Powerball VS Mega Millions

megamimi powerbabal?

Parmi toutes les loteries du monde, il en est deux dont les cagnottes grandioses font particulièrement rêver : le Powerball et le Mega Millions. 2 dollars le ticket et la perspective de se voir peut-être à la tête d'une fortune colossale. Extrêmement populaires avec leurs records de gains astronomiques, on se presse aujourd'hui de partout pour se procurer un ou plusieurs tickets, au fil des jackpots ultra médiatisés et des périodes plus creuses. Très identiques en apparence, l'un de ces jeux est-il cependant préférable à l'autre ? Le point sur le Powerball et le Mega Millions.  

Se procurer un ticket Powerball ou Mega Millions

Le fusionnement des différentes juridictions en 2009 a aboli la séparation géographique qui contraignait les états proposant des tickets Powerball à ne pas vendre de billets Mega Millions et inversement. Désormais, il est possible de tenter sa chance aux deux jeux dans chacun des 44 états participants. Vous vivez ou voyagez en Alabama, en Alaska, à Hawaii, dans le Mississippi, le Nevada ou l'Utah ? Pas de chance, ces six états n'offrent aucun billet de loterie. 

Pour le reste, l'achat en ligne est également possible mais diffère selon les zones géographiques. Achetez vos billets Powerball à distance en Géorgie, dans l'Illinois, le Kentucky ou encore le Michigan mais pas dans le New Jersey. Participez plutôt au Mega Millions en ligne depuis le New Hampshire, la Virginie ou l'état de New-York. La condition étant d'avoir l'âge légal fixé dans la plupart des états à 18 ans, sous peine de voir ses gains potentiels considérés comme nuls, ce qui serait dommage !

Comment joue t-on au Powerball ou au Mega Millions ?

Misez sur les bons numéros et c'est gagné ! Plutôt similaires, les tirages se composent d'une série de boules blanches et d'une boule colorée additionnelle, la mega ball ou la power ball. Pour le Mega Millions, choisissez cinq nombres entre 1 et 70 plus un nombre complémentaire entre 1 et 25. Pour le Powerball, il s'agit de choisir cinq nombres entre 1 et 69 complétés d'un dernier nombre choisi entre 1 et 26. Le tirage du Mega Millions est effectué le mardi soir à 23 heures, dans le studio de WSB-TV à Atlanta. Celui du Powerball se tient le mercredi soir à 22h59 très précises, au siège social de la loterie à Tallahassee. Ne ratez pas l'annonce des résultats !

Quelles chances de gains ? 

Parce qu'il est nécessaire d'obtenir tous les numéros plus le nombre additionnel pour empocher la cagnotte, le jackpot est le plus difficilement atteignable de tous les prix. Les chances de gains n'ont ici rien à voir avec le nombre de tickets vendus, bien que le pourcentage de vente fasse considérablement grimper la cagnotte. 

Les statistiques démontrent qu'il existe environ 1 chance sur 302,6 millions qu'un joueur remporte le jackpot Mega Millions mais que la possibilité de gagner un prix plus modeste y est d'une chance sur 24, toutes sommes confondues. À l'inverse, les chances d'emporter le jackpot du Powerball sont de l'ordre d'environ 1 sur 292 201 338 millions. Des probabilités faibles mais réalisables en comparaison avec vos chances d'empocher à la fois les cagnottes du Mega Millions et du Powerball en même temps qui sont d'une sur 88 quadrillions. Incroyable ! 

Entre faibles probabilités de remporter le jackpot et possibilités de gagner certains prix pour rester attractifs, il s'agit pour le Powerball et le Mega Millions de trouver l'équilibre. Ces dernières années, les deux loteries ont vu leur difficulté renforcée afin de permettre aux jackpots d'atteindre des sommes toujours plus colossales. 

Où trouve t-on les plus gros jackpots ?

C'est précisément parce que les possibilités de gains sont faibles que les jackpots du Powerball et du Mega Millions atteignent des sommets extraordinaires. Les cagnottes démarrent respectivement à 40 et 15 millions de dollars et ne cessent de croitre au fil des tirages. En tête, les 1,6 milliards de dollars remportés par une famille en Caroline du sud grâce au Mega Millions, record de gains toutes catégories qui a pulvérisé le record précédent d'1,5 milliards de dollars empochés par trois joueurs chanceux en janvier 2016 grâce au Powerball. Ce dernier a ainsi proposé 12 jackpots parmi les 20 plus importants de l'histoire. 

 

Ci-dessous, un bref aperçu des plus gros jackpots au monde :

1

1,6 milliards $

Mega Millions

2018

2

1,5 milliards $

Powerball 

2016

3

758,7 millions $

Powerball 

2017

4

656 millions $

Mega Millions

2012

5

630 millions $

Powerball 

2018

 

Si les jackpots sont généralement plus élevés au Powerball, les chances de l'emporter sont plus fortes au Mega Millions. Une sorte d'équilibre relatif qui permet de réfléchir à ses objectifs. Les modes de paiement et les taxes associées eux demeurent les mêmes et dépendent de la législation en vigueur dans l'état concerné. 

 

En fin de compte, les deux loteries comportent leurs avantages et leurs désavantages, avec à la clé les jackpots les plus élevés au monde. Face aux faibles probabilités de gains, gardons tout de même à l'esprit que chaque ticket a autant de chances d'être un ticket gagnant que les autres, et qu'au final, peu importe le temps nécessaire, chaque cagnotte de Powerball ou du Mega Millions finit par être remportée !

Top Jackpots

91,000,000
08 21, 2019 0:00
79,000,000
08 21, 2019 2:00
40,000,000
08 22, 2019 2:00
90,000,000
08 24, 2019 0:00
9,200,000
08 23, 2019 0:00
Jeux de hasard oui, mais n'y a t-il vraiment aucune méthode à appliquer pour décupler ses chances de gains aux loteries et...
Créée en 1996  sous le nom de The Big Game et proposée à l'origine dans 6 États seulement, la loterie Mega Millions a...
Si l'idée de gagner des millions semble parfois inatteignable, c'est en étant parvenu à empocher le jackpot que les...