Il gagne enfin après avoir joué les mêmes numéros pendant 25 ans
Parfois, l’obstination paye. C’est en tout cas ce que l’on peut retenir de l’histoire de Robert Bailey, un new-yorkais qui a touché un jackpot record au Powerball après avoir joué les mêmes numéros pendant 25 ans !! Robert Bailey connaît les chiffres par cœur et les a récités aux greffiers d’une bodega de New York chaque semaine de chaque année pendant un quart de siècle. Sans succès… jusqu’au 27 octobre dernier.
Appelez ça de la chance ou de l’obstination. Mais la combinaison des numéros 8-12-13-19-27-4 a fini par payer. M. Bailey, âgé de 67 ans, postier à la retraite et habitant à Manhattan, a remporté le plus gros jackpot de l’histoire de la loterie de New York, soit 343,9 millions de dollars (ou 125 396 690 après les taxes).
Il joue les mêmes numéros pendant un quart de siècle !
Que va faire Robet Bailey de son jackpot ? Cet homme humble (comme il aime se décrire lui-même) a donc partagé le gros lot de 687,8 millions de dollars de Powerball avec Lerynne West, 51 ans, mère de trois enfants dans l'Iowa. Si Mme West a annoncé son intention de créer une fondation et de faire un don de 500 000 dollars à une association venant en aide aux anciens combattants blessés, M. Bailey a déclaré qu’il souhaitait «redonner à Manhattan». Il n’a pas cependant pas précisé comment il comptait le faire. Mais il avait aussi des projets plus immédiats pour dépenser les millions de dollars qu’il vient de gagner à la loterie. Et notamment acheter une maison à sa mère, voyager, et faire de “bons investissements” (peu importe ce que cela veut dire). Pour commencer, M. Bailey a surtout envie de se rendre dans un lieu exotique (comme Vegas, où il n’est pas allé depuis un petit moment).
- 1 sur 4
- Page suivante ›
Une chance sur 292 201 338 de toucher le gros lot
C’est donc un samedi pluvieux que M. Bailey a rejouer sa combinaison fétiche (qui ne lui avait pourtant pas porté chance depuis 25 ans). Il se rappelle d’ailleurs avoir dû courir de sa voiture au guichet pour ne pas être trempé. Mais comme on dit : jeu pluvieux… jeu heureux! Selon la loterie, les chances de gagner le jackpot du Powerball étaient de 1 sur 292 201 338. Mais quelles sont les probabilités de devenir millionnaire à la loterie lorsque l’on joue les mêmes numéros 1300 fois (25 années multipliées par 52 semaines) ?
Aaron Tenenbein, professeur de statistique à l’Université de New York, a estimé que les chances de M. Bailey étaient de 1 sur 115 385. «Peu importe qu’il joue le même numéro; les probabilités sont les mêmes », a-t-il ajouté. En d’autres termes, M. Bailey est un sacré veinard.
Le grand gagnant du loto a d’ailleurs déclaré que sa combinaison était inspirée des chiffres qu’un membre de sa famille lui avait donné il y a de cela 25 ans. Mais il n’a pas voulu en dire plus. Il n’y a ajouté que le 40 pour jouer au Powerball (qui comporte un numéro de plus que la loterie de l’Etat de New York à laquelle il avait l’habitude de jouer).
Pour M. Bailey, la foudre avait d’ailleurs frappé deux fois puisqu’il avait déjà remporté 30 000 $ avec un ticket de Take Five.
Si vous voulez vous aussi jouer au Powerball ou à une autre loterie américaine de votre choix (comme le Megamillions, qui met en jeu des jackpots records), il vous suffit de vous inscrire sur un site de loterie en ligne. Et de guetter le résultat des tirages ici !