La face cachée du loto

loto choc

Vous pouvez jouer au loto depuis des dizaines d’années sans connaitre ces faits surprenants - la loterie a encore énormément de secrets à nous révéler. A commencer par les liens qui unissent Voltaire, Casanova, ou encore le Musée Britannique au loto : il s’agit en réalité de trois grands gagnants de ce jeu d’argent et de hasard. 

Le loto est un univers surprenant fait d’hommes de l’ombre, de rebondissements et d'histoires louches  dont l’on ne peut même pas soupçonner l'existence. Et si le simple fait de trouver une combinaison de chiffres permet de remporter jusqu’à un milliard de dollars est complètement fou, c’est parce que nous ne connaissions pas encore ces informations loufoques autour du loto.  

La loterie a plus de 2 000 ans !

S’il est difficile de dater précisément l’époque à laquelle a été créé la loterie, les premières traces de ce jeu d’argent ont été daté à plus de 100 ans avant Jésus-Christ. Visiblement, les romains antiques, mais aussi les chinois de la dynastie Han étaient friands de loto. Nous serions donc des adeptes de loto depuis plus de 2 115 ans ! Rien que ça… 

Gagner au loto n’a pas toujours été une bonne nouvelle

Si la grande majorité d’entre nous rêvons de gagner au loto, il n’a pas toujours été de bonne augure de trouver la bonne combinaison. En effet, durant le règne d’Héliogabale, un empereur Romain entre l’an 218 et 222, les grilles de loterie étaient distribuées à l’aide de catapultes, également remplies de… serpents vénéneux pouvant provoquer la mort. La foule de badauds réunie devait donc se battre pour attraper les billets sans se faire mordre. 

Côté prix, c’était également la roulette russe. S’il était possible de remporter des titres de propriétés, certains gains étaient nettement moins attirants - à commencer par des animaux dangereux ou morts, et même une possible condamnation à mort!

La Grande Muraille de Chine doit beaucoup à la loterie

Les chinois sont visiblement des adeptes de jeux de hasard depuis plusieurs millénaires. Le Keno, la version chinoise de notre loto nationale a d’ailleurs permis à la dynastie Han de faire financer le projet de construction de la Grande Muraille, entre autres. 

Lotto 6 aus 49
7,000,000
01 25, 2020 21:00
Cash4Life New York
06 12, 2019 16:52
Powerball Australia
40,000,000
01 30, 2020 21:00
Super Enamax
06 12, 2019 16:55
Canada Lotto 649
7,000,000
01 26, 2020 0:00
France - Loto
07 21, 2019 11:49
Powerball
373,000,000
01 26, 2020 1:00
New York Lotto
3,900,000
01 26, 2020 1:00
MEGA Millions
130,000,000
01 25, 2020 1:00
Oz Lotto
5,000,000
01 28, 2020 21:00

Voltaire fait partie des gagnants de la loterie les plus célèbres

Ce n’est pas uniquement son talent qui a fait connaitre ce célèbre écrivain du mouvement des Lumières. Mais aussi… la loterie. Voltaire était en effet dans une situation financière très délicate lorsqu’il rencontra Charles Marie de la Condamine, un mathématicien qui lui proposa de l’aider à organiser les premières loteries de l’ancien régime. Cet ancêtre de notre loto actuel permettait au gouvernement d’encourager les français à acheter des obligations. Un système qui leur a permis de gagner des sommes importantes tous les mois, à l’insu des autorités. 

La loterie fut ensuite annulée, mais Voltaire et la Condamine avaient réussi à amasser assez d'argent pour vivre confortablement et vivre uniquement de leur passion. Aujourd’hui, les modalités pour jouer à la loterie ont bien changé et il est même possible de tester les lotos américains en jouant directement sur Internet

Casanova était aussi épris de loterie10 faits surprenants sur le loto

Si tout le monde sait que Casanova adorait les femmes, peu de gens savent qu’il était aussi fan de loterie. Lorsqu’il dut quitter l’Italie, ce fut pour se rendre à Paris où il conseilla le roi Louis XV de lancer un loto pour lever des fonds publics et réduire la dette. Casanova est par la suite devenu un fiduciaire de la loterie, ce qui lui permet d’amasser des fortunes considérables. Il finit tout de même sa vie sans le sous et endetter, et tenta de lancer de nouvelles loteries en Grande Bretagne et en Russie, mais en vain. 

Même le Vatican a son propre loto

Presque tous les pays ont leur propre loterie. Même le plus petit état du monde, à savoir la cité du Vatican. En effet, si la papauté était à l’origine contre les jeux d’argent et de hasard, le pape Innocent XIII a décidé d’établir la première loterie officielle romaine. Plusieurs siècles plus tard, la loterie du Vatican permet de lever des fonds pour des actions caritatives. 

Le Musée Britannique doit aussi beaucoup à la loterie

L'un des musées les plus célèbres au monde a été créé grâce au loto. Une loterie a en effet été lancée en Angleterre au 18e siècle pour récolter des fonds afin de financer la création d’un musée. Plus de 250 ans plus tard, le musée reçoit encore de l’argent sous forme de subventions du Heritage Lottery Fund. Et donc à la ferveur des joueurs de loto brittaniques. 

