Vol d’un ticket gagnant de 14 millions de dollars aux États-Unis
L’une des plus grandes affaires de vol dans le monde de la loterie provient des États-Unis, dans la ville de New-York. En effet, un retraité s’est fait chiper son ticket par l’employé du magasin où ce dernier avait joué. Le joueur concerné se nomme Milledge McCassell. Chanceux de gagner un tel jackpot au loto new-yorkais, il aurait pu perdre cette incroyable somme de quatorze millions de dollars pourtant, s’il n’avait pas fait preuve de vigilance. Découvrons désormais tout ce qu’il y a à savoir sur cette histoire de vol de ticket de loto de 14 millions de dollars à un retraité.
Quand vous gagnez, ne vérifiez jamais vos grilles dans un point de vente !
À la suite du tirage, Milledge McCassell a fait le mauvais choix. Au lieu de vérifier son ticket sur le web, il a préféré aller dans le magasin où il a acheté son ticket. Il s’agit du Dynasty Deli, présent dans le célèbre quartier du Queens. Monsieur McCassell se servit tout d’abord d’un équipement à code barre dans le but de connaître le résultat et de voir si les numéros étaient gagnants ou non. À la suite de cela, un message lui disant qu’il avait gagné s’afficha. Evidemment, après cela, notre cher joueur souhaita encaisser son énorme gain. Cependant, le vendeur lui affirma qu’il n’avait rien gagné. Quand Monsieur McCassell fit alors la demande au vendeur de récupérer son ticket, ce dernier affirma qu’il l'avait tout simplement jeté ! Sceptique, le joueur se rendit le lendemain chez un autre revendeur et lui fit part de ses aventures. Ce dernier contacta immédiatement la loterie de la ville de New-York afin de déposer une plainte. Ainsi, notre joueur peut remercier Hussein Mesed de sa précieuse aide. Sans lui, il n’aurait certainement jamais pu récupérer ses gains.
Une enquête dirigée par la police d’état !
Après cet appel téléphonique, le conseil d’administration de la loterie exigea une enquête par rapport à l’affaire. Le Directeur de la Loterie de New York, qui se nomme Gordon Mendenica, avoua aux différents médias qu’il était sûr que « les quatorze millions de dollars étaient une cause suffisante afin de tenter d’arnaquer Mr McCassell dans le seul et unique but de lui voler le jackpot ». Après interrogation, le salarié du Dynasty Deli, celui qui avait volé McCassel rendit tout de suite le ticket. L’établissement concerné par l’affaire perdit sa licence de revendeur. À la suite de cette affaire, une grande enquête fut menée afin de savoir contre qui les différentes charges seraient retenues.
Comment éviter de se faire voler son ticket ?
McCassell a eu la chance de tomber sur un employé honnête, qui a fait exactement ce qu’il fallait faire. Or, quand vous gagnez une grosse somme, il est préférable de se mettre à l’abri en adoptant les bons gestes. La meilleure façon pour cela est sans conteste d’acheter votre ticket de loto en ligne sur un portail web de confiance où il est possible d’avoir le ticket scanné sur un compte sécurisé auquel vous seul pourrez accéder. Ce ticket sera pour sa part mis en sécurité dans un coffre-fort.
Il faut savoir que l’histoire de McCassell est juste un cas parmi beaucoup d’autres. D’après diverses études menées sur le sujet, 10% des tickets gagnants seraient gardés par les revendeurs qui prétendent qu'ils sont perdants et aux USA, les billets des plus grosses loteries américaines sont encore trop souvent volés par les détaillants eux-mêmes. Ainsi, il est préférable de rester sur ses gardes et de toujours vérifier par soi-même les résultats.
Un autre cas récent de vol
Outre le cas que nous avons vu ci-dessus, un événement du même genre s’est produit dans la ville de Vacaville en Californie. Dans cette dernière, a eu lieu un vol de ticket de loterie d’un montant de dix millions de dollars par un ami. En effet, le 20 décembre 2018, un homme dont l’identité n’a pas été donnée a acheté un ticket de loterie pour trente dollars. Avouant par la suite à ses colocataires avoir gagné, il se trompa cependant dans la somme. Effectivement, il affirma avoir gagné 10 000 dollars alors que le vrai gain était de … 10 millions de dollars !
Ainsi, le lendemain, l’homme en question alla dans la ville de Sacramento afin de déposer son ticket gagnant. C’est ici qu’on lui dit que le ticket en sa possession était faux ! En effet, le voleur a tout simplement chipé le vrai ticket et l’a changé contre le faux. Au final, il n’y avait que deux individus qui étaient au courant du jackpot décroché : les colocataires. Soupçonnant l’un de ces derniers, le gagnant a contacté la police afin de signaler le vol.
Adul Saosongyang, 35 ans, avait en effet pris le ticket et s’était présenté avec au bureau de la loterie. Or, il ne savait certainement pas que la California State Lottery analyse la totalité des gains de 600 dollars et plus. Après avoir scruté les vidéos des caméras de surveillance prouvant qui avait acheté le ticket, les responsables se sont rendus compte que Adu Saosongyang n’était pas le vrai gagnant. Or, la police n’a pas arrêté le jeune homme tout de suite. Ainsi, ce dernier s’est rendu au bureau de loterie dans le but de prendre le pactole. Sur place, des officiers étaient là avec un mandat d’arrêt contre lui !