Conseils pour jouer à l'EuroMillions

A l’heure où 12 Etats européens (Andorre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) participent à l’Euromillions, celle-ci peut être considérée comme la loterie la plus populaire du Vieux Continent. Toutefois, dans la pratique, l’influence de cette loterie s’étend bien au-delà des frontières européennes puisque des joueurs du monde entier tentent, à chaque tirage, d’empocher le jackpot. Aussi, quel que soit votre profil de joueur, prenez le temps de lire ce qui suit puisque vous obtiendrez de nombreuses informations utiles mais aussi des conseils pour accroître vos chances de gagner à la loterie Euromillions.

Euromillions : des probabilités de gains élevées

Si la loterie Euromillions est populaire à l’échelle mondiale, c’est en grande partie parce qu’elle offre l’une des plus importantes probabilités de gains lorsqu’on la compare aux loteries concurrentes.

En effet, il y a 1 chance sur 13 de gagner de l’argent en jouant à Euromillions alors que les loteries américaines MegaMillions et Powerball ne récompensent respectivement qu’1 joueur sur 15 et même 1 joueur sur 25. Pire, le SuperEnalotto, la plus grande loterie italienne, n’offre qu’1 chance sur 318 de gagner de l’argent. Cette probabilité de gain, couplée à la possibilité de faire une mise peu élevée, attire beaucoup et explique le réel engouement pour chaque tirage Euromillions. Mais savez-vous qu’il existe des astuces pour optimiser encore plus vos chances de gagner à cette loterie ? Découvrez-les dans la suite de cet article.

Nos conseils pour augmenter vos chances de gagner à l’Euromillions

Parce que tous les joueurs prenant part au tirage de l’Euromillions aspirent à décrocher le plus gros gain possible, il faut savoir qu’il existe une astuce simple à mettre en pratique pour optimiser ses chances de gagner : jouer plusieurs combinaisons. En effet, en jouant plusieurs grilles de loteries, vous avez davantage de chances de remporter un gain pour un prix certes un peu plus élevé, mais qui est relativement bas par rapport aux gains qu'il peut engendrer sur un même tirage.  De la logique pure… 

Cela tombe plutôt bien étant donné que vous pouvez très aisément acheter vos billets de loterie en ligne depuis notre plateforme. Quelques clics suffisent effectivement pour remplir vos grilles et les valider. N’oubliez juste pas que vous devez sélectionner 5 numéros entre 1 et 50 puis 2 étoiles entre 1 et 12 pour remplir votre grille - ou bien les obtenir avec notre générateur de nombres aléatoires

Ne négligez aucun nombre

Pour le choix des numéros et des étoiles, il vous incombe donc. Peut-être comptez-vous parmi les nombreux amateurs de loterie qui ne peuvent s’empêcher de jouer des numéros ayant une signification comme par exemple le jour ou le mois d’un anniversaire. Si c’est le cas, ne perdez juste pas de vue que vous ne devez négliger aucun numéro puisque ce n’est pas parce qu’un numéro n’a pas de sens pour vous qu’il a moins de chances de sortir lors du tirage.

D’ailleurs, parce que tous les numéros ont une probabilité identique de sortir lors du tirage, il est possible d’accroître vos chances de gagner en faisant confiance à un générateur de numéros aléatoires pour établir les combinaisons que vous allez jouer. Cliquez juste le nombre de combinaisons dont vous avez besoin et le générateur fera le reste.

Les statistiques

Il existe une autre petite astuce pour choisir les bons numéros : observer l’historique des tirages. En effet, bien que tous les numéros aient une probabilité identique d’être tirés, certains le sont plus régulièrement que d’autres. Ainsi, après un peu plus de 1100 tirages, les numéros 50, 44 et 23 sont ceux qui sont le plus souvent sortis puisqu’ils ont respectivement été tirés à 134, à 133 et à 129 reprises. A l’opposé, le 46 n’a été tiré que 85 fois et le 33 à 91 reprises.

