Le Loto du patrimoine : gagnant sur toute la ligne

mission loto patrimoine

Le Loto du patrimoine a défrayé la chronique lors de son lancement. Les tenants du trop ou du pas assez se disputait sur cette idée qui semblait pouvoir faire l'unanimité en mettant à l'honneur le patrimoine français. Il a fallu la foi et la ferveur de Stéphane Bern pour défendre le Loto contre le gouvernement qui voulait gratter un peu pour sa pomme et contre les médias qui mettaient en lumière les joueurs qui ne voulaient pas être pris pour des poires. Le gouvernement Macron a dû faire marche arrière, les oiseaux de mauvais augures et autres Cassandre se sont tus devant le succès du loto du patrimoine.

Loto du patrimoine : les chiffres

Le succès du loto du patrimoine est avant tout populaire. L'enveloppe a été enrichie par l'État et par des donateurs. On peut dire que les Français ont répondu positivement à cet appel de détresse - ce qui a permis de pérenniser cette loterie qui sera relancée en 2020. 

La première version du Loto du patrimoine, c'est :

  • 22 millions de fonds nets récoltés grâce aux joueurs
  • 50 millions de fonds pour la « mission Bern » : 22 millions pour le loto, 22 par l'Etat et huit millions des donateurs.
  • 12 millions de tickets à 15 euros vendus
  • 15% du budget du Ministère du Patrimoine
  • Deux gagnants du premier rang de 13 millions d'euros.

Loterie du patrimoine : où va l'argent?

Le ltot du patrimoine avec Stephane Bern en hérautC'est bien entendu la question primordiale. Les Français sont habitués aux taxes diverses et variées sur des sujets importants comme le respect et le bien-être des personnes âgées qui sont dûment récoltés, mais utilisés pour toutes autres choses. Certes il y a de nombreuses oeuvres sociales financées grâce aux loteries, mais là c'est une initiative originale. Là, les chiffres sont sortis et on sait où l'argent est allé, avec une sélection de 118 sites sur les 270 choisis, où ont commencé les travaux. On ne va pas faire la liste exhaustive de tous les lieux qui ont bénéficié de cette somme record, mais on peut citer Chritian Hellin, président de l'association de l'abbaye de l'Étanche, fondée au XIIe siècle, près du village de Deuxnouds-aux-Bois, dans la Meuse. « Sur un budget de 300 000 €, financé à 40 % par l'État, 20 % par la région et 16 % par le département, l'aide du Loto du patrimoine n'a pas forcément été déterminante, mais elle nous a permis de boucler notre tour de table plus rapidement. C'est la cerise sur le gâteau ! »

Il faut dire que les sites sélectionnés sont en plus devenus des curiosités et les Français viennent les visiter ou faire un don pour sauver l'Église ou le Prieuré du village voisin. La Loterie du Patrimoine a donc aussi permis de mettre les projecteurs sur le patrimoine oublié de France. Comme quoi, même si on ne remporte pas le jackpot, jouer au loto est un loisir utile et philantrope!

Et demain alors?

En 2019, un nouveau Loto du Patrimoine sera organisé, mais le concept est en train de grandir avec la création de deux nouveaux jeux de grattage qui ont pour objectif d'aider 121 sites en péril, dont 18 qualifiés "d'emblématiques". Stéphane Bern continue de veiller au grain pour que la plus grande partie de la somme misée par les Français soient bien destinée à leurs patrimoines en péril.

Top Jackpots

130,000,000
07 04, 2020 0:00
62,000,000
07 04, 2020 2:00
60,000,000
07 05, 2020 2:00
10,000,000
07 04, 2020 0:00
19,600,000
07 03, 2020 0:00
Les belles histoires des gagnants du loto, du petit millionnaire du loto national aux multimillionnaires font rêver tous les...
Certaines personnes n'en ont que pour leurs animaux. On peut voir des choses folles comme des hôtels pour les chiens ou des...
Le Royaume-Uni a subi la vague de Covid comme une déferlante. L'image du Premier ministre goguenard et défiant le virus en...