Nous dépensons plus à la loterie que pour toutes autres formes de divertissement

Selon une association nord-américaine, les joueurs dépenserait plus de 70,1 milliards de dollars en billets de loterie chaque année. À titre de comparaison, les américains ne dépensent que 63 milliards de dollars en place de rencontres sportives, livres, jeux vidéo, tickets de cinéma et CD.

La plupart des gagnants perdent leurs gains parce qu'ils sont trop généreux

Bien que de nombreux gagnants perdent la fortune qu’ils viennent de remporter en moins d’un an après s’être ruiné en villa de luxe et voiture de sport, la principale raison pour laquelle les gagnants du loto se retrouvent sans le moindre sous est qu’ils se montrent trop généreux, en particulier avec leurs proches. 

La loterie s’est développée à un rythme effréné

Si l’on reprend l’exemple des Etats-Unis (connu pour ses loteries nationales comme le Powerball ou le Megamillions auxquelles il est possible de jouer en ligne), le pays est passé de 14 loteries en 1980, à 43 aujourd’hui. Selon les spécialistes, c’est la promesse de revenus supplémentaires pour les programmes gouvernementaux qui a contribué à convaincre les États qu'il valait mieux autoriser les jeux d’argent et créer leur propre loterie fédérale. 

110 gagnants se sont déjà partagés le deuxième prix du Powerball

Connu sous le nom de «jackpot du fortune cookie », le tirage du Powerball du 30 mars 2005 a récompensé 110 gagnants qui se sont partagé le deuxième prix. Soit un jackpot de 19,4 millions de dollars. Quatre-vingt-neuf gagnants ont reçu 100 000 $ chacun et 21 autres 500 000 $ (après avoir trouvé les numéros gagnants du Power Play).

Un pourboire de 17 500 dollars

En Orégon, un client a laissé son ticket de loterie comme pourboire au barman. Qu’elle n’a pas été sa surprise en découvrant le lendemain qu’il s’agissait d’un ticket gagnant et que ce simple pourboire avait en réalité une valeur de 17 500 dollars. Bien qu’il ait essayé de le rembourser, le client a refusé, insistant pour qu’il le garde et encaisse ses gains. 

Acheter un billet de manière illégale annule les gains

Une jeune femme de l'Oregon a gagné 1 million de dollars en 2005. On aurait pu s’arrêter là, mais lorsque les autorités ont appris qu'elle l'avait acheté par des moyens illégaux. L’heureuse gagnante avait en effet utilisé la carte de crédit de la mère décédée de son petit ami pour acheter le billet, ainsi que pour plus de 12 000 sur des sites de vente en ligne. Ses gains ont donc été annulés et reversés à la police de sa commune, Medford.

Attention à ne pas jeter vos tickets de loto à la poubelle

Selon The Lottery Wars, il existe un nombre surprenant de personnes qui fouillent dans les poubelles à la recherche de tickets gagnants. Certains mêmes auraient eu la chance d’en trouver. C’est le cas d’ Ed Rader qui a déclaré avoir eu doublement de la chance puisque la poubelle dans laquelle il a trouvé sa grille de loto était “propre”. 

Très peu de gagnants du loto ont recours à la chirurgie plastique

Si l’on pouvait présumer que gagner plusieurs millions au loto encouragerait certains joueurs à se préserver des affres du temps, seulement 1 % d’entre eux admettent utiliser leurs gains pour se payer les services d’un chiCe que vous ne savez pas encore sur le lotorurgien plasticien. 

Près de la moitié des gagnants conservent leur emploi 

Selon le groupe Camelot, 48% des gagnants du loto continuent de travailler même après avoir touché le jackpot. Bien sûr, cela peut être simplement pour le plaisir de pouvoir tenir tête à leur patron, mais il n’en reste pas moins que ce chiffre est étonnamment élevé.

Attention à bien signer son billet de loterie

Une mesure de sécurité aussi simple que signer son ticket de loto pourrait éviter que vos gains ne vous passent sous le nez. En effet, la signature permet de rendre la propriété du ticket gagnant indiscutable et sert d’assurance en cas de perte. 

Les employés de la loterie ne peuvent pas accepter d’argent

Pour décourager toute forme de corruption ou autres manigances, il est interdit aux employés de la loterie d’accepter des cadeaux ou de l’argent. Par conséquent, glisser un billet de 20 euros à la personne qui doit vérifier si votre ticket est bien gagnant ne permettra pas de trouver miraculeusement les bons chiffres !
 

Top Jackpots

28,000,000
01 24, 2020 23:00
130,000,000
01 25, 2020 1:00
373,000,000
01 26, 2020 1:00
68,000,000
01 24, 2020 23:00
27,500,000
01 25, 2020 17:00
À chaque pays ses propres loteries avec forcément leurs différences et leurs conditions. Autant de spécificités qui confèrent...
Les loteries ont fait leur petit bout de chemin depuis la création du Loto français en 1976 et bon nombre d'entre elles...
L’une des plus grandes affaires de vol dans le monde de la loterie provient des États-Unis, dans la ville de New-York. En...