EuroMillions : Un gagnant introuvable (encore!)
Que feriez-vous avec 1.074.023 euros ? C’est la question qu’aurait pu sérieusement se poser le gagnant introuvable du pactole de l’EuroMillions s’il s’était manifesté pour récupérer ses gains. Alors, simple histoire d’oubli ou de ticket perdu ? Ce qui est sûr, c’est que l’événement, bien qu’occasionnel, est loin d’être inconnu de la Française des Jeux. De quoi s’en mordre les doigts !
Des gains reversés à l’État
Il est passé à deux doigts de devenir millionnaire mais il a finalement rejoint la longue liste des joueurs dont les gains n’ont jamais été réclamés. Sans avoir empoché la grande cagnotte de 17 millions d’euros alors mise en jeu, notre gagnant dont le ticket a été validé dans un MagPresse du centre commercial Grand Littoral de Marseille le 20 décembre 2019 était tout de même parvenu à empocher les gains du rang 2 en cochant 5 bons numéros et une étoile ! 1.074.023 millions d’euros et 20 centimes très précisément, une somme finalement reversée à l’État une fois le délai de réclamation écoulé.
La loi Pacte passée en 2019 a en effet changé la donne de ce côté-là. Jusqu’au 17 novembre dernier, les gains de chaque gagnant introuvable de l’EuroMillions étaient conservés comme fonds de réserve pour diverses opérations commerciales de la FDJ. Mais désormais, seuls les gains des rangs 1 viendront grossir ce fonds de réserve, tous les autres paliers reviendront directement à l’État. De quoi dire merci aux gagnants étourdis - comme celui qui a perdu son jackpot du 20 août 2020...
Une longue liste de gains perdus
Difficile à croire peut-être mais au-delà du simple oubli, il arrive bien souvent que l’heureux gagnant ne soit tout simplement pas mis au courant de sa victoire ! C’est peut-être ce qui est arrivé à cet autre joueur qui n’est jamais venu réclamer son million, remporté en avril 2019. La somme avait alors été remise en jeu. Un peu plus tard dans l’année, c’est un joueur de la Meuse qui a vu, ou pas d’ailleurs, 2,5 millions d’euros lui passer sous le nez. L’homme est resté introuvable malgré la mise en place d’un dispositif de recherche.
Au total, la Française des Jeux dénombre chaque année une poignée de sommes non réclamées, la plus importante s’élevant à 8 millions d’euros, lors d’un tirage du Loto en 2011. En parallèle, on assiste aussi parfois à quelques jolies histoires comme celle de ce vainqueur de 83 millions d’euros à l’EuroMillions en 2017 qui s’est finalement manifesté quelques jours avant la fin du temps réglementaire !
60 jours pour se manifester
Et ce dispositif de recherche d’ailleurs, à quoi ressemble t-il ? Pour ne pas être le prochain gagnant introuvable de l’EuroMillions, gardons en tête que nous disposons en France de 60 jours après le tirage pour faire valoir notre ticket gagnant. Un délai plutôt court d’ailleurs lorsque l’on sait qu’au Royaume-Uni par exemple, les joueurs disposent de 180 jours pour prétendre à leur gain !
Du reste, dix jours avant la date d’expiration du ticket, la Française des Jeux révèle à la presse le point de vente du fameux ticket dans le but de faciliter les recherches. Ici encore, la démarche est tardive à côté du Royaume-Uni qui s’y prend bien plus tôt et qui met en place une campagne de recherche bien plus vaste !
Alors on conserve soigneusement son ticket et l’on consulte les résultats des tirages au plus vite pour ne prendre aucun risque. Bonne chance à tous !