Euromillions - Des Anglais gagnent le 2e plus gros jackpot en ligne!
Au bout de 16 tirages, la cagnotte de l’EuroMillions qui n’avait pas encore atteint le plafond de 230 millions d’euros est tombée le mardi 10 mai 2022 entre les mains d’un couple britannique. 184.262.899£ soit un peu plus de 216 millions d’euros, c’est le deuxième plus gros montant enregistré dans l’histoire de la célèbre loterie européenne regroupant pas moins de 10 pays et environ 46 millions de joueurs à chaque tirage.
Au Royaume-Uni, The National Lottery se réjouit de ce record puisque le dernier en date remontait au mois d’octobre 2019 et se chiffrait à 190 millions d’euros. C’était juste avant le jackpot indétrônable de 220 millions d’euros gagné le 15 octobre 2021 en Polynésie française par une jeune femme qui était pourtant à son premier coup d’essai! Retour sur une victoire anglaise récente qui restera certainement longtemps dans les mémoires en Grande-Bretagne et même ailleurs.
Un jackpot de l’EuroMillions qui tombe à pic pour les époux Thwaite!
Décrocher pas moins de 184 millions de livres, c’est une sacrée aubaine, en plus d’être une réelle surprise pour un couple de quarantenaires vivant chichement dans une maison délabrée à Gloucester. Jusqu’alors, ils racontent que les factures énergétiques devenaient une source de tracas dans toute l’île, mais que depuis l’annonce de leur victoire à la loterie, ils allumaient le chauffe-eau l’esprit beaucoup plus léger!
D’ailleurs, l’ingénieur commercial de 49 ans qui se prénomme Joe a avoué avoir démissionné pour se consacrer à sa famille mais aussi déménager dans une maison plus grande sans limiter leur budget. Ce qui va leur permettre de choyer confortablement leurs deux enfants allant encore à l’école primaire, mais aussi d’offrir plus d’espace à leur “arche de Noé” personnelle comprenant trois chiens et trois poneys, cinq poules, et enfin, deux geckos!
En jouant avec l’option flash sur internet, c’est-à-dire, en laissant l’informatique choisir les numéros gagnants à leur place, le couple était loin d’imaginer empocher une si grosse somme! Bien que Joe jouait principalement à l’EuroMillions lorsque la cagnotte dépassait les 100 millions, pour un maximum de suspens et de frissons, devenir subitement millionnaires leur a paru très irréel. Mais pour Jess Thwaite, coiffeuse de profession, âgée de 44 ans, “ce résultat gagnant nous donne le temps de rêver, ce que nous n’avions pas eu avant”!
Comment rester dans l’anonymat quand on gagne 215.840.341 euros?
Comme l’explique Brigitte Roth, responsable de la prévention et de l’accompagnement à la Française des Jeux (FDJ), la plupart des grands gagnants à l’EuroMillions choisissent de garder l’anonymat et pour des raisons de sécurité, ne se confient généralement qu’à l’entourage proche. Ainsi, le Service des Grands Gagnants accompagne ce type de joueurs dans la gestion psychologique et financière de leur nouvelle fortune à partir de 500.000 euros. Même si ces nouveaux millionnaires peuvent désormais partir en escapade au soleil ou choisir de continuer à travailler, ils préfèrent souvent rester dans l’ombre: un paradoxe!
Déjà le 10 août 2012, Gillian et Adrian Bayford, les troisièmes plus gros gagnants anglais, avaient posé devant les photographes en étreignant leur chèque géant de 148.656.000£ tout en s’embrassant. Ensuite, ils avaient défrayé la chronique avec leur séparation, mais aussi avec le racket de 25 millions d’euros que Gillian avait subis de la part de parents proches. De même, Jess et Joe Thwaite avaient célébré leur jackpot à grand renfort de champagne et en arborant fièrement leur chèque XXL le 19 mai dernier, soit neuf jours après le tirage (qui s’effectue le mardi et le vendredi après 21h15) leur révélant les numéros gagnants 3 25 27 28 29 suivis des étoiles 4 et 9.
En revanche, on ne connaît rien ou presque du deuxième plus grand millionnaire à l’EuroMillions qu’ait jamais connu le Royaume-Uni. Le 8 octobre 2019, cela faisait déjà 22 tirages que la cagnotte n’était pas tombée et voyait ainsi son plafond maximum de 190 millions largement atteint! Si un Britannique chanceux resté anonyme ne l’avait pas remporté, l’intégralité de son montant aurait été partagée entre les gagnants de rang 2 ou 3. C’était le moment idéal pour jouer et sans doute, c’est ce qu’avait dû déjà tenter notre gagnant de 2022, Joe Thwaite, à l’époque !
EuroMillions: des vainqueurs qui vivent des cauchemars… ou des rêves !
Combien de fois n’a-t-on pas entendu la sagesse populaire dire que “l’argent ne fait pas le bonheur”, et c’est souvent vrai quand il s’agit de vivre dans la démesure, mais pas pour les personnes dans le besoin! Depuis 2012, Gillian et Adrian Bayford, ont vécu bien des mésaventures... La dernière en date se situe en 2021 avec le grave accident de quad de leur fils de 13 ans, survenu le 23 août au sein même de la grande propriété familiale. Percuté par la voiture de sa sœur de 15 ans, il avait été gravement blessé et la faute avait été mise sur les épaules d’Adrian qui avait offert à ses enfants les deux véhicules en question !
Rien de tout cela à l’horizon pour le couple Thwaite qui projette de se rendre à Hawaï, destination dont rêvent leurs deux enfants depuis longtemps, et de simplement se racheter une voiture. En somme, faire plaisir à la famille, c’est tout ce qui compte, pas les centaines de millions!
À l’EuroMillions, la France et le Royaume-Uni se talonnent dans les victoires depuis la date de sa création le 13 février 2004, ce qui rend chaque prochain tirage encore plus palpitant voire historique!