New York: un pourboire à 3 millions de $
Les loteries donnent parfois naissance à de jolis gestes qui restent dans les mémoires bien des années après. C'est le cas de celui de Robert Cunningham, inspecteur de police de la ville de New York, qui en 1984 a partagé la moitié de ses 6 millions de gains avec la serveuse de son restaurant favori. Une histoire comme on les aime, adaptée à l'écran en 1994 avec la comédie romantique Milliardaire Malgré Lui, où l'on retrouve notamment Nicolas Cage. Toutefois partager ses gains au loto n'est pas non plus exceptionnel comme d'autres exemples nous le montrent...
Une extraordinaire promesse
Un vendredi soir comme régulièrement, l'officier Robert Cunningham était attablé chez Sal's Pizzeria, à Yonkers, où il venait de terminer son plat de linguine au tofu. Après 7 années à fréquenter l'établissement, il avait fini par sympathiser avec Phyllis Penzo qui y travaillait depuis une vingtaine d'années. Ce soir-là, au moment de payer l'addition, il lui proposa en guise de pourboire de remplir avec lui une grille du Lotto de New York. En cas de victoire, il lui promit le partage des gains. Amusée elle accepta et ils jouèrent la combinaison suivante : 7, 9, 21, 28, 29 plus le 43.
Le jackpot inattendu
Et le tirage du lendemain soir les rendit millionnaires ! Fidèle à sa promesse, Cunningham divisa le jackpot de 6 millions de dollars en deux parts égales. Penzo profita de sa fortune pour acheter une maison, une voiture pour sa fille et pour son mari et pour partir un peu en voyage. Cunningham de son côté agrandit la maison qu'il partageait avec sa femme, ses quatre enfants et ses beaux-parents.
Les deux chanceux choisirent de conserver leurs emplois respectifs et optèrent pour le paiement annuel. Chacun reçut ainsi 287 715 dollars par an (l'équivalent de 256 328 euros) durant 21 ans, jusqu'en 2005. Interrogé sur cette étonnante générosité, Cunningham fit preuve d'une grande humilité. « J'ai toujours été quelqu'un de simple », expliqua t-il alors. « Si je dis quelque chose, je m'y tiens ».
Le New York Lotto
Lancé en 1967, le New York Lotto auquel a participé notre heureux gagnant est une loterie très lucrative. En 2013 par exemple, Fidencio Argueta décida de remplir une grille de ce loto plutôt que de s'essayer à ses jeux habituels. Une sage initiative qui lui permit d'empocher 26,5 millions de dollars.
En 2014, dans le comté de Nassau, une offre spéciale proposa aux joueurs une combinaison de numéros gratuite pour chaque ticket de 10 dollars acheté. John et Sharon Ventrice tentèrent leur chance. Le ticket acheté fut un ticket perdant : la combinaison gratuite leur rapporta 13 millions de dollars. L'année 2011 quant à elle permit à deux heureuses familles d'empocher respectivement la somme de 21,5 millions de dollars.
Des gagnants généreux
Cette jolie histoire de partage en appelle d'autres et il faut reconnaître que de nombreux gagnants de loterie ont fait preuve d'une incroyable générosité au fil des victoires.
C'est notamment le cas de Pearlie Mae Smith, septuagénaire vivant dans le New Jersey, qui a empoché en 2016 la somme nette de 284 millions de dollars (environ 253 millions d'euros) au Powerball et qui a choisi d'en faire bénéficier sa communauté. Après avoir remboursé les dettes et les crédits étudiants de sa famille, elle a ainsi injecté près de 30 millions de dollars à la paroisse protestante Calvary Pentecostal, où elle officiait comme pasteur.
Côté France, on se souvient notamment de ce gagnant anonyme du sud-ouest qui a reversé 50 millions de 72 millions d'euros à des ONG diverses. Ou bien de Marie, une agricultrice qui a empoché 2,5 millions d'euros en 2012. Elle a ensuite choisi d'effectuer des donc anonymes envoyés dans des enveloppes.
Envie de tenter votre chance au New York Lotto ?
Comme Robert Cunningham, il vous est possible de participer au New York Lotto, sur un des opérateurs de loteries en ligne. Il repose sur le modèle 6/59, ce qui signifie que vous devez sélectionner 6 numéros entre 1 et 59 pour tenter de remporter le jackpot. Un numéro bonus vous est également demandé. Utilisez vos numéros chance ou bien faites appel à un générateur de numéros en ligne.
Le jackpot démarre à 2 millions de dollars et augmente progressivement jusqu'à ce qu'un gagnant soit désigné. À noter que le New York Lotto vous propose quatre catégories de prix.
Les tirages quant à eux s'effectuent les mercredis et les samedis à 23h00, heure locale. Bonne chance !