Jouez au loto confinés!
On pourrait répondre non d'emblée à cette question. Rien ne fait bon ménage avec le coronavirus ! Cependant, certains secteurs sont moins handicapés par cette pandémie. Le loto, et on pense évidemment à l'EuroMillions en France, pouvait être une victime collatérale en France, mais aussi en Europe. Le confinement laissait craindre que tous les joueurs remplissant les grilles dans les points de ventes et notamment dans les bureaux de tabac ne viendraient plus jouer et que le loto se mettrait automatiquement en veille faute de participants...
Covid-19 Le loto passe entre les gouttes
La Française des Jeux a rapidement été rassurée quelques jours après le début du confinement. Les bureaux de tabac sont considérés comme essentiels à la vie du pays. Pour sourire un peu, on note que les cavistes eux aussi. On se plaint beaucoup, mais on vit dans un pays merveilleux. Le maintien de l'ouverture des points de vente permet à tous les joueurs habitués de remplir leurs grilles presque comme avant. Évidemment, c'est moins simple avec le confinement. La population limite ses déplacements et le loto ne fait pas partie des préoccupations majeures des joueurs. Pourtant, les mesures barrières sont respectées. Un buraliste nous explique que la borne Loto et EuroMillions est désinfectée à chaque nouveau passage d'un joueur. Le stylo a même été enlevé pour que les joueurs utilisent les leurs. Le loto et l'EuroMillions en ligne sont tout de même conseillés tout comme le paiement sans contact. Pour les joueurs qui jouent plusieurs grilles, il faut rappeler que le montant autorisé du "sans contact" est passé à 50 euros la semaine dernière.
La FDJ a donc confirmé le maintien de tous les lotos : Loto national, keno et EuroMillions. Les tirages télévisés sont maintenus et il est donc possible de voir le mardi et le vendredi le tirage de l'EuroMillions comme d'habitude. Dans les faits rien n'a changé, mais la situation laisse penser que les recettes de la FDJ devraient être grevées par cette période. On devrait logiquement voir les jackpots monter plus doucement, car il y aura moins de joueurs pour le faire tomber.
La FDJ s'adapte au COVID-19
Toujours pragmatique, la Française des Jeux a décidé de prolonger la période durant laquelle les joueurs peuvent réclamer leurs gains. Habituellement, les gagnants disposent de 60 jours après le tirage pour prendre possession des gains. Durant toute la période du confinement et sans doute après, les joueurs auront quatre mois pour se signaler auprès de la FDJ pour retirer les gains. Pour rappel, il suffit simplement de contacter le centre de la FDJ de votre région pour prendre un RDV.
La solution idéale : jouer en ligne
C'est sans doute la méthode la plus sûre, car jouer en ligne au loto permet de ne pas se déplacer et de respecter les mesures barrières. On peut jouer aujourd'hui sur des sites de loterie en ligne spécialisés qui permettent de profiter de promotions sur les grilles et surtout d'avoir accès à la plupart des lotos de la planète. Disponible aussi sur pc que sur smartphone, l'inscription est totalement gratuite. Vous trouverez tous les avis et nos conseils dans la catégorie « sites de loterie en ligne ». Et pour ceux qui sont dubitatifs, un gagnant de l'EuroMillions s'est offert 13 millions d'euros sur un tirage durant le confinement. Aujourd'hui, la cagnotte est de 17 millions d'euros ! À vous de jouer.