L'histoire de l'EuroMillions

histoire de l'euromillions

La plus grande loterie européenne a une jeune histoire et pourtant elle s'est installée rapidement comme une veille habitude . Elle a bouclé les vieux jeux de loterie nationaux pour proposer à une Europe de 12 pays, une grille entre 2 et 2,50 € pour simplement gagner des centaines de millions d'euros. Ce projet vient de chez nous, cocorico ! Ça pour inventer les plus grandes compétitions de la planète, la France n'a pas d’équivalent ; Coupe du Monde de Football, Coupe d'Europe de football, Jeux Olympiques et autres joyeusetés auxquelles vient donc s'ajouter une Loterie Européenne. Le problème n'est pas tant de les créer et de leur donner vie, c'est bien de les gagner... Et pour une fois avec l'Euro Millions, les joueurs français se distinguent avec 141 millionnaires au moins sans compter les 459 millionnaires de Mymillions.

Combien de gagnants du gros lot à l'EuroMillions,  classement par pays 

  • 102 en France

  • 98 en Espagne

  • 96 au Royaume-Uni

  • 75 au Portugal

  • 35 en Belgique

  • 21 en Suisse

  • 16 en Autriche

  • 15 en Irlande

  • 2 au Luxembourg

L'EuroMillions : un jeu Made In France

Tout à commencé en  2004 sous l’égide de la Française des Jeux, trois loteries nationales créent ensemble le loto EuroMillions à grand renfort de marketing avec la participation de la Principauté d'Andorre et de Monaco, l es loteries anglaise, espagnole, française et celle des principautés font une première cagnotte qui aujourd’hui semble ridicule, mais qui à l’époque était plus que conséquente avec ses 15 millions d'euros. Le succès a été grandissant et en quelques mois, sept autres loteries nationales se joignent à la fête : l'Autriche, la Belgique, l’Irlande, le duché du Luxembourg, le Portugal, la Suisse et le duché du Liechtenstein . Mathématiquement, les cagnottes explosent, mais évidemment, les joueurs de l'EuroMillions se concurrencent ! Il  y a 240 millions d’habitants dans ces pays ! Comme toujours, c'est le risque qui paye. Alors plus vous pouvez gagner gros, plus vous prenez des risques... Enfin en l'occurrence, la grille en France est à 2,50 euros donc le risque est faible, mais les chances de gagner sont à la hauteur des cagnottes dont le record est au Royaume-Uni avec 190 millions d'euros remportés.

Quelque soit le pays où vous jouez, c'est toujours la même règle. Une grille de 50 numéros et deux étoiles. Choisissez 5 numéros et deux étoiles pour valider votre grille ! C'est la spécificité de l'Euromillions en France qui vous permet de participer à un jeu jackpot avec un million d'euros à gagner ! C'est pour cela que vous payez 2,50 euros votre grille depuis le 4 juillet 2014 ! C'est la fête nationale aux USA, mais c'est aussi devenu la fête des joueurs de loteries français.

 Les jackpots n'ont cessé d'augmenter et plus la cagnotte est gigantesque, plus vous aurez de la concurrence. C'est encore une fois mathématique. Les grandes cagnottes attirent des joueurs occasionnels qui tentent le coup ! Les joueurs à l'EuroMillions réguliers devraient manifester ! Alors évidemment les statistiques baissent. Les chances de gagner passent de 3 chances sur 93 d'avoir au moins son billet de loterie EuroMillions remboursé ! Vous pensez que l'EuroMillions est la loterie la plus généreuse du monde ? Presque! Il y a encore du travail pour l’équipe d'EuroMillions pour atteindre le jackpot du SuperBall américain qui dépasse l'entendement, mais avec l'ouverture à d'autres pays européens, elle devrait finir par y arriver...

En effet, la cagnotte de l'EuroMillions ne cesse d'augmenter ! En 2006, les gains non remportés sont remis en jeu. Deux ans plus tard, c'est la première super cagnotte à 176 millions !

 Voila donc l'histoire de l'EuroMillions, mais la plus belle histoire c'est à vous de l’écrire, alors remplissez vos grilles !