Qu’est devenu Ahmed Allay, le gagnant du Loto emprisonné?

Gagner au Loto, c’est un rêve qu’on partage tous, mais pour certains, cela peut virer au cauchemar.

C’est ce que vit Ahmed Allay depuis le jour où il a trouvé les 6 bons numéros le 6 mars 1985. Scrutant les résultats du tirage dans le journal, son ticket se trouve être gagnant. Il exulte: à lui les 4,7 millions de francs (600.000 euros aujourd’hui)! Cela tombe à pic, c'est jeune professeur de physique-chimie, en pleine préparation de sa thèse à l’école des Mines de Nancy, et ce miracle qui n’arrive qu’une fois dans la vie lui permet d’envisager un bel avenir. Mais la promesse d’un horizon sans nuages se transformera rapidement en une histoire rocambolesque. De fait, un véritable cauchemard. Qu’on juge plutôt...

Gagnant ou pas gagnant?

Ticket en poche, Ahmed Allay encore sous l’euphorie de la victoire, se rend confiant chez le buraliste où il a validé son ticket. Il n’imagine pas une seule seconde l’accueil qui va lui être fait: non seulement le buraliste l’envoie promener, mais en plus, la Française des Jeux de l’époque conteste l’enregistrement en bonne et due forme du ticket. Un comble pour ce passionné de Loto qui a scrupuleusement suivi toutes les étapes.

Dans les années 80, le Loto n’était pas aussi sécurisé que maintenant, grâce à des systèmes informatiques et des sites de loteries pour jouer en ligne. Pour prouver la validation du ticket, 3 feuillets détachables étaient respectivement remis au joueur, au buraliste et à la Société de loterie nationale. Le dernier avocat d’Ahmed Allay soutiendra par la suite que le buraliste aurait malencontreusement annulé l’enregistrement. L’erreur est humaine mais elle peut coûter cher, et Ahmed a beau prouver sa bonne foi, rien n’y fait, le gain de 600.000 euros est à son tour annulé.

En désespoir de cause, Ahmed fait appel à un avocat pour réclamer son dû, et obliger la Française des Jeux à reconnaître juridiquement ses torts. Ce qui lui vaudra en retour une mise en accusation d’escroquerie. Selon la Société de loterie, Ahmed Allay aurait falsifié son ticket. Se croyant toujours dans son bon droit, Ahmed riposte. Et on le comprend: passer à côté de la chance de sa vie en rendrait fou plus d’un. Après une première relaxe, il fait appel de son procès. Manque de chance, il écope de 18 mois de prison ferme en 1987. Il s’acharne, mais le sort aussi. Sa femme le quitte alors qu'il séjourne en prison. 

Un innocent en prison

Derrière les barreaux, un nouvel avocat reprend l’affaire. L’espoir sera de courte durée, la libération d’Ahmed Allay étant refusée. Suite à cette nouvelle mésaventure, le dégoût du malheureux gagnant ne fera qu’augmenter. Néanmoins, quelques nouvelles pièces seront fournies au dossier comme une fiche de vente du buraliste portant la mention de l’annulation du ticket. Et dernièrement, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira, avait même été sollicitée pour une révision du procès. Espérons l’épilogue prochain de cette histoire insolite du Loto.

Il est rare de gagner au Loto mais encore plus rare de ne pas toucher ses gains. Ahmed Allay, loin de pouvoir faire contre mauvaise fortune bon coeur, ne lâchera pas le morceau de sitôt. Espérons qu’il ne perde pas l’équivalent de son possible gain dans les frais de justice, comme cela a pu arriver à des joueurs comme Joël Ifergan au Canada en 2008; ce malheureux avait dépensé 700.000 euros en procès pour 9 millions de gain hypothétique. Comme dit l’adage “Malheureux au jeu, heureux en amour”, et Ahmed s'est depuis remarié et a eu trois autres enfants. 30 ans se sont écoulés depuis cette histoire qui a bouleversé sa vie. Souhaitons qu'une nouvelle enquête soit ouverte et que notre malheureux gagnant soit dédommagé pour ce drame qui aura gâché sa vie. 

Top Jackpots

77,000,000
10 24, 2020 0:00
97,000,000
10 24, 2020 2:00
91,000,000
10 25, 2020 1:00
10,000,000
10 24, 2020 0:00
3,900,000
10 23, 2020 0:00
La chance, c’est comme la foudre, ça ne choisit pas où cela tombe. Et pourtant, décrocher le jackpot pour certains...
Les loteries avec tombola, c’est comme en avoir deux pour le prix d’une! On peut marier les plaisirs en jouant à la...
Rien n’arrive par hasard. Et en matière de loterie, tout est minutieusement calculé! Prix garanti, paris mutuels ou...