Mega Millions - mega jackpot de 1,3 milliard de dollars remporté dans l'Illinois
Depuis la pandémie, la plus grande loterie américaine avec le Powerball, redémarre le compteur des cagnottes à partir de 20 millions de dollars au lieu des 40 millions habituels à chaque fois qu’un gros lot finit par tomber. Le 29 juillet 2022, cela n’a pas empêché un joueur américain de décrocher le deuxième mega jackpot de tous les temps au Mega Millions à force de patience, mais surtout grâce à la chance au bout de 29 tirages!
Pendant plus de 3 mois, le montant avait largement eu le temps de grimper, d’atteindre des sommets, et le compte à rebours et les paris étaient même lancés: qui devinerait enfin les 6 bons numéros? Avec 1,337 milliard de dollars en poche, n’importe quel joueur se sentirait à l’abri jusqu’à la fin de ses jours, à condition de garder la tête froide et les pieds sur terre... C’est ce que nous allons voir en détail!
Mega Millions en 2022: un jackpot historique d’1,3 milliard pour une mega loterie!
Ce ne sont pas seulement des millions que l’on peut gagner à la loterie américaine du Mega Millions, mais bien des milliards, sur des plateformes partenaires en ligne ou directement aux États-Unis! Quel suspens! Jamais les organisateurs n’auraient pu imaginer une issue aussi grandiose pour une loterie de moindre envergure par rapport au Powerball, lorsque les compteurs étaient repartis à 20 millions de dollars le 15 avril dernier, et pourtant!
C’est que, ce vendredi 29 juillet 2022, le précédent record du Mega Millions a bien failli être battu! En effet, le 23 octobre 2018, un gagnant de Caroline du Sud avait remporté pas moins d’1,537 milliard à lui tout seul au Mega Millions, alors qu’au Powerball le record absolu d’1,6 milliard de dollars, l’équivalent de 5 tonnes d’or, s’était partagé entre plusieurs joueurs en 2016. De quoi s’adonner, pour ces nouveaux milliardaires en herbe, au tourisme spatial pour lequel le billet d’embarquement dans une fusée ne coûte que 50 millions de dollars!
1 chance sur 303 millions au Mega Millions, 2 fois plus qu’à l’EuroMillions!
En août 2017, c’était le tour d’une infirmière du Massachussets de quitter définitivement son travail à la suite de son gain mirobolant au Powerball chiffré à 758,7 millions de dollars. C’est pourquoi un des responsables du Mega Millions de l’Ohio, en la personne de Pat McDonald, a déclaré: “Nous sommes impatients de savoir qui a gagné et espérons féliciter le gagnant bientôt!”. Être le seul à trouver les numéros 67 57 45 36 13 en plus du numéro complémentaire 14, en achetant un ticket à 2$, que ce soit avec le “Quick Pick” (option Flash) ou non, c’est le moment où la “petite histoire croise volontiers la grande”!
Dès l’annonce des résultats, un tweet de la loterie de l’État du Midwest était venu pimenter la nuit des joueurs: “Joueurs du Mega Millions, vérifiez vos tickets! Il y a un gagnant dans l’Illinois. Restez à l’écoute pour plus de détails!”. Il faut dire qu’aux États-Unis, des lois interdisent de divulguer l’identité des grands gagnants qui ont presqu’un an, en tout et pour tout, pour réclamer leur pactole contre 60 jours (90 jours pendant la crise sanitaire) pour les joueurs de la FDJ!
“The Big Game” comme la mega loterie a été baptisée en 1996, date de sa création, est populaire dans 44 États en Amérique, tout comme l’EuroMillions dans ses 9 pays européens. Ce qui distingue le Mega Millions de nos loteries festives ou préférées, c’est que l’heureux gagnant pourra choisir entre 30 annuités, ou toucher 780,5 millions “cash” avec prélèvement d’un impôt. C’est uniquement s’il opte pour le versement pendant 30 ans que la somme totale montera à 1,3 milliard de dollars, de quoi peser dans la balance! Au début, le gain avait été estimé à 1,28 milliards de dollars, bien avant que le chiffre des ventes réelles ne soit fixé...
Avec le Mega Millions et ses cagnottes records, on comprend mieux la morale tirée d’une fable de Jean de la Fontaine, “Patience et longueur de temps vaut mieux que force et rage”, ce qui donne de l’espoir pour devenir le prochain grand gagnant!