Euromillions : Un gagnant français dans l'Aube
Un heureux gagnant a empoché le nouveau jackpot de l'Euromillions lors du tirage du mardi 7 mai 2019, et il est français ! Désormais à la tête de 25 millions d'euros, soit le 49ème plus gros jackpot remporté en France depuis 2004, le tout jeune millionnaire aubois représente le 103ème grand gagnant français depuis le lancement de l'Euromillions et le tout premier de cette année 2019. Peut-être la fin d'une longue série noire pour l'Hexagone ?
Une aubaine pour le département de l'Aube
Si la ville et le point de vente précis ne seront connus qu'une fois le gagnant en possession de son chèque, la grille elle a été validée dans le département de l'Aube (10) et constitue un record absolu pour la région. En janvier 2014, un joueur de loterie heureux de Brienne-le-Château avait remporté la coquette somme de 6 millions d'euros tandis qu'en 1996, c'est à Saint-André-les-Vergers qu'un chanceux s'était vu remettre un chèque de plus de 5,4 millions d'euros. De jolies sommes bien loin des 25 millions dont il est question désormais, remportés au bout du second tirage après un premier tirage sans aucun gagnant.
Si personne ne s'est encore manifesté, la combinaison gagnante sur les 139 millions de combinaisons possibles a été dévoilée : 7-20-26-32-47 ainsi que les étoiles 2 et 11. Quant à l'identité du chanceux, il y a fort à parier qu'elle reste un mystère puisque la majorité préfère opter pour l'anonymat comme l'explique Isabelle Cesari, responsable du service gagnants de la FDJ. En de pareils cas, un programme d'accompagnement psychologique est d'ailleurs mis en place afin d'aider les nouveaux millionnaires à prendre les bonnes décisions.
Un revirement de chance pour la France
Il était temps ! Le retour de la belle saison a vu fleurir des cagnottes un peu partout à travers l'Europe parmi les neuf pays participants (Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Portugal, Royaume-Uni, Suisse). En tête, le Royaume-Uni qui compte désormais trois nouveaux millionnaires depuis le début de l'année. Côté France, ce nouveau vainqueur Euromillions national met fin à plus de 10 mois sans grand gagnant et à une incertitude croissante parmi les joueurs tricolores. Malgré tout, devant l'Espagne et ses 99 gagnants ou le Royaume-Uni et ses 100 gagnants, la France confirme à nouveau son statut de leader en termes de victoires parmi les différentes nations européennes. La plus longue série noire de l'histoire de la loterie française semble déjà être oubliée.
Quelles sont les régions françaises les plus chanceuses ?
Loin d'être un territoire de gagnants, l'Aube n'a que rarement l'occasion de célébrer de telles victoires et les départements se répartissent les vainqueurs de façon bien inégale. Parmi les régions les plus chanceuses de France en ce qui concerne l'Euromillions, on compte notamment l'Île-de-France et ses 24 vainqueurs (tous gains confondus), la région PACA et ses 19 gagnants, l'Auvergne-Rhône Alpes avec 14 gagnants, l'Occitanie, le Grand-Est, la Bourgogne-Franche-Comté et la Normandie avec 11 gagnants ou encore la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire avec 7 gagnants.
Pour fermer la marche de ce classement des tirages heureux, on retrouve la Corse, la Bretagne ou encore le Centre-Val-de-Loire.
Les plus grosses cagnottes françaises à l'Euromillions
25 millions d'euros, une jolie somme pourtant bien loin des plus grosses cagnottes remportées sur l'hexagone. En tête de liste, on retrouve le jackpot colossal de 169 millions d'euros remporté en novembre 2012 par un père de famille anonyme dans les Alpes-Maritimes. Il s'agit là du plus gros gain jamais enregistré dans en France et de la 5ème plus grosse cagnotte tous pays confondus. En 2011, ce sont 162 millions qu'a empochés un joueur normand ou encore 132 millions en Île-de-France en 2013, gagnés par un joueur occasionnel. Jour de chance enfin en 2012 pour un autre père de famille qui a remporté le jackpot de 102 millions d'euros en Haute-Garonne. Des régions et des profils variés qui donnent à chacun l'occasion de croire en sa chance.
Et si c'était vous ?
L'heureux vainqueur a désormais 60 jours pour réclamer ses gains. Passés les deux mois de délai légal, la somme se verra remise en jeu. Elle contribuera à alimenter le nouveau jackpot démarrant à 17 millions d'euros et pouvant grimper jusqu'à 190 millions d'euros maximum, Un record détenu par l'Espagne, le Portugal et le Royaume-Uni. En attendant, la cagnotte actuelle en est déjà à 57 millions d'euros et continue d'augmenter progressivement. À quand le prochain gagnant Euromillions ?