suite moins attirant, non ?

D'autant moins attirant quand on sait que pour avoir le droit de tirer une boule, vous allez devoir débourser plus de 50 000 euros (soit approximativement 15 euros par semaine). Cela représente tout de même une somme énorme pour aussi peu de chance de l'emporter, non?

Y-a-t-il un moyen de gagner au loto à coup sûr ?

Quel joueur n'a pas acheté sa grille de loto en espérant trouver la stratégie qui lui permettrait de toucher le jackpot. Contrairement à d'autres jeux de hasard comme la tombola, les chances de l'emportCombien de tickets de loto acheter pour gagner à tous les coups ?er ne varient pas avec le nombre de joueurs. Et vous savez au moment même où vous tentez votre chance le nombre de combinaisons possibles.

Mais en réalité, le seul moyen d'assurer vos chances de devenir riche : c'est d'acheter votre grille de loto. Car si les probabilités de gagner varient d'une loterie à l'autre, elles sont toutes extrêmement faibles. Et comme nous venons de le voir, elles n'évoluent que très faiblement (en tout cas trop faiblement pour vous permettre de gagner à tous les coups, même si vous misiez toutes les semaines de votre vie d’adulte) peu importe le nombre de tickets que vous achetez.

Prenons l'exemple du Powerball : la super loterie américaine connue pour ses gains record. A chaque tirage, et si vous achetez un ticket, vos chances de toucher le jackpot sont de 292 201 338 millions. Pour être sûr de gagner, il faudrait donc acheter plus de 290 millions de tickets. Même si vous vous y mettez en groupe, c'est du domaine de la science fiction.

En restant de ce côté de l'Atlantique, vos chances de devenir riche sont légèrement meilleures. Pour l'Euromillions, il n'y a en effet que 139 millions de combinaisons possibles. C'est un peu mieux, mais là encore, vos chances de l'emporter ne vont pas augmenter considérablement si vous achetez 1 ou 10 tickets.

Conclusion : cela a-t-il vraiment un sens d'acheter plusieurs tickets de loterie ?

Passer d'une chance sur 14 millions à une chance sur 270 en achetant 10 tickets de loto deux fois par semaine pendant 50 ans... Est-ce que cela vous paraît vraiment logique sur un plan financier ? On sait que les français engloutissent chaque année 2 000 euros aux jeux de hasard.

Faut-il vraiment doubler voir tripler ce budget dans l'espoir de toucher le jackpot, tout en sachant que ses probabilités restent extrêmement faibles ? A ce rythme là, le jour où vous gagnerez au loto, cela risque de ne même pas couvrir votre investissement.

Si vous voulez un conseil, il est préférable (et pour votre porte-monnaie, et pour le plaisir que représentent les jeux d'argent) de les accepter comme ils sont réellement : des jeux de hasard. Jouez vos chiffres porte-bonheur, ou faites confiance à une grille flash pour toucher le gros lot... Mais quoi que vous fassiez : jouez ! C'est le seul moyen de gagner.

Top Jackpots

37,000,000
10 19, 2019 0:00
71,000,000
10 19, 2019 2:00
100,000,000
10 20, 2019 2:00
39,000,000
10 19, 2019 0:00
9,700,000
10 18, 2019 0:00
Parfois, l’obstination paye. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de l’histoire de Robert Bailey...
En Espagne, comme partout à travers le globe, chaque pays a ses habitudes et ses traditions pour Noël. Mais les tombolas...
Amoureux des jeux de hasard, les Espagnols ont l'embarras du choix dans un pays où chaque bar propose ses machines à sous...