Reste à voir comment exploiter au mieux ces statistiques. Certains pensent qu’il vaut mieux jouer les numéros les plus fréquemment sortis. Pourtant, d’un point de vue statistique, il est plutôt pertinent de jouer les numéros les moins tirés puisque sur le long terme, ces derniers devraient voir leur probabilité d’être tirés se rapprocher de la moyenne.

Jouez en ligne à l'EuroMillions

Contrairement aux tickets achetés en kiosque pour jouer à l'EuroMillions, en jouant en ligne, vous ne risquez pas de les perdre ou de les oublier au fond d'une poche ou d'un tirroir. Vous n'oublierez pas non plus de vérifier le tirage puisque vous recevrez un email pour vous indiquer les numéros gagnants et vous avertir de vos gains - un avantage à ne pas négliger! 

Jouez en groupe à l'EuroMillions

Pourquoi ne pas partager le plaisir de jouer et de gagner? En jouant à plusieurs, vous misez plus et au lieu de jouer une grille tout seul, vous pouvez, avec 3 autres amis par exemple, en jouer 4 et ainsi multiplier les chances de gains par 4. Certes, il faudra partager, mais gagner un peu moins plutôt que ne rien gagner, c'est tout de même gagner! Et certes gagner juste 200.000€ plutôt que ne pas gagner du tout, c'est tout de même avantageux! Prenez toutefois quelques précautions pour ne pas vous faire rafler les gains par vos amis... 

Participez au tirage du mardi plutôt qu'à celui du vendredi

Pourquoi? Parce que beaucoup plus de joueurs participent au tirage du vendredi - 8 millions de grilles contre 5 millions le mardi - c'est ainsi, donc vous avez plus de chances de décrocher le code MyMillion en passant d'une chance sur 8 millions à une chance sur 5 millions!

Fixez-vous un budget régulier pour jouer à l'EuroMillions

C'est bien connu, l'assiduité paie... En jouant régulièrement et méthodiquement, vous augmentez vos chances significativement. Plutôt que jouer de façon impulsive et désordonnée, procédez comme les vrais joueurs. Fixez-vous une certaine somme hebdomadaire ou mensuelle - considérez ça comme un investissement sur le long terme. Un long terme qui peut arriver très vite aussi, mais qui vous assure qu'un jour ou l'autre vous aller toucher le gros lot. 

Quelques informations utiles sur la loterie Euromillions

Lancée en 2004 à l’initiative de la Française des Jeux, Euromillions est une loterie transnationale qui a vu ses règles évoluer au cours de son histoire afin de mieux s’adapter aux joueurs mais aussi de gagner en attractivité.

Parmi les principaux changements intervenus, il est possible de citer l’augmentation du nombre d’étoiles disponibles. Jusqu’en mai 2011, les joueurs devaient choisir deux numéros entre 1 et 9. Après cette date, ils ont dû sélectionner deux numéros entre 1 et 11. Enfin, depuis 2016, les étoiles vont de 1 à 12. Si ces changements ont réduit la probabilité de gagner, ils ont en revanche permis à l’Euromillions de proposer des jackpots toujours plus importants. Preuve en est, c’est le 6 octobre 2017 que le plus gros gain de l’Histoire de l’Euromillions a été remporté par un Espagnol, ce dernier empochant la somme de 190 millions d’euros.

Il est aussi possible d’évoquer l’augmentation du nombre de tirages. En effet, s’il y avait initialement un tirage par semaine, il y en a désormais deux à savoir le mardi soir et le vendredi soir. Cette fréquence de tirage améliore nécessairement les chances des joueurs de gagner mais permet surtout au jackpot de grossir deux fois plus vite et ça, les joueurs adorent !

Les différentes modifications rencontrées par Euromillions ont d’ailleurs porté leurs fruits puisque le nombre de joueurs n’a eu cesse d’augmenter au fil des années dans tous les pays participants. En moyenne, ce sont ainsi 20 millions de joueurs qui jouent chaque mardi et 30 millions chaque vendredi mais lorsque les jackpots sont importants, ces chiffres peuvent s’envoler. Lorsque le jackpot a été supérieur à 100 millions d’euros, l’Euromillions a en effet attiré jusqu’à 60 millions de joueurs à travers l’Europe. Plus d'informations sur l'EuroMillions dans cet article !