Les slogans de la FDJ - Devenus cultes, on les adore!

loto slogans

La FDJ, c’est une histoire sentimentale de longue date entre les Français et une entreprise longtemps nationale qui roule. Depuis sa création en 1976, le Loto fait partie de notre vie avec le sacro-saint tirage chaque semaine à la télévision. Ses slogans cultes sont même passés allègrement dans le langage courant ainsi que dans la pop culture! Dès qu’on pense au Loto, on voit les boules multicolores tourner à l’intérieur de sphères transparentes, et tomber les unes à la suite des autres dans un suspens total. En plus du numéro Chance, les 5 chiffres noirs s’égrènent en même temps que le compte à rebours pour le jackpot final. Mais le Loto, c’est aussi et surtout des publicités très drôles qu’on a plaisir à voir et à revoir. Un seul visionnage d’un film publicitaire légendaire comme le fameux “C’est le jeu ma pauvre Lucette!”, et c’est tout un pan de notre vie qui défile grâce à notre mémoire collective. Voici quelques étapes clefs du Loto en images, mais surtout en slogans...

2020: “On n’est jamais sûr de ne pas gagner”

Dernier slogan en date, ce film humoristique “Méditation” est réalisé par Eric Judor et imaginé par l’agence de publicité BETC. L’air de rien, chaque année, 30 nouveaux millionnaires viennent grossir les rangs des gros gagnants de la Française des Jeux!

Dans ce dernier spot, un couple, Anouk et François, surfe sur la tendance bobo actuelle, et cherche à se déposséder des biens matériels au profit d’un bien-être spirituel, mais cette quête existentielle fait soudainement chou blanc. En effet, comme Ève et la pomme en son temps, Anouk a joué au Loto, presque par mégarde, ne croyant pas du tout à la force du destin, et patatra, elle annonce à François leur nouvelle vie de millionnaire!

Cette publicité retourne le poncif habituel comme quoi gagner au Loto est mission impossible, et comme Anouck avec François, elle nous convainc que l’impensable, c’est-à-dire “gagner”, peut toujours arriver, même quand on ne s’y attend plus! Voilà, on est prévenus du risque!

Prenant le contrepied du slogan “100% des gagnants ont tenté leur chance”, tautologie signée McCann-Erickson, “On n’est jamais sûr de ne pas gagner” nous pousse encore plus à jouer.

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2015: “Chaque jour est une chance”

Depuis 2009, la Française des Jeux a adopté le sigle “FDJ” plus percutant dans un marché s’ouvrant à la concurrence des jeux d’argent en ligne. Dès lors, son logo arbore un trèfle à quatre feuilles stylisé, ce qui associe définitivement la FDJ au facteur “chance”!

Clairement ici, le message est d’attirer les jeunes générations qui sont prêtes à partir à l’aventure en risquant le tout pour le tout! Dans la publicité relative à ce slogan, la musique était “Born to be wild” de Steppenwolf: tout un programme!

Avec ce slogan “Chaque jour est une chance”, la FDJ exploite la fibre de l’optimisme à toute épreuve, et suggère aux joueurs que le fait de jouer au Loto, c’est une vraie chance de gagner de l’argent dans la vie et même tous les jours! En filigrane, la FDJ nous souhaite bonne chance, et on aurait tort de s’en priver! Avec les packs MultiChances en ligne, comme son nom l’indique, on multiplie les chances de gagner au Loto!

Rappelons qu’on a une chance sur 19.068.840 de gagner la cagnotte, mais aussi que près de 17% des combinaisons sont gagnantes. Rien qu’en un an d’existence, le Loto avait lui-même était particulièrement chanceux, en passant de 73.680 bulletins achetés à son lancement le 19 mai 1976 à 7 millions de bulletins en mai 1977!

En outre, la FDJ séduit un public de plus en plus jeune en sponsorisant le sport comme l’UEFA Euro 2016, et en reversant une partie non négligeable de ses gains à des projets sportifs d’insertion, ce qui est une véritable chance pour un secteur où se cotoient parfois précarité et handicap.

2007: “Coucou, au revoir Président”

Ce slogan chanté par un employé lambda déguisé en poulet est la publicité la plus connue et reconnue du Loto. Tout le monde la connaît, et fantasme dessus. Exaltant la liberté, elle montre la revanche d’un cadre dynamique qui vient dire adieu à son patron de la plus curieuse des façons: simplement vêtu d’une cravate et de chaussures noires, la tête cachée sous un masque de poussin jaune, le nouveau gagnant du Loto fait irruption dans une réunion de bureau. Comme au cirque, il se pavane devant ses collègues médusés, heureux de quitter du jour au lendemain une existence austère. Ce casimir moderne nommé Pierre est le seul à fêter l’événement sous l’oeil complice du téléspectacteur qui s’identifie immédiatement à ce personnage comique, attachant et irrévérencieux, en se disant “un jour peut-être, ça sera moi”? Car quel employé n’a jamais rêver de troquer le “métro boulot dodo” contre une vie rêvée de millionnaire?

Diffusée pendant plusieurs années, cette publicité emblématique a permis à la FDJ de renouer avec un succès qui ne s’est jamais démenti depuis lors. En 2007, la FDJ a encaissé 9,306 milliards de mises, et dix ans plus tard, les jeux lui ont rapporté pratiquement le double avec 15,1 milliards d’euros.

2002: “À qui le tour?”

À partir de 2002, la FDJ change de stratégie en nous permettant de nous identifier directement aux gros gagnants. En mettant en scène, des quidams gagnant le jackpot et changeant de vie, cela suscite directement notre envie de jouer. On a tous en tête le spot avec la voiture d’un gagnant de jackpot partant joyeusement en vacances sur une portion d’autoroute déserte tandis que dans l’autre sens, les véhicules des vacanciers malchanceux circulent dans un flux ralenti rendant leur retour laborieux. Néanmoins, à chaque tirage, la question reste ouverte, et le suspens aussi!

1997: “Pour tous ceux qui aiment les chiffres. Avec plein de zéros derrière”

Avant 2002, c’est l’inverse: le point de vue se situe au niveau des joueurs. Comme dans la publicité “le militaire” réalisé par la société Havas où l’on voit le sergent chef questionner un militaire lors d’un contrôle, stylo et grille à la main pour lui soutirer une combinaison de chiffres. Depuis 1977, les spots sont quasiment tous conçus sur ce modèle du joueur qui récolte de manière inattendue les chiffres pour remplir sa grille. Plus récemment, les séries de mini-spots publicitaires pour l’application FDJ “5ème sans ascenseur” ou “Number Games” nous plongent dans le quotidien farfelu de joueurs tout aussi inventifs, sur le point de gagner ou en tout les cas, faisant tout pour!

La FDJ, ce n’est pas que le Loto, bien sûr. Et en 2020, avec l’EuroMillions my Million, on peut aussi se demander “quel millionnaire serons-nous?”, comme les acteurs époustouflants de vérité dans le dernier spot du célèbre jeu. Et cela a porté ses fruits car à l’heure où on écrit cet article, un jackpot record pour la France vient de tomber de 200 millions d’euros. Alors, qui dit mieux?

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17,000,000
01 26, 2021 23:00
20,000,000
01 27, 2021 1:00
20,000,000
01 28, 2021 1:00
10,000,000
01 29, 2021 23:00
33,500,000
01 28, 2021 23:00
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