Comment préserver son anonymat après avoir gagné au loto ?

gagnants anonymes

Nous rêvons tous de gagner au loto. Mais imaginez que votre rêve devienne réalité. Avec le statut de célébrité que ce jackpot va vous procurer, vous risquez de connaitre des difficultés à maintenir des relations saines et désintéressées avec vos proches, et les nouvelles personnes que vous allez rencontrer. 

C’est pour cette raison que la FDJ a prévu un dispositif permettant aux gagnants du loto de préserver leur anonymat. Et d’éviter que des membres de votre famille ne réapparaissent comme par magie. Ce n’est pourtant pas le cas partout dans le monde, et certaines loteries exigent de leurs joueurs qu’ils réclament leurs gains publiquement. Alors peut-on gagner anonymement au loto ? Et quels sont les avantages à le faire ou, au contraire, à faire savoir à la terre entière que vous êtes désormais millionnaire. 

Peut-on garder sa victoire au loto secrète ?

Dans certains cas, et malgré un règlement stipulant que les gagnants doivent réclamer leur prix publiquement, une exception sera faite. Cela a par exemple été le cas de ce joueur irakien qui avait remporté plus de 6 millions de dollars en jouant au Megabucks de l’Orégon. En raison des problèmes de sécurité dans son pays, la plateforme de loto en ligne sur laquelle il avait tenté sa chance a décidé de préserver son anonymat et de flouter l’image sur laquelle on le voit recevoir son chèque. 

Les mentalités ont également tendance à changer en matière d’anonymat. Et un récent sondage mené auprès des adeptes du Powerball américain a ainsi révélé que la majorité d’entre eux souhaitaient garder leurs gains secrets. Aux Etats-Unis, cela n’est en réalité possible que dans 6 états. Dans les 38 autres, les heureux gagnants de la loterie doivent se présenter publiquement pour recevoir leur jackpot !

Pourquoi rendre l’identité des gagnants publiques ?

Alors pourquoi les lotos exigeraient de leurs gagnants qu’ils révèlent certaines données personnelles, comme leur nom, leur ville, mais aussi la somme qu’ils ont remporté (même si cela peut présenter de gros inconvénients par la suite). En réalité, il s’agit d’une part d’une volonté de transparence, mais aussi de communication. En montrant aux autres joueurs que ce sont des personnes tout à fait normales, vivant une existence ordinaire, qui ont pu toucher le jackpot, il est plus facile de les convaincre de tenter leur chance au prochain tirage. 

C’est une publicité presque gratuite qui va générer des recettes énormes par la suite. Et donc augmenter considérablement le nombre de tickets de loto vendus. Néanmoins, cela peut porter préjudice aux heureux gagnants, qui seront très sollicités une fois ces informations divulguées dans la presse. 

Pourquoi renoncer à son anonymat lorsque l’on gagne au loto

Pour certains joueurs, la stratégie a été inverse. Mavis Wanczyk, qui a remporté l’un des jackpots record du Powerball (plus de 750 millions de dollars en 2017) a ainsi décidé de tenir une conférence de presse afin d’annoncer ses gains. Beaucoup de personnes ont considéré qu’il s’agissait d’une grave erreur (parce que Mavis risquait d’être sollicité pour investir à droite et à gauche, ou faire des dons à des organismes de charité), y compris la police qui a renforcé la sécurité autour de sa résidenceComment rester anonyme quand on gagne au loto?. Elle a également bénéficié d’un accompagnement pour se prémunir des éventuelles arnaques, notamment en ligne. 

Mavis aurait pourtant pu garder son anonymat. Notamment en réclamant ses gains via une entité juridique (comme une SARL ou une fiducie). Ce qui lui aurait éviter de nombreux dangers potentiels concernant sa vie privée, et la préservation de ses millions. 

Une gagnante a même porté plainte auprès de la loterie du Powerball après avoir gagné 560 millions de dollars. La raison ? Elle souhaitait rester anonyme et pouvoir garder une vie normale et maintenir son engagement auprès de sa communauté. La justice américaine lui a d’ailleurs donné raison en prétextant que révéler son identité la soumettrait au harcèlement et à une quantité alarmante de sollicitations non désirées. 

Il est d’ailleurs fort probable que cette décision (rendue en 2018) fasse jurisprudence. Et permette de changer le règlement des loteries américaines afin de tenir compte du droit à la vie privée de ses gagnants. 

Bien choisir sa loterie quand on souhaite rester anonyme

Heureusement, de nombreuses loteries à travers le monde permettent à leurs joueurs de rester anonymes. C’est le cas de 35 lotos auxquels vous pouvez jouer en ligne auprès de plateformes spécialisées. Si c’est votre cas, nous vous conseillons par exemple de vous tourner vers l’EuroJackpot,  l’EuroMillions, le SuperEnalotto, La Primitiva ou encore le UK 

Et si les loteries américaines vous attirent irrésistiblement, le plus simple sera de réclamer votre prix via une entité juridique qui vous permettra de conserver votre vie privée. 

Sachez également que les plateformes de loterie en ligne conservent l’anonymat de tous leurs joueurs (indépendamment des règlements en vigueur) et n’utilise ni votre nom, ni votre image pour communiquer sur leur site. 

New York Lotto
2,300,000
12 12, 2019 1:00
MEGA Millions
314,000,000
12 11, 2019 1:00
Oz Lotto
10,000,000
12 10, 2019 21:00
EuroJackpot
10,000,000
12 13, 2019 23:00
Lotto Austria
2,500,000
12 08, 2019 20:00
La Primitiva
8,600,000
12 12, 2019 23:00

Top Jackpots

25,000,000
12 10, 2019 23:00
314,000,000
12 11, 2019 1:00
140,000,000
12 12, 2019 1:00
10,000,000
12 13, 2019 23:00
8,600,000
12 12, 2019 23:00
Vous savez certainement que les mineurs ne peuvent pas jouer aux jeux de hasard comme par exemple le loto- il faut en effet...
Les arnaqueurs du monde entier savent qu’offrir d’importantes sommes d’argent est souvent beaucoup trop...
Nous rêvons tous de gagner au loto. Mais imaginez que votre rêve devienne réalité. Avec le statut de célébrité que ce jackpot...