Ces faits surprenants que vous ignorez sur le loto

Vous pouvez jouer au loto depuis des dizaines d’années sans connaitre les informations que nous allons vous révéler dans l’article d’aujourd’hui. Car la loterie a encore énormément de secret à nous révéler. A commencer par les liens qui unissent Voltaire, Casanova, ou encore le Musée Britannique : il s’agit en réalité de trois grands gagnants de ce jeu d’argent et de hasard. 

Pour les adeptes de loto, ou les curieux friands de savoirs utiles ou futiles, ces faits incroyables sur la loterie risquent de vous surprendre. Et de changer à tout jamais l’image que vous pouvez en avoir, et vous donner envie de tenter votre chance en jouant en ligne !

La loterie a plus de 2 000 ans !

S’il est difficile de dater précisément l’époque à laquelle a été créé la loterie, les premières traces de ce jeu d’argent ont été daté à plus de 100 ans avant Jésus-Christ. Visiblement, les romains antiques, mais aussi les chinois de la dynastie Han étaient friands de loto. Nous serions donc des adeptes de loto depuis plus de 2 115 ans ! Rien que ça… 

Gagner au loto n’a pas toujours été une bonne nouvelle

Si la grande majorité d’entre nous rêvons de gagner au loto, il n’a pas toujours été de bonne augure de trouver la bonne combinaison. En effet, durant le règne d’Héliogabale, un empereur Romain entre l’an 218 et 222, les grilles de loterie étaient distribuées à l’aide de catapultes, également remplies de… serpents vénéneux pouvant provoquer la mort. La foule de badauds réunie devait donc se battre pour attraper les billets sans se faire mordre. 

Côté prix, c’était également la roulette russe. S’il était possible de remporter des titres de propriétés, certains gains étaient nettement moins attirants - à commencer par des animaux dangereux ou morts, et même une possible condamnation à mort!

La Grande Muraille de Chine doit beaucoup à la loterie

Les chinois sont visiblement des adeptes de jeux de hasard depuis plusieurs millénaires. Le Keno, la version chinoise de notre loto nationale a d’ailleurs permis à la dynastie Han de faire financer le projet de construction de la Grande Muraille, entre autres. 

Voltaire fait partie des gagnants de la loterie les plus célèbres

Ce n’est pas uniquement son talent qui a fait connaitre ce célèbre écrivain du mouvement des Lumières. Mais aussi… la loterie. Voltaire était en effet dans une situation financière très délicate lorsqu’il rencontra Charles Marie de la Condamine, un mathématicien qui lui proposa de l’aider à organiser les premières loteries de l’ancien régime. Cet ancêtre de notre loto actuel permettait au gouvernement d’encourager les français à acheter des obligations. Un système qui leur a permis de gagner des sommes importantes tous les mois, à l’insu des autorités. 

La loterie fut ensuite annulée, mais Voltaire et la Condamine avaient réussi à amasser assez d'argent pour vivre confortablement et vivre uniquement de leur passion. Aujourd’hui, les modalités pour jouer à la loterie ont bien changé et il est même possible de tester les lotos américains en jouant directement sur Internet

Casanova était aussi épris de loterie

Si tout le monde sait que Casanova adorait les femmes, peu de gens savent qu’il était aussi fan de loterie. Lorsqu’il dut quitter l’Italie, ce fut pour se rendre à Paris où il conseilla le roi Louis XV de lancer un loto pour lever des fonds publics et réduire la dette. Casanova est par la suite devenu un fiduciaire de la loterie, ce qui lui permet d’amasser des fortunes considérables. Il finit tout de même sa vie sans le soCe que vous ne savez pas encore sur le lotous et endetter, et tenta de lancer de nouvelles loteries en Grande Bretagne et en Russie, mais en vain. 

Même le Vatican a son propre loto

Presque tous les pays ont leur propre loterie. Même le plus petit état du monde, à savoir la cité du Vatican. En effet, si la papauté était à l’origine contre les jeux d’argent et de hasard, le pape Innocent XIII a décidé d’établir la première loterie officielle romaine. Plusieurs siècles plus tard, la loterie du Vatican permet de lever des fonds pour des actions caritatives. 

Le Musée Britannique doit aussi beaucoup à la loterie

L'un des musées les plus célèbres au monde a été créé grâce au loto. Une loterie a en effet été lancée en Angleterre au 18e siècle pour récolter des fonds afin de financer la création d’un musée. Plus de 250 ans plus tard, le musée reçoit encore de l’argent sous forme de subventions du Heritage Lottery Fund. Et donc à la ferveur des joueurs de loto brittaniques. 

Vous aussi, tentez votre chance au loto en jouant en ligne à toutes les loteries du monde,  et en suivant les résultats des tirages depuis votre ordinateur ou votre smartphone. 

Top Jackpots

25,000,000
12 10, 2019 23:00
314,000,000
12 11, 2019 1:00
140,000,000
12 12, 2019 1:00
10,000,000
12 13, 2019 23:00
8,600,000
12 12, 2019 23:00
Vous savez certainement que les mineurs ne peuvent pas jouer aux jeux de hasard comme par exemple le loto- il faut en effet...
Les arnaqueurs du monde entier savent qu’offrir d’importantes sommes d’argent est souvent beaucoup trop...
Nous rêvons tous de gagner au loto. Mais imaginez que votre rêve devienne réalité. Avec le statut de célébrité que ce jackpot...