Australie: une loterie pour lutter contre la pandémie
![loterie Million dollar Vax](https://www.euromillions-loterie.fr/sites/default/files/styles/large/public/field/image/million%20dollar%20vax.jpg?itok=LUYLULm_)
Comme on l’a constaté avec la récente polémique autour du joueur de tennis serbe et végane Novak Djokovic, l’Australie prend très au sérieux la vaccination contre le Covid-19. Avec plus de 2.500 décès liés au coronavirus, le continent australien avait dû adopter des mesures strictes pour contenir la progression du virus jusqu’en novembre 2021, date à laquelle l’Australie avait rouvert progressivement ses frontières, mais c’était sans compter avec la vigueur des nouveaux variants encore plus dévastateurs sur une île-continent déjà fragilisée!
Qu’à cela ne tienne, des patrons et des mécènes ont appelé une loterie à la rescousse pour endiguer les futures vagues de contamination! Grâce à ses pouvoirs naturels de cohésion, rien de mieux qu’une loterie vaccinale pour récompenser l’effort d’éventuels candidats à la deuxième dose! Sur le modèle de l’opération “Vax-a-Million” de l’Ohio aux États-Unis qui avait permis 33% de vaccinations en plus, “The Million dollar Vax” a pu remporter un franc succès en Australie, et voici comment.
100 cartes cadeaux d’une valeur de 1.000 dollars
L’Australie ayant dépassé largement la barre des 1.321.985 cas de contamination, la création d’un site internet officiel “The Million dollar Vax” avait semblé de mise. L’objectif était de recueillir les bons vœux de participation de millions de joueurs de loterie australiens, ou résidents sur les terres des kangourous, pour augmenter la couverture vaccinale à plus de 80%.
L’inscription à la loterie providentielle était gratuite pour tous les majeurs vaccinés selon le calendrier national. Pour valider son ticket, une seule dose était nécessaire, mais ce qui pesait vraiment dans la balance, c’était de s’engager à recevoir la dose suivante avant le 13 décembre.
Généreuse s’il en est, cette loterie vaccinale d’un nouveau genre avait déjà permis de récompenser durant le seul mois d’octobre 3.100 chanceux, à travers l’attribution journalière de fameuses cartes cadeaux de 1.000 dollars chacune. 3,1 millions de dollars à se partager en tout, c’était l’occasion de bien se remonter le moral en temps de crise avec, de surcroît, un petit pécule en poche!
Une gagnante expatriée aux anges après le tirage au sort du 5 novembre
1 million de dollar australien en jeu, l’équivalent de 643.000 euros, voilà de quoi surmonter encore mieux la crise sanitaire pour les joueurs sensibles au slogan: “Get a Vax, Win up to $1M”! Même si le but de cette loterie n’a pas fait l’unanimité aux yeux de tous les contemporains, il a eu le mérite de faire une heureuse gagnante en la personne de Joanne Zhu, expatriée d’origine chinoise bien décidée à contaminer toute sa famille, mais uniquement avec des doses de bonheur!
Lors d’une interview accordée sur le plateau de l’émission “Nine’s Week-end Today”, cette étudiante inscrite à la UNSW (University of New South Wales) a fait part de son souhait de réunir sa famille en Australie afin de fêter le Nouvel An chinois, comme il se doit! Et elle a ajouté “Pourquoi pas résider tous ensemble dans un hôtel 5 étoiles pour vivre ce grand évènement”? C’est tout ce qu’on lui souhaite!
À seulement 25 ans, Joanne Zhu a donc remporté le gros lot de la campagne du “Million dollar Vax” grâce à un schéma vaccinal complet. Grande gagnante parmi les 2.744.974 autres joueurs en lice, la jeune femme projette d’économiser un peu pour l’avenir tout en se permettant quelques largesses pour sa famille, en attendant la prochaine réouverture des frontières.
L’enrayement des épidémies, une cause nationale en Australie?
En effet, les Australiens se sont imposés depuis le début des mesures drastiques pour limiter l’impact de la pandémie: confinement sur plus de 18 mois, et surtout, fermeture complète des frontières et des écoles. Ce plan “Zéro Covid” était la condition sine qua non pour retrouver le goût des loisirs et des distractions comme l’avait souligné Dominic Perrotet, Premier ministre conservateur de la Nouvelle-Galles du Sud (État de l’Australie où étudie d’ailleurs Joanne Zhu), heureux d’annoncer la levée des restrictions à ses concitoyens australiens en octobre dernier: “Après 100 jours de sang, de sueur et sans bière, vous l’avez bien mérité!”.
À noter que l’Australie était déjà affaiblie par les incendies à répétition et les épidémies qui touchent régulièrement sa faune et sa flore. Ainsi, le marsupial carnivore appelé plus communément “diable de Tasmanie”, espèce endémique et emblématique du nouveau Commonwealth, connaît sa propre pandémie de DFT1 et DFT2 provoquant des tumeurs faciales depuis 30 ans.
Aux yeux de Craig Winkler, porte-parole de l’Alliance organisatrice du “Million dollar Vax”, la stratégie payante de la loterie entre en totale résonance avec la politique du “Zéro Covid”.
Fièrement, l’Alliance montre chiffres à l’appui la preuve de l’augmentation des vaccinés grâce, en partie, à cette loterie australienne d’1 million de dollars, avec un passage du taux de produit injecté de 79,6% à 86% pour la première dose, et de 56,9% à 73,4% pour la seconde dose, qui dit mieux?