Powerball VS EuroMillions

powerball ou euromimi

Américaine ou Européenne, à quelle loterie jouer? La loi de l'attraction est souvent très simple en matière de loterie. Plus le jackpot est important, et plus vous aurez envie de tenter votre chance - avec de très fortes probabilités que vous ne soyez pas le seul... C'est d'ailleurs pour cette raison qu'ont été créées les loteries multi-états, comme le Powerball aux US, ou l'Euromillions de notre côté de l'Atlantique. On se souvient par exemple du jackpot record de la loterie Powerball qui avait atteint 1,4 milliards de dollars en 2016, attirant ainsi de plus en plus de joueurs étrangers.

Si vous lorgnez vous aussi du côté des loteries internationales, et notamment américaines, ce comparatif des géants US et Européen, Powerball vs Euromillions, devrait vous intéresser. Avec plus de 300 millions de joueurs d'un côté et des gains pouvant atteindre jusqu'à 190 millions d'euros de l'autre (ce qui est bien plus que la loterie nationale française), les loteries transnationales ont beaucoup à vous offrir. Il est maintenant temps de les départager !

Le prix par grille

On commence avec un aspect trivial mais qui peut faire la différence pour certains. Un ticket d'Euromillions vous coûtera 2,50 euros en France, contre seulement 2 dollars américains (soit environ 1,78 euros) pour le Powerball.

Cependant, il faut tenir compte de la spécificité des loteries étrangères, pour lesquelles vous ne pouvez jouer qu'en ligne, via des sites spécialisés pour les personnes résidant hors des Etats-Unis (dans le cas du Powerball). Et ce service a un coût : la grille de Powerball vous coûtera donc plutôt aux alentours de 5 euros. Ces frais sont justifiés évidemment et ce prix offre des avantages certains - pas de billet perdu, pas de tirge manqué, pas de gains oubliés, et des économies sur les tirages multiples, plus la possibilité de jouer en groupe.

Jackpots minimums et records de gains : PowerBall

Si la folie PowerBall attire chaque semaine des millions de joueurs du monde entier, c'est évidemment en raison de ses jackpots faramineux, qui sont très largement supérieurs à ceux de l'Euromillions. Le premier avantage de la loterie américaine est de ne pas plafonner les gains. D'où les sommes astronomiques sur lesquelles elle communique régulièrement pour agrandir sa communauté. En jouant au PowerBall, vous pouvez virtuellement remporter plus d'un milliard de dollars. Tandis qu'outre Atlantique, le jackpot est plafonné à 190 millions d'euros.

Le jackpot minimum du Powerball est aussi très largement supérieur à celui de l'Euromillions. Avec d'un côté la possibilité de remporter au moins 40 millions de dollars (soit environ 36 millions d'euros), contre seulement 15 millions pour notre loterie européenne, les Etats-Unis font beaucoup plus rêver les joueurs.

Les probabilités de gagner : EuroMillions

Mais lorsque l'on remplit sa grille de loto, c'est évidemment dans l'espoir de décrocher le jackpot. Et sur ce point, c'est la loterie européenne qui gagne, avec une probabilité de trouver la combinaison gagnante de 1 sur 116 millions. Vous avez donc de plus fortes chances de remporter l'Euromillions que le Powerball, dont les probabilités de gagner sont d'une chance sur 292 millions (soit plus du double).

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si la loterie multi états américaine se permet de faire grimper toujours plus haut ses jackpots, c'est qu'elle a en parallèle durci son règlement en matière de probabilités de gagner. Depuis 2015, les combinaisons possibles sont en effet passées de 175 à 292 millions. A vous de faire peser dans la balance une possibilité très faible de gagner très gros.

Régulation et taxation des gains

Une fois que vous aurez touché le gros lot, la question de la taxation de vos gains va se poser. Les régulations sont en effet très différentes en Europe (et plus particulièrement en France) et aux Etats-Unis.

Il faut donc prendre avec des pincettes les sommes mirobolantes annoncées par la loterie américaine. Les gains sont en effet affichés sans la déduction des taxes (qui se fera directement avant le versement au gagnant). Ces dernières s'élèvent à 30 % du montant total, sans compter l'impôt sur le revenu auquel vous serez parfois soumis dans votre pays.

Ce n'est pas le cas en France (et dans d'autres pays européens comme la Belgique, l'Angleterre ou l'Irlande). Les résidents français ne sont en effet pas soumis à une taxe sur leurs gains de loterie! Enfin ce n'est pas aussi simple que cela, car vous serez taxé d'une manière ou d'une autre. Lisez cet article sur les impôts du gagnant à l'EuroMillions

Powerball vs Euromillions : le verdict

Malgré des jackpots beaucoup plus impressionnants avec la loterie américaine, le match PowerBall vs Euromillion est plus serré qu'il n'y parait. Non seulement les chances de gagner sont nettement plus importantes avec Euromillions, mais le prix de votre grille et les taxes qui seront prélevées sur vos gains sont moindres. Enfin quand on devient millionnaire ce n'est pas vraiment essentiel. 

On peut surtout conclure que l'Euromillions et le Powerball s'adressent à des profils de joueurs différents. Les amoureux du risque et les gros joueurs seront certainement plus attirés par la possibilité de remporter jusqu'à 1 milliard de dollars. Les plus prudents préféreront quant à eux avoir plus de chances de gagner moins. Un choix difficile de fait. 

Top Jackpots

97,000,000
07 20, 2019 0:00
137,000,000
07 17, 2019 2:00
40,000,000
07 18, 2019 2:00
27,000,000
07 20, 2019 0:00
25,000,000
07 19, 2019 0:00
C'est pour la deuxième année consécutive que sont lancés les jeux Mission Patrimoine. Confiée par Emmanuel Macron à l'...
La chance ne sourit pas toujours à ceux qui en ont le plus besoin, ou qui le mériteraient le plus. C'est la morale que l...
Longtemps considéré comme un pré carré de l'Etat, la Française des Jeux pourrait très prochainement tomber dans les mains d...