La loterie au musée et dans les arts

musée loto

On associe rarement les jeux d'argent avec autre chose que des gains importants reversés à des anonymes qui en profitent pour s'acheter des villas avec vue sur mer ou des voitures de course. En réalité, les loteries du monde entier sont parmi les principaux donateurs aux œuvres caritatives. Mais aussi des mécènes dans de nombreux domaines artistiques.

Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir le loto sous un jour complètement nouveau...

Quand la loterie rencontre les arts

En 2013, notre loterie nationale a eu la bonne idée de faire se rencontrer les jeux d'argent et de hasard avec les hards. En effet, un tirage très particulier a été organisé avec l'aide du petit-fils du célèbre peintre Pablo Picasso. Plutôt que de mettre en jeu une simple somme d'argent, l'enjeu était cette fois-ci de remporter une toile de l'illustre artiste : « L'homme au Chapeau ».

Chaque ticket coûtait 100 euros et leur nombre était limité à 50 000. D'ailleurs, 80 % ont trouvé preneur, preuve que les français sont loin de bouder les arts. Cette initiative a non seulement permis à un inconnu de gagner une toile de maitre à la valeur estimée à 1 million d'euros. Mais les gains de cette opération (5 millions d'euros tout de même), ont été entièrement reversés pour sauver la ville de Tyr, inscrite au patrimoine mondiale de l'Unesco et qui avait été détruite dans le cadre du conflit qui secoue encore aujourd'hui le Moyen-Orient.

Au Royaume-Uni, la loterie finance les arts

Vous savez certainement déjà que la loterie anglaise est parmi les plus généreuses au monde. En effet, elle reverse chaque année une large partie de ses recettes (près de 30 %) à des organismes de charité et des associations caritatives oeuvrant dans différents domaines. Outre les projets culturels, sociaux et éducatifs, le loto est aussi l'un des moyens mis en œuvre pour financer la préservation du patrimoine anglo-saxon, ainsi que les arts.

La prestigieuse Tate Gallery, mais aussi le musée national d'Ecosse ou de célèbre compagnie de théâtre et instituts de cinéma ont ainsi pu bénéficier de la générosité de ce jeu de hasard. L'ambition de tous ces projets soutenus indirectement par les aficionados du loto est de toucher le plus grand nombre. Mais aussi des initiatives ambitieuses et nécessitant des investissements lourds pour rénover des bâtiments publics, ou enrichir la collection des principaux musées britanniques.

La loterie nationale belge créée un musée virtuelQuand le lotto rencontre l'art

La loterie nationale de nos voisins belges n'est pas non plus en reste en matière de mécénat artistique. En effet, elle a rendu accessible sa collection d'art sur le thème des jeux du hasard (quelle que soit sa forme d'ailleurs) dans un musée virtuel. Une initiative saluée à travers le pays puisqu'elle permet de rendre accessible ce pan de l'histoire nationale.

Le développement de cette plateforme virtuelle dédiée à la collection de la loterie belge et internationale a débuté en 2012. A l'origine, la volonté de ce projet était de mettre l'accent sur les interprétations visuelles et créatives qu'avaient pu faire les artistes belges des jeux du hasard. Le tout à travers une approche à la fois moderne et interactive, d'où le choix d'un site accessible à tous.

A chacune de leurs visites, les internautes pourront ainsi découvrir les ancêtres de la loterie aux temps de l'antiquité grecque (grâce à une amphore sur laquelle est immortalisée une partie de dés entre Ajax et Achille). Mais aussi l'oeuvre de contemporain comme Patrick Van Roy.

Et pour célébrer ses 80 ans d'existence, le lotto belge a également organisée une exposition gratuite de dessins humoristiques et de caricatures dans la ville d'Auderghem. Plus de 100 artistes ont participé à cet événement, chapeauté par la maison de l'image, exprimant librement leur interprétation personnelle de thèmes comme les jeux de hasard, la chance, la loterie, les jeux de carte ou encore le casino.

Cette initiative a tellement plu qu'un appel aux jeunes talents a été lancé cette année autour du thème Lotto Art afin de sélectionner des street artists. Les gagnants pourront s'exprimer pleinement sur ce thème sur un mur entier de la capitale belge, mais aussi sur ceux de salles de concert à travers tout le pays.

Top Jackpots

45,000,000
06 29, 2019 0:00
60,000,000
06 26, 2019 2:00
122,000,000
06 27, 2019 2:00
18,000,000
06 29, 2019 0:00
17,200,000
06 28, 2019 0:00
On associe rarement les jeux d'argent avec autre chose que des gains importants reversés à des anonymes qui en profitent...
En dépit d'une forte croissance économique dans les années 1970, une large partie de la population brésilienne vit encore...
Créée en mars 2000, la loterie nationale d'Afrique du Sud a ouvert la porte à un engouement pour ce type de jeu qui n'...