Les gagnants amnésiques

Gagner au loto et oublier de réclamer ses gains, ça arrive... Gagner au loto n'est parfois qu'une étape vers la richesse. En effet, si vous pensez qu'acheter votre grille, la remplir et la faire valider sont la partie la plus difficile pour toucher le jackpot, ce n'est pas le cas pour tous les gagnants de la loterie. En effet, beaucoup ont tout perdu... tout simplement parce qu'ils ont oublié d'aller réclamer leurs gains. En fait, les caisses des loteries sont pleines de ces gains jamais réclamés par des joueurs distraits ou trop pessimistes pour vérifier les résultats du tirage... Vous verrez également dans cet article que même pour ceux qui empochent la cagnotte, le plus compliqué peut être aussi de la garder !
Un joueur oublie de réclamer son million d'euros, risquant de tout perdre
Le 12 avril dernier, la loterie My Million mettait en jeu la somme d'un million d'euros en supplément au tirage traditionnel de l'EuroMillions. Un jackpot qui ferait rêver tout le monde, et qui a été remporté par un joueur anonyme de la Drôme. Le problème est que ce dernier ne s'est toujours pas fait reconnaître auprès de la Française des Jeux. Il avait en effet deux mois pour se présenter et réclamer ses gains auprès du buraliste d'Anneyron chez qui il avait acheté son ticket gagnant.
Malheureusement, et si beaucoup de personnes se sont depuis présentées avec leur reçu de carte bancaire dans le bureau de tabac en question, aucun n'avait la combinaison gagnante. Le ticket aurait pu être égaré, ou le chanceux a tout simplement oublié qu'il avait joué. Dans tous les cas, la somme a été remise en jeu au tirage suivant de My Million.
Ces autres gagnants du loto qui ont tout perdu
Ce n'est pas la première fois qu'une cagnotte est remportée, puis remise en jeu au tirage suivant en l'absence de l'heureux gagnant. Et le plus souvent, la somme est bien plus alléchante que le million que vient de perdre notre joueur anonyme de la Drôme. L'année dernière, ce sont les 83 millions d'euros mis en jeu à l'Euromillions qui n'ont pas été réclamés.... Preuve qu'il y a pire que de ne pas trouver la combinaison gagnante à la loterie. Il y a le fait de les trouver... mais de ne pas venir chercher le fruit de sa bonne étoile. Malgré un délai de 60 jours, qui laisse une confortable marge aux joueurs du loto pour venir réclamer leur dû, de nombreux joueurs ont, par le passé, laissés filer leur chance. Une erreur de gagnants pas si rare hélas!
Après le jackpot record de 83 millions d'euros à l'Euromillions qui a finalement été remis en jeu, c'est la somme de 8 million qui n'a jamais été réclamé par un gagnant français qui est entrée dans l'histoire de ces coups manqués. Cet énorme gain qui avait été mis en jeu au loto national le 13 août 2011 avait été remporté en Haute Loire. Et il aura fallu attendre un peu plus d'une année et demie pour que la somme ne soit remise en jeu pour un tirage exceptionnel : le Super loto de l'inconnu (qui portait bien son nom).
Mais c'est la tombola de l'Euromillions, My Million, qui détient le record d'occasions ratées et de millions perdus. En effet, et depuis sa création, elle comptabilise déjà 22 jackpots non réclamés. Au total, ce sont donc 22 millions qui n'ont jamais été touchés par les joueurs qui avaient pourtant trouvé les bons numéros. La somme a finalement été récupérée par la FDJ pour organiser ce qu'elle a appelée « pluie de millionnaires », faisant près de 20 gagnants en une seule semaine !
Un tiers des gagnants du loto feraient faillite
Pour rassurer ceux qui sont passés à côté de la chance de leur vie de devenir millionnaires, voici quelques chiffres qui devraient remettre en perspective le fait de laisser filer plusieurs millions d'euros. Car gagner au loto est une chose, mais encore faut-il s'en servir intelligemment, et ne pas tout dépenser en quelques mois.
Dans l'histoire du loto, de nombreux gagnants ont ainsi fait faillite, et tout perdu quelques mois seulement après leur grande victoire. Selon une étude publiée dans les magazines américains Times, Fortune Magazine et bien d'autres, 70% des gagnants à la loterie feraient faillite dans les 5 ans qui suivent leur victoire. Cependant, la Fondation Nationale pour l'Education Financière réfute ces chiffres, et il s'agirait plutôt d'un tiers des chanceux au loto.
Cela ne doit donc pas faire oublier les deux tiers restants qui font fructifier leurs gains et changent ainsi complètement de vie. Et pour les malheureux qui n'auront jamais eu la possibilité de réclamer leurs gains, la Française des jeux les remet systématiquement en jeu lors d'opérations promotionnelles.