Mission patrimoine 2022 - les plus beaux sites de France
Sauvegarder le patrimoine français, c’est la mission de Stéphane Bern, mais c’est aussi la “Mission Patrimoine” de la FDJ, un jeu qui se déroule en plusieurs éditions depuis septembre 2018. Il reste des milliers de bâtiments à préserver pour que leur architecture chargée d’histoire traverse les âges.
Mais en août 2022, 100 lieux ont été choisis pour être restaurés en priorité grâce à la générosité de bénévoles et de joueurs de loteries. Aux côtés de la Fondation du Patrimoine, la Française des Jeux s’est investie comme jamais pour que son super Loto du Patrimoine soit toujours un succès!
Le Loto à la rescousse de monuments historiques!
Que ce soit par le biais du jeu à gratter Illiko ou de tirages spéciaux du Loto, l’événement fait toujours grand bruit en septembre! En effet, la loterie nationale se bat pour que 18 chefs-d’oeuvre en péril attirent l’attention du public parmi les 760 qui ont été signalés cette année. D’un côté, la FDJ offre des cagnottes records aux joueurs comme celle de 26 millions d’euros décrochée en 2021 tandis que de l’autre, elle encourage fortement les dons. À ce jour, 200 millions d’euros ont déjà pu être récoltés selon le ministère de la Culture. À première vue, on pourrait dire que c’est “donnant-donnant”...
Cependant, chaque ticket de Loto vendu pour l’occasion permet de reverser pas moins d’1,83 euros à la Fondation du Patrimoine qui affiche sur son site internet la liste des 100 monuments considérés comme emblématiques du pays. Parmi eux, on retrouve aussi bien des châteaux comme celui des Princes de Salm à Senones dans les Vosges que des églises comme celle de La Charité-sur-Loire. Mais on met l’accent tout autant sur le patrimoine agricole que sur l’artistique ou l’industriel, du moment qu’il est représentatif de notre cher Hexagone!
18 monuments mis à l’honneur à travers la France
Ce qui frappe l’esprit en prenant connaissance de la liste, c’est la diversité de ce vaste patrimoine. Parfois invisible, il s’agit la plupart du temps d’un trésor national qui s’ignore mais qu’il suffit de rénover, embellir pour le mettre économiquement et historiquement en valeur. Depuis 25 ans, la Fondation du Patrimoine s’occupe de toutes ces questions allant du simple repérage à la complète réhabilitation. “On en a besoin pour redonner du sens à la vie” avait souligné le président face à l’ampleur de la mission patrimoniale!
Pour cette 5ème édition du Loto du Patrimoine, 13 régions métropolitaines et 5 territoires d’Outre-mer ont vu leur nom cité. À Mayotte et à la Réunion, d’anciennes usines sucrières ont bien besoin d’un coup de neuf comme respectivement celle d’Hajangoua et celle de Pierrefonds à Saint-Pierre. Par contre, le monument qui fait l’objet de toute l’attention en Martinique est un cinéma du nom d’Atlas aux Anses d’Arlet qui reste un magnifique endroit aux couleurs “bleu azur” pour les pêcheurs. En Nouvelle Aquitaine, c’est un lieu particulier qui a été choisi: le théâtre à l’italienne de Guéret dans la Creuse, pour rester dans les Arts du spectacle!
C’est également le cas en Bretagne, à Belle-Île-en-Mer précisément, si on considère qu’une ancienne colonie pénitentiaire est un monument tellement insolite au point de devenir le sujet principal d’un téléfilm! Cette histoire est bel et bien réelle: “Les Vauriens” est sorti en 2006 et raconte l’évasion d’enfants qui y étaient tristement emprisonnés... Mais il existe bien d’autres bâtisses qui auraient pu faire l’objet de ventes aux enchères ou même être jouées à la loterie comme dans une “House Raffle” si elles n’étaient directement rattachées à notre Histoire.
C’est pourquoi on a le plaisir de compter parmi les 18 lieux emblématiques, le château de Quenza, au sud de la Corse, qui est une curiosité de l’entre-deux-guerres labellisée “Architecture Contemporaine Remarquable”. Effectivement, il est remarqué dans un site naturel apprécié des esthètes mais aussi par les randonneurs!
Un tirage du Loto en même temps que les Journées du Patrimoine?
Il s’agissait au début des années 80 de faire rayonner notre architecture à la Française et sa beauté cachée parfois dans les campagnes. Et quoi de mieux que les journées européennes du Patrimoine qui ont lieu à la rentrée des classes pour faire parler des jeux “Mission Patrimoine”, et vice-versa? C’est sur une idée du président de la République actuel, Emmanuel Macron, qu’est né ce bébé rapidement confié au journaliste de l’émission “Secrets d’Histoire”, Stéphane Bern!
Pour cette 5ème édition, 7 tirages du Loto consacrés au Patrimoine ont eu lieu du 5 au 17 septembre 2022 dont un Super Loto de 13 millions d’euros organisé la veille des Journées européennes. Quand on pense que la 2ème édition du Loto du Patrimoine a même reçu le prix “Historia”, scellant le destin historique de ce jeu organisé par la FDJ, de la même façon que l’EuroMillions peut être relié à l’Europe. Rappelons également que Stéphane Bern, lui-même, a mis “la main à la pâte” en restaurant son propre monument, un beau collège militaire et royal à Thiron-Gardais dans le Perche!