Loto: des parents très cachotiers
Pour vivre heureux, vivons cachés! Au Loto, il y a ceux qui choisissent de rester anonymes et ceux qui garderont ce secret toute leur vie, que ce soit aux yeux du grand public ou dans un cercle plus fermé! Quand on sait que gagner un pactole peut nous attirer des personnes avides qui auront subitement envie de partage, il vaut mieux savourer sa victoire en petit comité! Mais certains gagnants ont poussé le bouchon tellement loin que cela s’est transformé en phénomène pour le moins étrange…
Comment cacher un pactole de 500.000 euros à ses proches?
On n’est pas tous égaux devant la fortune, et surtout sa gestion. À la FDJ, la Responsable des relations Grands Gagnants, Isabelle Cesari, assure qu’à partir de 500.000 euros de gains, tout est mis en oeuvre pour préparer les joueurs de loterie à leur nouvelle vie, et on la croit! Dès le million atteint, ils ont même droit à un accompagnement individuel ponctué de développement personnel et de conseils financiers, pour une période de 5 années!
En Belgique, le curseur est placé un peu plus haut puisque, depuis 18 ans, la conseillère de la Loterie Nationale, An Lammens, les enjoint à ne révéler le jackpot à personne, même pas les plus proches! Imaginons la scène: on gagne 2 millions d’euros au Loto après avoir trouvé les 5 bons numéros + le numéro Chance, et on ne peut pas le fêter entre amis ni s’acheter illico une Ferrari! Voilà qui complique sérieusement les affaires, surtout si on vit dans une famille nombreuse!
Alors, comment passer inaperçus et continuer sa vie comme si de rien n’était? C’est l’exploit qu’a réussi un couple belge en mars 1998 après avoir décroché une cagnotte de 20 millions de francs belges, soit l’équivalent de 500.000 euros à peu de choses près. Sans doute l’appel téléphonique de la Loterie Nationale belge y a été pour beaucoup, car ils ont pris le conseil au pied de la lettre, et “motus et bouche cousue”! Comme après un gros méfait, le couple est resté complice et a gardé complètement le silence…
- 1 sur 3
- Page suivante ›
Rarissime au Loto: un secret bien gardé pendant deux décennies!
Oui, mais voilà, le couple a un fils et celui-ci ne s’est jamais rendu compte de rien. Jusqu’au jour où ses chers parents se sont confiés au journal “l’Echo”, eux qui ne l’ont jamais mis dans la confidence! Pas sûr qu’il ait reconnu ses propres parents à travers ce témoignage, toujours est-il que le délégué commercial, Geert, a empoché son chèque, il y a 24 ans, et qu’il a pris soin de ne jamais divulguer d’où provenait l’argent versé toutes ces années à son fils pour qu’il ne manque de rien.
Ainsi, le père de famille avoue: “Il a reçu tout ce dont il avait besoin et ne s’est jamais posé de questions parce que nous n’en avons jamais fait étalage”! Cela rappelle l’histoire farfelue d’un grand gagnant qui avait toujours caché à sa femme sa passion de la loterie mais qui, un beau jour, se retrouve plus riche de 3 millions d’euros grâce au Loto, et obligé par là de révélér le pot aux roses!
C’est vrai que cet argent semble tomber du ciel, et en cela, la cagnotte semblera toujours auréolée de magie car comme la foudre, elle frappe là où on ne l’attend pas! C’est pourquoi certains n’osent pas en profiter comme ce gagnant du Canada, Tom Cris, qui ne sachant pas en parler à sa famille a fini par reverser l’intégralité de ses gains, soit 40 millions de dollars, aux plus démunis. En tout cas, il en faut du courage et de la ténacité pour garder un secret pendant au moins 24 ans sans jamais rien laisser paraître aux yeux de l’entourage!
Le secret et la loterie, deux choses qui vont bien ensemble?
Il est vrai que la loterie en soit est déjà une source de mystères que de nombreux savants ont tenté de percer à jour, mais sans succès jusqu’à présent. Quels chiffres reviennent le plus souvent à travers les statistiques? Que faire pour favoriser la chance et augmenter le pouvoir de notre intuition? Y a-t-il un moyen fiable à 100% de trouver à tous les coups la bonne combinaison, sachant qu’au Loto, tout est affaire de bon timing? Cela ne sert à rien d’avoir les bons numéros et d’oublier de les jouer la seule fois où ils sortent. Au Loto comme ailleurs, rien ne sert de courir, il faut partir à point! En revanche, ce qui est sûr, c’est qu’on a 1 chance sur 19.068.840 de gagner au Loto!
Aux États-Unis, on a estimé que 85% des gagnants souhaitent rester anonymes, pour leur tranquillité mais aussi pour éviter de se faire cambrioler ou même enlever contre demande de rançon, ou tout simplement pour se prémunir de violences. Mais dans certains États, la loi dicte aux grands gagnants de révéler leur identité sous peine de ne pas pouvoir empocher le jackpot du Mega Millions. Heureusement, la loterie du Kansas ou celle du Montana ont revu leur copie, et comme en France, elles permettent au joueur de se protéger en restant caché et de vivre heureux par la même occasion!