Une maison mise en jeu

Une maison mise en jeu

Gagner une maison à la loterie, c’est faire d’une pierre deux coups! Quand on pense qu’une fois le pactole de l’EuroMillions en poche, la plupart des grands gagnants se plient en quatre pour dénicher la maison de leur rêve… avec un jeu-concours dont le premier prix est justement une demeure de prestige, l’affaire est vite réglée: on saute une étape en déboursant seulement 13 euros de frais pour y participer, et à nous le logis 5 étoiles!

Il faut dire qu’en France, les loteries sont interdites contrairement au Royaume-Uni où les maisons en guise de gros lot sont plutôt monnaie courante. C’est pourquoi en Dordogne, un couple a décidé de mettre en vente son domaine de 7 hectares de la plus curieuse des façons en misant tout sur le fun et le suspens d’un tirage au sort!

Tout commence par un pari fou entre époux!

L’heure de la retraite approchant, Brigitte et Christophe Demassougne ont senti que c’était le moment pour eux de se séparer d’une bâtisse chargée d’histoire. Même si on ne comprend pas leur geste sur le coup, pour eux, pas question de passer par le circuit traditionnel, source d’ennuis et de tracas. Pensant certainement à Stéphane Bern pour qui “le patrimoine, c’est l’affaire de tous”, le couple du département numéro 24 trouve l’idée ingénieuse de l’échanger contre la distribution payante de 150.000 billets de loterie à travers la France.

Déguisée en jeu-concours pour des questions de loi en vigueur, cette campagne a fait les choux gras de Facebook mais aussi des sites consacrés à l’insolite sur internet tout en offrant une sérieuse concurrence à l’impartial EuroMillions. En Europe, on a l’avantage de pouvoir réunir 9 pays autour d’une loterie commune, source de cagnottes dont le minimum est chiffré à 17 millions d’euros. Bien loin des 2 millions que réclame le couple pour se séparer de sa propriété chérie composée de 450 mètres carrés de pierres et de boiseries de qualité artisanale.

En s’inspirant d’anecdotes racontées par un touriste, les Demassougne se voient bien faire pareil, et le font savoir! Digne d’une publicité augurant le journal de 20h, l’annonce a dû surprendre plus d’un, en 2019, lorsque cette maison du XIXème siècle qui comprend également deux gîtes destinés à accueillir des familles autour d’une piscine et d’un terrain de tennis est passée sur Youtube en tant que “la Guérinière”, mais on est toujours ravis de contempler la douceur de vivre du Périgord!

thelotter.com
45 loteries
TheLotter
Revue
  • Jeu en groupe
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
18 loteries
Redfoxlotto
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné
lotto agent
31 loteries
LottoAgent
Revue
  • Jeu multiple
  • Promotions
  • Ticket scanné

Des gains insolites pour des loteries très encadrées!

L’histoire ne dit pas qui a gagné mais ce concours avait été mis en place aux côtés de juristes et d’un huissier. Parfois, c’est la seule façon de sauver la mise, en trouvant in extremis des repreneurs pour des maisons trop loin du monde civilisé, comme celle de Marc et Émilie Bryden dans la petite ville d’Holmfirth en Grande-Bretagne qui avait fait l’objet d’une tombola récemment. Il s’agissait alors de recevoir une contrepartie de 300.000 billets contre une vieille bicoque du XVIIème siècle cette fois!

Cette pratique des “House Raffle” est populaire de l’autre côté de la Manche de même qu’en Espagne où c’est permis depuis 2011 sous certaines conditions. Mais en France, la règlementation est si stricte que l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux en Ligne) veille toujours au grain et que la vente périgourdine a donc été stoppée sous sa demande, comme le raconte l’avocate en droit de l’immobilier, Ganaëlle Soussens. Et ce, malgré une somme de 260.000 euros qui avait été rassemblée en seulement 10 jours, soit 20.000 tickets de 13 euros chacun… Un peu cher comparé à une grille simple d’EuroMillions de 2,50 euros, mais soit!

Au-delà de nous avoir permis de rêver à des “châteaux en Espagne”, cette jolie histoire du couple Demassougne est loin d’être un cas isolé. Un an auparavant, le château de Cautine en Corrèze datant du XVIIème siècle avait été lui aussi promis à la loterie… mais uniquement auprès des Anglais! Voilà comment contourner les écueils de la loi française lorsqu’on aime laisser le hasard décider. Ce bijou monumental valait la bagatelle d’1,34 million d’euros (1,17 million de livres sterling), et faisait la fierté de Ruth Philips un mécène britannique jusqu’à ce qu’il organise le concours loufoque “Win a French Chateau”!

Au Royaume-Uni, deuxième pays à gagner le plus à l’EuroMillions, ce n’est pas un hasard si la loterie de maisonnées rencontre un franc succès. En France aussi, on aime les jeux de hasard sous toutes ses formes mais pour avoir un pied dans l’immobilier, rien de tel que le Loto du Patrimoine!

 

Top Jackpots

143,000,000
12 06, 2022 23:00
354,000,000
12 07, 2022 1:00
100,000,000
12 08, 2022 1:00
64,000,000
12 06, 2022 23:00
16,700,000
12 08, 2022 22:00
L’histoire d’Apple, tout le monde la connait! En revanche, la réelle nouveauté, c’est de pouvoir tout payer...
Il n’y a pas à dire, à la Française des Jeux, on sait y faire mais au compte-gouttes! La célèbre société qui gère depuis...
Dans la vie, nos plus grandes réalisations prennent vie à partir d’une idée. On ne s’en rend pas toujours compte...
Sauvegarder le patrimoine français, c’est la mission de Stéphane Bern, mais c’est aussi la “Mission...
Gagner une maison à la loterie, c’est faire d’une pierre deux coups! Quand on pense qu’une fois le pactole de...
La Fête d’Halloween, ce n’est pas que pour se faire peur! On peut aussi ressentir de la joie et de la bonne humeur...
Un petit coup de pouce du destin n’est jamais de trop lorsqu’on joue à la loterie! C’est l’heureuse...
Pour vivre heureux, vivons cachés! Au Loto, il y a ceux qui choisissent de rester anonymes et ceux qui garderont ce secret...
À un moment ou un autre, on l’a tous vue sur le petit écran: Karine Ferri nous a beaucoup émus lors du décès de son...
En Isère, une victoire au Loto peut en cacher une autre! Avec déjà deux millionnaires à son actif, la région Auvergne-Rhône-...