Millionnaires débutants - comment ont-ils géré leur fortune?
Du petit millionnaire aux multi-millionnaires, les gagnants de l'EuroMillions doivent souvent apprendre à gérer une grosse somme d'argent sans en avoir forcément les compétences. La Française des Jeux organise des stages pour les aider à appréhender ce nouveau monde qui s'ouvre à eux. Quelques années après avoir récupérer leurs gains au loto, des gagnants ont raconté ce qu'ils ont fait de ces millions.
Les petits gagnants : un million d'euros pour changer de vie
C'est bête à dire, mais un million ce n'est pas grand-chose. Il suffit de voir le prix de l'immobilier aujourd'hui pour comprendre qu'avec un million, on ne peut pas vivre comme un millionnaire. On pourrait dire que ce gain rend la vie plus facile et plus douce mais ne permettra pas de faire des folies... Quoiqu'on peut acheter une petite maison dans un village et bien y vivre sans travailler, en auto-suffisance par exemple, de façon écologique et saine.
Eloise Heard Hutchinson : la raisonnable
En 2011, Éloïse Heard, 19 ans, remporte 1,3 millions de livres sterling au New Year’s Eve Lotto, une loterie anglaise.. Son premier repas de millionnaire avec son amoureux ne se déroule pas dans un restaurant gastronomique hors de prix, mais au pub du coin. Pour elle, cet argent, c'est un tremplin. Elle s'offre une maison et une voiture, ce qu'elle appelle joliment "les grosses choses de la vie". Pour cette employée de commerce, il n'est pas question d'avoir la folie des grandeurs. Elle fait des cadeaux à ses proches, s'offre une belle lune de miel, mais rien d'exubérant. Éloïse et son nouveau mari s'offrent un cadeau qui n'a pas de prix. Elle ouvre son entreprise de coiffure itinérante et lui une boutique en ligne spécialisée dans les jouets. Elle nous explique que ce petit million a eu un effet libérateur. Il lui permet d'entreprendre tout en ayant un filet de sécurité. Quand on n'a plus peur de perdre, on peut plus facilement chercher à gagner, non ?
Roy Gibney : le bon vivant
Avec 7,5 millions de livres sterling gagnés, Roy Gibney fait partie des multi-millionnaires. Contrairement à Eloise heard, il va s'offrir une vie de luxe et rien se refuser. Il faut dire que Roy a plus de largesse et qu'il n'est pas à l'aube de sa vie. C'est un détail dont on parle rarement, mais l'âge du gagnant a une grande importance dans ses choix. Roy Gibney a 60 ans quand il gagne son jackpot. Il a une vie de travail derrière lui, sa maison, une voiture... Roy va donc se faire plaisir avec une maison de six chambres, un mini casino, des jacuzzis, un bar, des salles de jeux ainsi qu'un centre de fitness, un lac pour la pêche, une maison d'été et des bois. Royal. Le prix de cette modeste demeure est confidentiel. Roy est passionné de chevaux, il va donc en acheter trois pour qu'ils profitent des terres de sa propriété. Il explique que le pire pour sa fortune, ce sont les premières années. Et puis avec le temps, il ne va pas se lasser de cette vie de luxe, mais il va se rappeler que profiter de la vie, c'est bien, mais construire et partager, c'est aussi essentiel. Il lance une entreprise de tôle avec un ancien collègue et s'investit dans des associations, pas forcément avec son chéquier, mais en donnant de son temps pour les autres.
Mark Brudenell : L'artisan
Mark a eu moins de chance que les autres et sans doute un peu plus que nous en gagnant 916000 GBP (1 029 349,08 EUR). Pour se donner une idée, c'est un petit T3 dans un quartier chic de Paris. Heureusement, l'immobilier est moins gourmand à Stockton-on-Teas en Angleterre. Il achète une maison avec cinq chambres. C'est un truc très étonnant, ce fantasme de la grande maison. On dirait que plus on devient riche, plus on a besoin de place. C'est sans doute un réflexe primitif pour montrer au monde sa réussite. Au niveau pratique, vivre à deux dans une maison avec cinq chambres paraît futile, non ? En tout cas, le chauffeur de camion-citerne et la gérante d'une boulangerie vont bâtir une entreprise de menuiserie qui fête en 2020 ses 13 ans d'existence. Mark et sa femme ont vite réalisé qu'une telle somme ne permet pas de vivre toute sa vie les doigts de pieds en éventail. Ils ont donc utilisé le jackpot avec intelligence en créant une activité sur-mesure où une dizaine de personnes travaillent aujourd'hui.
Matts Myler : le Globe-trotters
A 28 ans, Matts apprend qu'il vient de gagner un million d'euros au Powerball. Deux jours plus tard, il atterrit avec deux de ses amis à Jakarta en Indonésie. C'est une réaction assez étonnante, car la plupart des grands gagnants attendent d'avoir le chaque encaissé avant de dépenser à tout-va. Matts a foncé tête baissée. Il a démissionné de son poste d'ingénieur en électrique et dans la foulée, il achète trois billets d'avion pour le bout du monde. Depuis, il se ballade avec des amis à travers la planète et s'offrent des moments uniques comme à la Coupe du Monde de football au Brésil en 2014.
Aucun de ces gagnants ne dépasse les 10 millions de gains. Parfois, un petit million, c'est suffisant pour se faire plaisir. À défaut d'acheter ses rêves, un petit million permet de les construire plus facilement et surtout plus sereinement. En attendant, tout ce qu'il faut faire c'est se souvenir comme le dit le slogan, que tous ces gagnants ont tenté leur chance à la loterie, et en faire autant...