Jouer au loto - est-ce bien raisonnable?
Si la question peut paraître triviale, nous pouvons avoir, nous, joueurs de l'EuroMillions MyMillion, un peu de recul sur nos habitudes de jeux. Et nous avons tous entendu « c'est débile de jouer à ce jeux où tu gagnes jamais ». Le jeu a toujours été regardé avec un certain mépris. Les jeux d'argent conjuguent toutes les méfiances, les jugements et les leçons de morale. En France... je ne vais pas vous revendre cette idée commune qui consiste à expliquer que « les Français n'aiment pas l'argent et ceux qui réussissent » car elle est de ces vérités toutes faites qui permettent de fermer la boite et de couper court à la réflexion. La réalité, et c'est là que nous revenons à l'aura du jeu d'argent dans notre société, que ce soit l'Euromillions, les casinos ou le poker, c'est que le rapport à l'argent est culturel et se révèle être un atavisme. La culture catholique européenne a toujours considéré l'argent comme « diabolique ». On remarque à travers l'histoire que l'usure a longtemps été interdite aux Catholiques - on confiait ce travail aux Juifs. Contrairement à la pensée protestante, dites WASP pour White Anglo-Saxons Protestant, qui à l'origine faisait de la richesse un don de dieu. La réussite sociale était une façon pour Dieu de signaler ses élus. C'est un grossier résumé, mais si ce sujet vous intéresse, lisez « Éthique protestante et capitalisme » de Max Webber pour combattre la sociologie de comptoir où l’auto-flagellation fait loi. Et c'est pour cela que d'un côté de l'Atlantique, les gagnants du Superball font la une des journaux télévisées et de la presse écrite, sourire et chèques géants, quand en Europe, hormis en UK, et encore, les grands gagnants de l'EuroMillions MyMillion restent cachés... Voila pourquoi, on entend souvent dans l'Hexagone que c'est insensé de jouer à la loterie. Pourtant, d'un point de vue scientifique, cela ne l'est absolument pas!
Est-ce stupide de jouer à l'Euro Million MyMillion ?
Statistiquement, non. Les chances de gagner le gros lot à l'Eurommillions sont faibles et plus le lot est gros, plus il y a de joueurs, plus vous perdez des points de statistiques. Et pourtant, plus la cagnotte est grosse, plus les joueurs occasionnels se ruent dans les points de vente pour remplir la grille de l'EuroMillion. C'est donc complètement irrationnel et « stupide » en apparence. Pourtant entre les statistiques et la raison pure, il y a nous, l'être humain bien loin de l'homo economicus d'Adam Smith dont les choix économiques non rationnels se basent sur l'invisible en marchant sur sa main. C'est là que la probabilité subjective entre en jeu. La plupart des joueurs de jeux d’argent en ligne, ou en réel, surestiment spontanément leurs chances de gagner. Votre humble serviteur, qui est un mauvais perdant devant l'éternel, joue très peu car perdre à l'Euro Millions My Million le met de mauvaise humeur alors que rationnellement l'échec est programmé. Je suis donc victime de la probabilité subjective. Daniel Kahneman a été récompensé par le prix Nobel 2012, pour ses travaux d'économie comportementale. Ses travaux d'économie comportementale nous éclairent sur notre sujet. Dans sa "théorie des perspectives", il montre que dans un contexte "risqué" l'être humain n'utilise pas les probabilités objectives. Et cette caractéristique, toujours selon l’étude du prix Nobel d’économie, serait encore plus importante quand nous ne connaissons pas les résultats de notre action ou de notre choix. En fait, la plupart des actions humaines seraient basées sur les probabilités subjectives puisque nous ne connaissons jamais les conséquences de nos choix ? C'est un pas que je ne saurais franchir, mais c'est un bon argument à rétorquer à ceux qui vous disent que c'est débile. Finalement, vous faites visiblement ce que chacun fait à l'ombre de sa raison. Mais déraisonnable, insensé ou non, il y a tout de même chaque jour des centaines de gagnants à l'EuroMillion - croire que cela n'arrive qu'aux autres, c'est ça qui est débile et insensé - parce que ces autres, un jour, ça peut-être vous!
Notre Prix Nobel ne s’arrête pas là. Il explique doctement que nous sommes en plus en proie à des réflexes et automatismes dits "Heuristiques" ce qui signifie : « une heuristique est une méthode de calcul qui fournit rapidement (en temps polynomial) une solution réalisable, pas nécessairement optimale, pour un problème". Si vous gagnez pas des millions d'Euros, vous gagnez de la culture aujourd'hui. Le choix de jouer à l'EuroMillions peut être qualifié d'un certain nombre de qualificatifs, mais celui d'insensé ou de stupide ne conviennent pas. A chaque fois que vous dites oui, toutes les fois où vous dites non, vous remplissez une grille d'EuroMillions. Alors finalement, c'est bien moins dangereux de mettre 2,40 euros sur le comptoir et remplir sa grille que faire un choix pour la vie. On retrouve cet effet lorsqu’il faut réagir après un choc subit ou même vu à la télé. Une catastrophe naturelle à l'autre bout de la planète peut entraîner une augmentation des demandes en assurance risque à l’opposé du lieu du drame.
Est-ce stupide de vouloir gagner le gros lot ?
Et bien, la réponse n'est pas aussi évidente que cela. « L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue ». Cette maxime inscrite dans le marbre de la bonne pensée populaire, est remise en cause par une étude assez vieillissante, mais tout à fait éclairante. Les gagnants profiteraient moins des petites choses de la vie et des choses qu'ils pourraient s'offrir. L'effet de joie et de satisfaction, parfois de bonheur, pour l'acquisition d’un objet s’estompe rapidement dans le temps. Pour une voiture, c'est seulement trois mois et pour une maison, les chercheurs parlent d'un an. Et on ne parle pas d'une voiture d'occasion et d'un T1 au sous sol, mais des achats de multimillionnaires. Quoiqu'il en soit, ce qui semble le plus stupide, c'est de ne pas croire en la chance, de ne pas croire au hasard, et en voulant économiser quelques euros, se priver non seulement de la chance de gagner, mais aussi et surtout, de la chance de rêver à tout ce qu'on ferait quand on aura gagné...