L'angoisse des gagnants au loto

angoisse

À l'issu du tirage, le verdict est sans appel : vous avez empoché le jackpot de plusieurs millions d'euros ! Et maintenant ? Une question simple qui en soulève bien d'autres pour un nouveau gagnant rapidement dépassé par les événements. Car quitter le statut de citoyen modeste pour pénétrer dans le cercle très fermé des multimillionnaires n'est pas chose facile. Il faut du temps, beaucoup de temps parfois, pour intégrer cette nouvelle richesse à son parcours de vie. Au-delà des dépenses folles et des placements soigneusement réfléchis, il s'agira désormais d'apprendre à faire partie des riches et à gérer de noAuvelles angoisses encore inconnues. 

Un changement de vie difficile ?

Gagner n'est que le début d'une longue série d'étapes. S'ensuivent quelques jours d'une attente fébrile le temps que la Française des Jeux procède à la validation du gain et un court délai supplémentaire avant de pouvoir enfin en disposer. Gagner, c'est nécessiter un temps d'adaptation au même titre que tous les bouleversements importants de la vie. Des émotions qui ont fondamentalement dû traverser notre récent gagnant aubois ! « Sur le moment on est vraiment déstabilisé », confiait il y a quelques temps un vainqueur parvenu à empocher 8 millions d'euros en 1991. « Avec le temps, on réalise, on se fait à l'idée d'être millionnaire. Il m'a fallu six mois pour m'en remettre ». Passer d'un salaire classique à plusieurs milliers d'euros d'intérêt par jour, c'est la porte ouverte à un tourbillon d'émotions contradictoires bien délicates à maîtriser. Que faire de cet argent ? Quand et comment l'annoncer ? Comment le redistribuer ? Il y a l'angoisse de se voir changer dans le regard des autres, de perdre pied et d'être en permanence sollicité jusqu'à voir ses précédentes relations se ternir. Des inconvénients et des craintes qui lient fondamentalement chaque nouveau gagnant et qui, si elles paraissent superficielles, n'en demeurent pas moins bien réelles. 

18 loteries
Redfoxlotto
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
16 loteries
Lottosend
Revue
  • Jeu en groupe
  • Promotions
  • Ticket scanné
19 loteries
LottoKings
Revue
  • Jeu en groupe
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné

Garder un pied dans la réalité

Si le risque de dérapage s'amenuise avec l'âge, il ne disparaît jamais vraiment. Comment tenir un budget lorsque notre compte en banque s'est gonflé de tant de chiffres ?  C'est toute la façon d'envisager les dépenses et les plaisirs qui s'en trouve modifiée. Changer radicalement de train de vie, c'est courir le risque de voir ses anciennes fréquentations incapables de suivre ou d'être forcé de payer en permanence pour tous. Aussi mieux vaut-il ne pas tout bousculer d'un revers de main dès les premiers instants. Il s'agit de conserver ses repères et de ne pas être trop prompt à quitter son emploi ou son appartement pour une villa de luxe.

Une frénésie face à laquelle les jeunes gagnants en pleine construction sociale se trouvent particulièrement vulnérables mais dont s'est notamment libéré il y a quelques années un jeune girondin anonyme de 25 ans, grand gagnant de 17 millions d'euros. Pragmatique, il a souhaité poursuivre le développement de sa TPE fraîchement créée sans s'appuyer sur sa fortune. 

Gérer les dérives

Se faire plaisir et gâter ses proches d'accord mais la limite est mince entre cadeaux sincères et attentions forcées. « Que l'on donne beaucoup ou pas, on dirait que ce n'est jamais assez » se souvient une gagnante. Perçus différemment qu'un héritage, les gains de jeux semblent appartenir à l'entourage tout entier du vainqueur comme si une part devait forcément revenir à chacun. Afin de s'en préserver et par crainte d'entacher les relations, nombreux sont les grands gagnants à ne rien dire ou presque de leur nouvelle fortune, même à leurs propres enfants. 

À noter également que le statut de millionnaire nouvellement acquis n'empêche pas les comportements excessifs et invite plutôt le gagnant à se croire pour toujours à l'abri... Quitte à tout perdre sans même s'en rendre compte. 

L'accompagnement de la Française des Jeux

À partir d'un million d'euros de gains, le service des gagnants de la FDJ se charge d'entrer en contact avec les heureux vainqueurs. Un repas chic succède à un premier appel téléphonique destiné à annoncer l'extraordinaire nouvelle et à exposer les détails nécessaires. Du reste, un soutien psychologique est également mis en place à travers notamment un groupe de parole animé par un thérapeute. On y retrouve des gagnants discrets, sans signe extérieur de richesse, bien loin de l'idée que l'on se fait des multimillionnaires. Des nouveaux riches entre deux mondes, n'affichant pas ce sourire béat auquel on pourrait s'attendre mais présentant plutôt une vaste angoisse face à l'avenir. Brigitte Roth, en charge du service relations gagnants, et son équipe les aident ainsi à encaisser le choc et leur prodiguent une multitude de conseils tout en leur permettant de se rencontrer entre eux. Des amitiés y naissent au cours d'échanges la plupart du temps très animés. 

On y partage son ressenti, on y fait part de ses inquiétudes, on se soutient, on se conseille et on tache ensemble de ne pas prendre de décision à la va-vite. À la question récurrente de la gestion du patrimoine, on tente d'adopter des stratégies intelligentes à commencer par déposer son chèque sur un compte rémunéré. Une première étape essentielle qu'il est parfois nécessaire de s'entendre rappeler ! 

Top Jackpots

17,000,000
10 20, 2021 0:00
94,000,000
10 20, 2021 2:00
65,000,000
10 19, 2021 2:00
10,000,000
10 23, 2021 0:00
8,600,000
10 22, 2021 0:00
Gagner au Loto, tout le monde en rêve. Certains sont prêts à dépenser des fortunes pour gagner le jackpot. Et recourir à des...
L’été est synonyme de détente et de changement de programme, notamment lorsqu’on s’offre des vacances....
Ce qui s’est produit le 1er décembre 2020 à la loterie africaine, c’est du jamais vu! Les chiffres 5, 6, 7, 8, 9...