La loterie des Restos du coeur

restos du coeur tombola

Plus que jamais, cette année 2020, on a eu besoin des Restos du Coeur avec la Covid 19 et ses conséquences dramatiques sur la précarité déjà bien installée. Alors que la chanson de Jean-Jacques Goldman et des Enfoirés résonne encore dans toutes les têtes, les bénévoles ont dû passer à la vitesse supérieure pour faire face à l’afflux de bénéficiaires de plus en plus jeunes venus grossir les rangs des plus démunis. Grâce à une 36ème campagne en “drive”, les Restos du coeur font face à la crise en répondant “présents”, comme l’aurait fait Coluche en son temps.

N’hésitant pas à recourir aux loteries solidaires pour alimenter en trésorerie cette entreprise majeure en France, les Restos du coeur organisent également des tombolas pour prêter main forte à la population, et c’est tout à leur honneur!

18 loteries
Redfoxlotto
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
16 loteries
Lottosend
Revue
  • Jeu en groupe
  • Promotions
  • Ticket scanné
19 loteries
LottoKings
Revue
  • Jeu en groupe
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné

Une loterie au grand coeur

À l’échelle nationale, c’est plus d’1 million de personnes qui s’est pressé dernièrement aux portes des Restos du Coeur, contre 860.000 en 2016-2017. Rien qu’à Marseille, 350 familles étaient placées sur listes d’attente en automne: un engorgement qui nécessite une grande vigilance actuellement! En effet, il faut pas moins de 2 tonnes de nourriture pour les distributions quotidiennes, comme le rappelle la bénévole et responsable de Centre, Fanette Guichard. Dans ce contexte, les loteries à travers l’économie locale sont de véritables coups de pouce pour lever des fonds, et on aurait tort de s’en priver!

C’est ce qui s’est passé à Belle-île-en-Mer, à Le Palais en février 2021, au Grand Casino et au Super U. Pour venir en aide à l’association de la commune dirigée par Martine Cocheteau, des tickets de tombola ont été vendus au profit des Restos du Coeur. La présidente confirme cette recrudescence de détresses en pleine pandémie mondiale: cet été, le nombre de demandeurs de repas a quasiment doublé! “Heureusement, on peut compter sur des dons de commerçants et une augmentation de subventions communales”, constate-t-elle! Et les lots remportés sont souvent à la hauteur des espérances: 1.500 euros à convertir en petits voyages, ça ne se refuse pas en cette période!

Tombolas, lotos, événements: 1,7 millions d’euros pour l’association!

Depuis 1985, les Restos, c’est une trentaine de concerts caritatifs à travers toute la France avec la célèbre “Tournée des Enfoirés”. C’est aussi un formidable appétit de vivre-ensemble que s’attachent à transmettre les personnalités du show-biz au service de la cause, par leurs spectacles.

Grâce aux Enfoirés, les Restos du Coeur engrangent environ 12% de leurs ressources, l’équivalent de 23 millions de repas distribués. En comparaison, les dons d’anonymes rapportent 3 voire 4 fois plus, à savoir 89,2 millions d’euros par exemple en 2019-2020. Quant aux autres événements, ils sensibilisent surtout le public aux dons spontanés en agissant directement sur le terrain, et c’est une réussite!

Les Restaurants du Coeur ont d’ailleurs fait des émules ailleurs qu’en France. C’est aussi une présence accrue en Belgique avec 17 Restos du Coeur sur place. Grâce à des dons de la loterie nationale belge, l’ONG a pu distribuer des colis de nourriture en lieu et place des traditionnels repas sur grandes tablées, la crise sanitaire battant aussi son plein chez nos voisins!

Des voyages à gagner en ligne...ou pas

Sur “restosducoeur.org”, les associations de la France entière peuvent trotombola restos du coeuruver la marche à suivre pour créer de l’élan solidaire dans leur département, en plus des informations sur les collectes nationales annuelles des “WERestos” (le Week-end des Restos du Coeur).

À ce propos, la Tombola du Loiret a remporté un franc succès en ligne sur “cagnotte-solidaire.restosducoeur.org”, puisque 1.930 euros ont été récoltés sur les 2.000 euros annoncés!

Ce qui n’empêche pas les loteries à l’ancienne d’avoir le vent en poupe, comme celles du CELF (Comité Extraordinaire du Loto Français): on voit que la “tombola de papa” a encore de beaux jours devant elle! Et ce n’est pas les Restos du Coeur du Morbihan qui nous contrediront puisqu’en 2014, 18.000 euros avaient pu être rassemblés pour l’oeuvre caritative des Restos. Pour l’occasion, le président des Restos morbihannais, Michel Cléac’h, avait remis le premier prix d’une valeur de 1.500 euros, et on vous le donne en mille, il s’agissait d’un voyage! Et plus récemment, le 24 février 2020, les Restaurants du Coeur de Seine et Marne ont pu faire rêver les administrés avec un séjour en thalasso et un voyage à Barcelone à gagner! L’histoire ne dit pas quand vont partir les heureux élus, à part bien sûr quand les “beaux jours” seront revenus!

Au temps des loteries 2.0, il est désormais plus facile de créer sa page de collecte et de tombola en ligne au profit des Restos du Coeur, tout en continuant à faire vivre les loteries communales grâce à la solidarité!

Top Jackpots

54,000,000
06 26, 2021 0:00
50,000,000
06 26, 2021 2:00
63,000,000
06 24, 2021 2:00
47,000,000
06 26, 2021 0:00
20,000,000
06 25, 2021 0:00
Plus que jamais, cette année 2020, on a eu besoin des Restos du Coeur avec la Covid 19 et ses conséquences dramatiques sur la...
Prédire l’avenir et gagner aux jeux de hasard, on s’imagine que ce n’est pas à la portée de tout le monde. Et...
Elle avait seulement une chance sur 282,5 millions de gagner 2 fois de suite, et pourtant, le miracle s’est produit! Dans...