Loto du Patrimoine - changements et bilan 2020
Cette année, l’expérience unique du Super Loto du Patrimoine 2019 et 2018 a été transformée en cinq tirages du Loto du Patrimoine les 9, 12, 14, 16 et 19 septembre 2020: cinq fois plus d’occasions de faire une bonne action pour la Fondation du Patrimoine et son opération de sauvetage de centaines de monuments historiques en France! Et cinq fois plus de gains pour la Mission patrimoine! Indéniablement, cette nouvelle formule de la Française des Jeux a été à la hauteur de l’événement en marge des Journées du Patrimoine. Vive les lotos utiles!
14 millions d’euros engrangés en 2020, un franc succès!
Le bilan positif est colossal pour cette 3ème édition déclinée en cinq tirages consécutifs. Et Stéphane Bern qui avait inauguré la soirée spéciale de lancement du 9 septembre avec son acolyte Jean-Pierre Foucauld, ne peut que s’en réjouir. Pour rappel, une mission avait été confiée à l’animateur autour de 18 monuments emblématiques pour le sauvetage desquels le Loto du Patrimoine joue un rôle majeur. La publicité autour de l’événement avait été largement relayée en même temps que sortait le jeu à gratter Illiko Mission patrimoine au mois d’Août.
Avec une mise de 2,20 euros et un jackpot de 2 millions, ce Loto du Patrimoine avait beaucoup d’attraits dont celui de reverser 0,54 euros à la Fondation. Et. Les joueurs ne s’y sont pas trompés avec une validation massive de 23 millions de grilles. Au total, 14 millions d’euros ont pu être récoltés, battant les éditions de 2019 et 2018 à plate couture!
Les tirages du Loto du Patrimoine ont fait deux grands gagnants
Le bonheur est venu frapper à la porte de deux joueurs parmi les milliers de participants. Ce n’était pas plié d’avance, car faute de combinaisons gagnantes de 1er rang depuis 8 tirages, la cagnotte s’était vue augmenter jusqu’au troisième volet de cette édition, et le 14 septembre, elle s’élevait à 10 millions! Ce soir-là, un joueur a décroché le jackpot en intégralité, du grandiose! C’est le troisième gros gagnant du Loto sur le podium de l’Hérault. Deux jours après, un second gagnant a hérité de 2 millions d’euros. Avec la nette progression du loto en ligne, il s’agit cette fois d’un internaute.
En bleu et or, les couleurs du Loto du Patrimoine
Alors que pour l’ensemble des cinq tirages spéciaux de 2020, le jeu de boules du Loto arboraient une couleur bleue et or, pour fêter comme il se doit la Mission Patrimoine depuis 2018, et que de ce côté-là, rien de changé, on assiste pour le reste à des gains records!
Qu’on juge plutôt: en 2019, 25 millions d’euros au total ont pu être dévolus à la Fondation Patrimoine, ce qui a permis de restaurer 39 sites et de commencer les travaux pour 131 autres. Cela correspondait à 11% des mises des joueurs du Loto tandis que 89% provenaient des jeux de grattage lancés pour sauver le patrimoine en péril. En 2020, les 14 millions d’euros recueillis lors des 5 tirages de septembre représentaient déjà à eux seuls 50% de cette récolte de 2019. C’est vraiment une année en or pour la Fondation du Patrimoine grâce à la FDJ!
L’année 2019 n’avait vu que 3,5 millions de grilles validées contre 23 millions en 2020. Preuve que le Loto du Patrimoine a su trouver la bonne combinaison gagnante en matière d’opération historique, et que c’est une sacrée réussite!