On peut gagner au Loto grâce à l’IA, vrai ou faux?
Gagner au Loto grâce à l’intelligence artificielle, cela peut faire sourire les uns et donner des idées aux autres. Encore à un stade expérimental, le chatbot “chatGPT” révèle parfois des talents insoupçonnés pour peu qu’on arrive à s’en servir. C’est l’incroyable histoire qui est arrivée à un jeune Thaïlandais qui avait sans doute épuisé toutes les autres méthodes pour gagner le gros lot à la loterie. Mais, est-ce que chatGPT est vraiment doué pour la voyance? La rumeur dit que cet agent conversationnel serait capable de donner un certain coup de pouce pour trouver les 5 bons numéros.
C’est pratique pour contourner les statistiques qui donnent 1 chance sur presque 140 millions de décrocher la timbale à l’EuroMillions! La réalité est bien différente de ce que Patthawikorn Boonrin nous vante sur les réseaux sociaux. En voici d’ailleurs la démonstration!
IA et loterie: la victoire offerte sur un plateau d’argent?
Entre conte de fée moderne et fantasme, on a tous notre avis sur la question. Aujourd’hui, des experts essaient de trancher pour dire si finalement oui ou non, le chatGPT peut aller jusqu’au bout de nos rêves comme dirait la chanson de Jean-Jacques Goldman! En Thaïlande, un étudiant n’a pas attendu les résultats scientifiques pour affirmer qu’il avait gagné en conversant comme dans un tête-à-tête virtuel avec son intelligence artificielle. ChatGPT lui aurait même prescrit le 57, 27, 29 et 99 comme une ordonnance médicale fictive, à ceci près que le 99 est effectivement sorti!
Quel meilleur conseiller que le miroir de la Méchante Reine dans Blanche-Neige ou Jiminy Cricket dans Pinocchio? En Chine, le criquet portait littéralement bonheur. Alors pourquoi ne pas suivre les recommandations avisées du robot d’OpenAI? Le jeune Patthawikorn Boonrin affirme qu’il a rafflé 2.000 baht thaïlandais, l’équivalent de 50 euros, grâce aux numéros prédits par ce précieux allié. “Dis-moi quels sont les prochains numéros gagnants au tirage du Loto?”, voilà à peu près comment le jeune homme s’est adressé au nouvel outil magique!
Comme lorsqu’on tire les cartes, on choisit souvent de voir ce que notre cerveau souhaite entendre. Et on prend la carte de la Roue de la fortune comme un bon présage de richesse future. Sauf qu’en l’occurrence, 50 euros, ce n’est pas si élevé que ça... Néanmoins, Patthawikorn y croit dur comme fer, lui qui a même créé un compte TikTok spécialement dédié à la loterie vue par l’IA. Même si ce compte n’est pas un sérieux concurrent aux sites de loteries en ligne, on a du soucis à se faire côté mythe de la caverne de Platon ou même d’Ali Baba!
- 1 sur 4
- Page suivante ›
La vérité sort de la bouche du chatGPT, ou presque!
L’histoire a fait le tour du monde, ou plutôt des réseaux sociaux, vu le caractère extraordinaire des protagonistes! Bien que romancés, les faits réels sont plus simples qu’ils n’y paraissent puisque les propos du robot ont été quelque peu déformés. Sans doute attachant et modeste, le chat bot reconnait même qu’il est impossible de faire une prévision exacte d’un tirage prochain. À part que tout se joue un mardi ou un vendredi à l’EuroMillions, ça on le sait, chatGPT est d’accord pour admettre qu’on “ferait mieux de sortir et faire quelque chose comme de l’exercice” plutôt que d’être obsédé par les millions d’euros à la clef.
Il conseille même cette vérité de La Palice de “choisir les numéros que vous souhaitez jouer de manière aléatoire ou de suivre votre intuition plutôt que de se fier aux statistiques passées”, à bon entendeur...
Quoi que chatGPT en dise, il y a bien eu un gagnant à l’EuroMillions – My Million le mardi 27 juin dernier: un Français a remporté un million d’euros grâce au Code My Million tandis que la cagnotte de 26 millions d’euros est, quant à elle, remise en jeu!
Selon les statistiques des plateformes de loterie en ligne, les numéros 46 et 41 étaient fortement attendus, mais c’est le 44 qui est sorti aux côtés des 17, 22, 23 et 27. L’harmonieux 44 fait pourtant parti des numéros les plus courants avec une fréquence de 151 pour l’ensemble des tirages. Comme quoi cela n’est pas si hasardeux que ça!
L’intelligence artificielle, cette promesse d’Eldorado qui fait rêver!
Il existe sans doute une vérité mi-figue mi-raisin qui nous mettrait, que ce soit les humains et les machines, tous au même diapason. C’est d’ailleurs dans cet exercice consensuel que chatGPT excelle.
Voilà pourquoi il peut nous livrer cette phrase aussi magnanime qu’énigmatique: “Vous pouvez vous amuser à analyser les statistiques, mais gardez à l’esprit que la loterie est un jeu de hasard et que les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs”. Là-dessus, on est bien d’accord!
Le fin mot est que les robots s’invitent aujourd’hui dans notre quotidien mais aussi dans nos pratiques de jeu de loterie comme se plait à le montrer notre héros sur TikTok.
Peut-être qu’un jour, ils iront valider nos grilles à notre place au bar PMU du coin pour nous faire la surprise d’un mega jackpot, puis ils se rendront au siège de Boulogne-Billancourt afin de recueillir le chèque à 6 zéros pour finalement hésiter à le garder pour eux, qui sait?