Vendredi 13 - jour de chance au loto?
La vie est un cycle infini, et bientôt, les festivités vont reprendre : le prochain vendredi 13 tombera en septembre 2019. Chaque année, le même phénomène se produit au moins une fois (parfois même trois). Avec toujours le même dilemne entre les pouvoirs porte-bonheur, ou au contraire de malchance du vendredi 13. Quand on y regarde de plus près, les arguments en faveur du vendredi 13 sont presque aussi nombreux que ceux qui prétendent qu’il porte malheur. Mais si on s’intéresse uniquement à la question du loto, il semblerait que jouer un vendredi 13 devrait vous réjouir. C'est d'ailleurs la date de l'un des tirages spéciaux de la FDJ. Penchons nous de plus près sur cette superstition aux dents longues...
- 1 sur 3
- Page suivante ›
Pourquoi le vendredi 13 porte-t-il chance (ou au contraire, malheur) ?
Comme dans la plupart des jeux de hasard, les joueurs de loterie suivent souvent certains rituels lorsqu'il s'agit de sélectionner leurs numéros porte-bonheur. L'une des superstitions les plus couramment partagée à travers le monde est que le vendredi 13 est considéré comme un jour «malchanceux», de sorte que certains ne prendront même pas la peine d’acheter un ticket à cette date précise.
En réalité, l’inverse est nettement plus répandu puisque les loteries misent sur ce jour symbolique pour proposer de supers jackpots. Et il semblerait même que le nombre de joueurs augmente considérablement les vendredi 13.
Dans la culture populaire, le nombre treize était aussi surnommé "la douzaine du diable". Mais d'où viennent les superstitions (qu’elles soient positives ou non) autour de cette date ? Comment ce jour a-t-il pu avoir une si mauvaise réputation ?
Le numéro 13 porte-t-il bonheur ?
Au Moyen Age, le pouvoir de l'église était incontestable en Europe. Et ce corps déterminait en grande partie la vie des gens. Comme il a fallu douze moines et un abbé pour fonder un monastère, le chiffre 13 était alors considéré comme un chiffre chanceux.
En Chine, le numéro treize est considéré comme un chiffre chanceux car sa prononciation ("shisan") ressemble au mot "shēngzhǎng", qui signifie "augmentation" ou "croissance".
Aux débuts de l’histoire de l’humanité, le nombre 13 a également été considéré comme portant bonheur. Les recherches menées sur la période paléolithique prouvent que les premiers humains organisaient leur temps sur les mois lunaires. Une année était composée de 364 jours, basée sur chaque phase lunaire de 28 jours, et l’année était donc composée de 13 mois.
Dans la vieille tradition nordique, le vendredi 13 a longtemps été considéré comme portant chance. Le jour du vendredi était quant à lui nommé en l'honneur de la déesse de la fertilité Freya et son numéro porte-bonheur était le 13.
Le 13 était aussi un chiffre chanceux pour les Teutons. Selon la légende, 12 législateurs ont pris la mer et ont créé ce qui est devenu la loi "frisonne". Après une grosse tempête, un treizième homme leur est apparu, prenant le gouvernail pour les ramener sur la terre ferme.
Alors pourquoi certains joueurs de loto ont peur du vendredi 13 ?
Malgré les super jackpots de loteries comme le Powerball, l’Euro-millions ou encore l’Euro Jackpot, certains joueurs de loto craignent d’acheter un ticket les vendredi 13. Ce jour se traine aussi la réputation de porter malheur. Dans le christianisme, le 13 était aussi considéré comme un nombre malchanceux. La Bible nomme en effet douze apôtres, mais lors du dernier repas, treize personnes étaient assises à table avec Jésus. La treizième personne présente n’étant autre que le traître Judas Iscariot.
Le vendredi est également considéré comme un jour de malchance. Jésus-Christ a été crucifié le vendredi saint et Adam et Eve auraient également mangé la pomme interdite un vendredi.
Au 19e siècle en France, il existait même un métier intitulé le quatorzième. Il s’agissait d’un invité professionnel convié à des évènements sociaux lorsque seuls treize invités étaient autour de la table. Le 14e "invité" contribuait alors à conjurer le mauvais sort.
C'est aussi la raison pour laquelle, dans certains bâtiments, on ne trouve pas de 13ème étage ni de 13ème rangée dans les avions. Il y a aussi des hôtels et des hôpitaux où aucune chambre n'est numérotée 13.
Que disent les statistiques de la loterie ?
En effectuant une analyse statistique basée sur les principales loteries internationales (Megamillions, Powerball, etc.), nous avons découvert que le numéro 13 est l'un des numéros les moins tirés. Est-ce que cela signifie que le numéro 13 porte vraiment la poisse?
Beaucoup d’entre nous ont des superstitions, mais les tirages de loteries modernes sont complètement aléatoires. Par conséquent, le numéro 13 a autant de chance d’être tiré qu’un autre. Néanmoins, les super jackpots du loto mis en jeu les vendredi 13 attirent indéniablement un nombre beaucoup plus important de joueurs. Ce qui, en particulier aux Etats-Unis où les gains ne sont pas plafonnés, fait encore plus grimper les jackpots.
Malgré les connotations négatives que ce jour peut avoir sur certaines personnes, il semble en réalité déclencher une impulsion optimiste, du moins en ce qui concerne les loteries. Par exemple, tous les vendredis 13, il y a environ 14 % de tickets de loterie supplémentaires vendus par rapport aux autres vendredis avec des jackpots comparables. Mais en tous cas, ce qui ne fait aucun doute, c'est que la chance a souri à tous les gagnants du jackpot des Vendredi 13 pas si effrayants que ça!
Et pour ceux qui voudraient eux-aussi tenter leur chance un vendredi 13 et décrocher les jackpots disponibles aux loteries comme l’EuroMillions, le Powerball ou l’EuroJackpot, notez dans votre agenda qu’en 2019, le prochain vendredi 13 tombera en septembre. Découvrez les meilleures plateformes pour jouer au loto en ligne, et bonne chance !