Démythifier la loterie pour augmenter ses gains
La loterie donne lieu à une profusion de mythes, et nous pouvons y jouer toute une vie en les ignorant ou sans les comprendre, et nous pouvons aussi passer à côté de la loterie durant toute une vie pour avoir cru à ces mythes. Démystifier ce jeu populaire qui fait le bonheur des participants est donc un enjeu important puisque toute vérité est bonne à savoir, surtout quand cela augmente vos chances de devenir millionnaire...
Dans cet article, mous expliquerons pourquoi il est inutile de jouer toujours les mêmes numéros, ou pourquoi les probabilités de gagner au loto sont (heureusement) plus importantes que celles d'être frappé par la foudre.
Vous avez plus de chance d'être frappé par la foudre que de gagner à la loterie
Traduction : arrêter de rêver à ce que vous pourriez vous offrir en gagnant plusieurs millions d'euros. En réalité, ce mythe est complètement faux puisque vous avez plus de chance de devenir riche en jouant à la loterie que de mourir frappé par un éclair. En effet, on dénombre tous les trois ans 67 décès par la foudre aux Etats-Unis. Tandis que sur la même période, les loteries nationales comme le PowerBall ou Mega Millions ont fait plus de 82 chanceux.
En réalité, le seul cas de figure dans lequel cette affirmation est vraie est pour les consommateurs virtuels, soit les personnes qui n'achètent jamais de billet.
- 1 sur 3
- Page suivante ›
La loterie est une forme d'impôt
Beaucoup de joueurs à travers le monde sont persuadé que jouer au loto consiste à reverser de l'argent au gouvernement. Là encore, il s'agit d'une extrapolation puisque si une partie des gains sont bel et bien reversé à l'etat, la loterie est une activité entièrement volontaire. Personne ne va venir frapper à votre porte pour ne pas avoir rempli votre grille de loto mensuelle. Par contre, si vous vous soustrayez aux prélèvements obligatoires, vous risquez d'avoir de sérieux ennuis.
Vous pouvez également vous rassurer en sachant que les fonds tirés de la loterie sont réinvestis dans l'éducation, l'entretien des routes, ou le financement de vos retraites. Jouer aux jeux d'argent vous permet donc de participer, sans le savoir, à une plus juste redistribution des richesses.
Il faut toujours jouer les mêmes numéros pour espérer gagner le jackpot
Contrairement à ce que la plupart des joueurs pensent, choisir toujours la même combinaison ne permet pas d'augmenter vos chances de gagner. Et s'il est réconfortant de jouer vos numéros fétiches, ce n'est pas en adoptant cette stratégie que vous allez devenir millionnaire.
Même si certaines histoires de gagnants du loto viennent démentir cette vérité (on pense par exemple au chinois qui utilisaient constamment les chiffres de l'heure à laquelle il se réveillait), il s'agit de l'exception qui confirme la règle.
Le loto est un jeu de hasard : donc la probabilité que vos numéros porte bonheur soient tirés sont les mêmes que n'importe quels autres.
Certains points de vente portent bonheur
Pour de nombreux joueurs, certains points de vente porteraient chance et augmenteraient vos probabilités de toucher le gros lot. Certains vont donc faire plusieurs heures de voiture pour acheter leur grille dans le magasin qui aura vendu celle du dernier gagnant. Et le pouvoir d'attraction sera d'autant plus fort si plusieurs billets gagnants ont été achetés au même endroit.
En réalité, il s'agit là encore d'un mythe qui risque de vous faire perdre votre temps, et votre argent. Vous n'avez pas plus de chance de gagner en remplissant votre grille dans un bar tabac à l'autre bout du pays que dans celui juste en bas de chez vous, qui n'a jamais vendu de billet gagnant. Ce sont les numéros que vous allez choisir qui vous permettront de remporter le jackpot, et pas le lieu dans lequel vous le faites.
Et puis, si on devait suivre cette logique, chaque point de vente a beaucoup plus de probabilité de vous porter la poisse que l'inverse si l'on considère le nombre de billet vendu qui ne se sont pas révélés gagnants. N'oubliez donc pas que les numéros sont tirés aux hasards, et que la provenance de votre grille n'entre à aucun moment en ligne de compte.
Vous avez plus de chances de gagner si moins de joueurs tentent leur chance
Là encore, il faut bien comprendre que les numéros gagnants sont tirés au hasard. Donc peu importe le nombre de joueurs qui achètent une grille de loto pour le même jackpot que vous. Cela n'aura aucune incidence sur vos probabilités de l'emporter. Dans le pire des cas, vous devrez vous le partager avec plus de personnes, mais là encore, les risques sont minimes.
On devient dépendant aux jeux d'argent en commençant par la loterie
Développer une dépendance aux jeux d'argent implique des facteurs à la fois biologiques et psychologiques qui sont propres à chaque individu. Vous ne risquez donc pas de devenir accro pour la simple raison que vous avez rempli une grille de loterie.
Une étude récente menée aux Etats-Unis a d'ailleurs mis un terme à cette rumeur : aucune relation directe n'existe entre la dépendance et le fait de jouer au loto. Vous pouvez donc commencer dès aujourd'hui en toute sérénité !