Mission Patrimoine : 13 millions au Super Loto
C'est pour la deuxième année consécutive que sont lancés les jeux Mission Patrimoine. Confiée par Emmanuel Macron à l'animateur Stéphane Bern, cette initiative doit en effet permettre de préserver 121 sites en péril en finançant, grâce aux recettes de la loterie, leur rénovation.
Le samedi 15 juin dernier, des prises de jeu du Super Loto ont ainsi été prévues pour le 14 juillet prochain. Tout l'enjeu est de reproduire le succès de l'année précédente, qui avait permit de collecter près de 22 millions d'euros au profit de la Fondation du Patrimoine, dépassant ainsi de loin l'objectif initial de 15 millions. Mais aussi de relancer le mécénat, qui avait élevé à 50 millions les fonds collectés pour la préservation du patrimoine.
Un objectif de 25 à 30 millions d'euros à redistribuer au patrimoine
Le 15 juin dernier était lancé le coup d'envoi officiel des Jeux Missions Patrimoine 2019. Pour ce super loto, dont le tirage aura lieu dans un mois (soit la date symbolique du 14 juillet, fête nationale française), l'objectif est de dépasser les bénéfices réalisés l'année dernière. Plus de 2 millions de français avaient en effet participé, en jouant une moyenne de deux grilles avec une mise de 5,5 euros.
La date symbolique du 14 juillet met ainsi en exergue l'urgence de préserver le patrimoine français, à travers 121 sites qui sont aujourd'hui en péril. Le jackpot mis en jeu est de 13 millions d'euros, qui pourra être remporté sur deux tirages exceptionnels du Super loto.
Comme en 2018, la mise minimum est de 3 euros par grille, sur lesquels 75 centimes iront au patrimoine, 1,65 euro au joueur, et 38 centimes à la Française des Jeux (dont on ont a également appris récemment le projet de privatisation). Et pour finir, 22 centimes d'euros aux prélèvements obligatoires et sociaux.
Des animations lors du tour de France et de nouveaux jeux à gratter.
Pour promouvoir ce Super Loto dédié à la Mission Patrimoine, la FDJ a mis les bouchées doubles. La mobilisation débutera en effet dès le tour de France, à travers des animations organisées en parallèle des étapes. Mais aussi une grande campagne de communication orchestrée par Stéphane Bern en personne.
Conforté dans l'intérêt des français pour la préservation de leur patrimoine, des jeux à gratter avaient également été proposés en septembre, au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Un nouveau support de levée de fond qui est depuis devenu l'un des best-seller de la FDJ, qui en propose depuis deux années consécutives. Le jackpot maximal de ces jeux à gratter est de 1,5 millions d'euros, pour une mise de 15 euros.
Cette année, la mécanisme de jeu et la répartition des gains entre le joueur et la fondation pour le patrimoine resteront les mêmes. Chaque ticket mettra en scène 6 sites français emblématiques, sélectionnés officiellement par la mission Bern. On pourra retrouver des jeux déjà bien connus des joueurs français, comme l'Astro (avec un ticket pour chaque signe du zodiaque) valorisant chacun un site et l'urgence à le rénover.
La Française des Jeux espère ainsi fidéliser les près de 3 millions de français qui s'étaient laissé séduire par l'édition de 2018, mais aussi attirer de nouveaux joueurs. Cette année, des jeux pour une mise de 3 euros seulement seront également proposés, avec un jackpot maximal de 30 000 euros.
Super Loto du Patrimoine : mobiliser en faisant rêver
Tout l'intérêt de cette initiative est donc de mobiliser les français autour d'un objectif commun, tout en appelant à leur amour pour les jeux d'argent, et en particulier la loterie et les jeux à gratter. Lorsque vous remplirez votre grille de Loto, ce ne sera donc pas uniquement dans l'attente et l'espoir de devenir vous aussi millionnaire (grâce aux 13 millions d'euros mis en jeu). Mais aussi de participer à la préservation de monuments représentant l'héritage historique français, et donc de faire une bonne action.
Attention toutefois à ne pas trop attendre avant d'acheter et de remplir votre grille. Depuis que les nouvelles règles du Loto ont été instaurées (et notamment celle des gains fixes), seulement 45 grilles similaires peuvent être jouées simultanément pour un même tirage.
Notre conseil est donc de vous y prendre le plus tôt possible si vous souhaitez participer. Sans quoi, il est possible que vos chiffres porte-bonheur aient déjà été bloqués par d'autres joueurs.
Jouez au Super Loto Mission Patrimoine en ligne
Si vous voulez tenter votre chance dès aujourd'hui, pas besoin nécessairement de vous déplacer chez votre buraliste. Vous pouvez en effet remplir votre grille en ligne, depuis les sites de loterie en ligne qui offrent de nombreux avantages.
Prévoyez 3 euros pour chaque grille validée, avec en complément un code unique Super Loto qui pourra vous faire gagner 20 000 euros supplémentaires.