Jeux de grattage: un gagnant soupçonné de fraude

Voler ou gratter, il faut choisir!

Dans la vie, on dit que “le train ne passe jamais deux fois”, mais pour Ricardo T. G., Brésilien du côté de Vérone, gagner gros au jeu de grattage à plusieurs reprises n’a semblé être qu’une formalité. Bien gardés dans le secret des dieux, les tickets des jeux à gratter seraient réputés imprenables. Car le hasard veut que les cartes gagnantes soient disséminées aux 4 coins du pays dans de nombreux points de vente. Alors, comment ce joueur brésilien a-t-il pu déjouer les lois de la probabilité en gagnant des millions deux fois d’affilée en Italie? Voici le récit de sa réussite puis de son fiasco.

Gagner 3 millions d’euros en 20 jours: trop beau pour être vrai?

Causant du tort à la loterie d’État gérée par la société Lottomatica, un rocambolesque détournement d’argent a bien failli fonctionner en février dernier. Tout commence quand un maçon plein de hardiesse et de culot se rend à la banque pour déposer 1 million d’euros. Tout à sa joie d’avoir réussi l’arnaque du siècle, il promet à l’employé en face de lui qu’un nouveau chèque du même acabit va bientôt arriver et parle même de “5 millions”. Éveillant d’emblée les soupçons, Ricardo ne se rend pas compte que d’une, les Autorités du pays l’ont dans le collimateur et que de deux, elles s’arrangent pour bloquer immédiatement ses fonds!

Au début, le plan semblait simple: cet ouvrier d’une quarantaine d’années avait prévu de se rendre précisément là où les tickets gagnants du jeu à gratter “Scratch and Win” se trouvaient. Était-ce le hasard, l’instinct infaillible du joueur passionné, ou les conseils avisés de deux complices travaillant à Lottomatica qui ont guidé ses pas? En tout cas, le Corriere del Veneto tranche pour une véritable fuite d’informations directement à la source de la loterie. Avec deux virements à son actif respectivement de 800.000 et 80.000 euros, la Justice italienne a penché tout net vers l’escroquerie; un carreleur cherchant à tromper le parquet, un comble!

Ainsi, Ricardo remporte 1 million d’euros le 4 février 2022 puis 2 fois plus, le 24 février suivant. À la tête de 3 millions d’euros gagnés comme par miracle, il était impossible de passer inaperçu. Même si c’était bien essayé, avoir trop de chance en un laps de temps si court ne pouvait que mettre “la puce à l’oreille”! Face aux accusations, le Brésilien a tenté de se dédouanner en prétextant ne pas savoir parler correctement italien, ce qui a induit en erreur, selon lui, l’employé de banque, ben voyons!

thelotter.com
45 loteries
TheLotter
Revue
  • Jeu en groupe
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
18 loteries
Redfoxlotto
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
lotto agent
31 loteries
LottoAgent
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné

Enquête à la FDJ: des jeux à gratter déjà suspectés par le passé?

Cycliquement, des polémiques émergent en France quant à la garantie de gains 100% aléatoires. À l’origine du doute, l’”affaire Riblet” du nom d’un ancien ingénieur qui a enquêté durant des années sur le système de répartitions des tickets qui favoriserait parfois les buralistes et les habitués. Contrairement aux jeux de grattage en ligne, les tickets que les joueurs lambda se procurent auprès de 40.000 détaillants officiels en France, ne peuvent pas être soumis à un traçage rigoureux comme à l’EuroMillions.

Des légendes urbaines racontaient que des joueurs en achetaient par lot de 50 jusqu’à tomber sur le jackpot et que certains buralistes arrivaient parfois à toucher un bon pactole en achetant leur propre stock. Cela a été démenti depuis par la Confédération des buralistes et la Française des Jeux qui a même revu sa copie pour augmenter l’égalité des chances entre tous les joueurs et imprimer des tickets fiables. Mais quid de la vérité?

En 2005, la FDJ avait connu un procès à sa charge pour “suspicion de trucage”. L’auteur Sébastien Turay en avait même parlé dans son ouvrage publié aux éditions First: “La Française des Jeux: le pactole de l’État?”. Il soulignait le fait que les enquêtes étaient souvent longues car le gouvernement récupérait 75% des bénéfices des jeux à gratter alors que dans d’autres pays comme l’Espagne, les recettes servaient à des oeuvres de charité ou des nobles causes.

Voler ou gratter, il faut choisir!

En mai 2021, une employée de bureau de tabac a fait les frais de sa propre convoitise en volant des milliers de jeux à gratter à son patron. Pour les transformer en pièces sonnantes et trébuchantes, elle avait trouvé la combine de se rendre dans deux autres bar-tabacs pour qu’ils les valident et lui donnent du cash.

Intrigués par ce petit manège, ces deux gérants ont fini par la dénoncer à la FDJ, d’autant qu’elle n’achetait jamais directement ses jeux chez eux! Les services de la Française des Jeux ont rapidement fait des recoupements entre les 8 virements de 4.000 euros effectués en sa faveur et le fait que les tickets gagnants provenaient tous de la même enseigne à Montpellier.

S’élevant à plus de 80.000 euros, le montant du préjudice est énorme si on rajoute les gains en-dessous de 200 euros qui étaient directement encaissables chez le buraliste, à l’instar des jeux illiko. En attendant d’être convoquée par la Police judiciaire, il a été convenu que l’employée de 43 ans se délesterait de sa collection de sacs et d’habits de luxe au profit d’associations caritatives, ce qui est déjà un bon compromis!

N’oublions pas que comme les loteries, les jeux de grattage se retrouvent aussi en ligne pour notre plus grand plaisir et pour gagner légalement des millions!

 

Top Jackpots

198,000,000
07 02, 2022 0:00
360,000,000
07 02, 2022 2:00
20,000,000
07 03, 2022 2:00
65,000,000
07 02, 2022 0:00
25,000,000
07 01, 2022 0:00
Devenir millionnaire, on en rêve tous et grâce à l’EuroMillions, la loterie européenne qui fait gagner chaque année des...
À première vue, on pourrait penser que loteries et machines à sous ne vont pas ensemble, mais c’était bien avant que Loto...
Au bout de 16 tirages, la cagnotte de l’EuroMillions qui n’avait pas encore atteint le plafond de 230 millions d...
Quand on joue aux jeux d’argent, c’est parfois la loterie! On peut être à deux doigts du jackpot de notre vie, et...
Avoir la berlue, ça arrive à tout le monde! Mais quand on joue à l’EuroMillions, il vaut mieux garder les yeux bien...
Dans la vie, on dit que “le train ne passe jamais deux fois”, mais pour Ricardo T. G., Brésilien du côté de Vérone...
Les joueurs du monde entier pensent que gagner au Loto, c’est la plus belle chose qui pourrait leur arriver. Mais dans la...
Comment expliquer l’inexplicable lorsqu’une combinaison gagnante à la loterie n’affiche que des 2? Comme...
“Tout vient à point à qui sait attendre”, c’est un adage qui invite à la sagesse. Mais lorsqu’on joue à...
Pour sortir de l’auberge avant tout le monde, rien de tel qu’un jeu original qui mêle l’utile à l’...